Recherches pour une alternative
- CME
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Re: Recherches pour une alternative
C'est exactement ce que je pense.
La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.
Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.
Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.
Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.
Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
XULYDE NAIM TOTALDAC
- ChriS.P.L
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Re: Recherches pour une alternative
Tout depend de notre placement par rapport à la source (instrument(s)).Si on prend l'enregistrement d'une simple guitare acoustique, on part quand même de moins loin pour l'illusion.
Quand je parle d'illusion, c'est la capacité d'un système à reproduire à l'échelle chaque instruments avec cohérence l'un par rapport à l'autre.
Continuons la comparaison avec l'image, si sur la même photo, nous avons un arbre, un chat et un diplodocus, il serrait bien étrange que le chat apparaisse comme le plus gros...
En reproduction "hifi" c'est pareil, il faut avoir plusieurs référence pour pouvoir percevoir la différence de puissance et de volume de chaque instrument... si la grosse caisse sonne "petit" il faudra alors que la guitare acoustique sonne encore plus petit pour que la perception ne soit pas biaisée et que l'échelle soit respectée...
Bien sûr, seulement si la volonté est d'avoir le plus de crédibilité vis à vis du Live...
- olimag
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Re: Recherches pour une alternative
Je crois que quoi qu'il en soit, un système de reproduction sonore de haute qualité ne donne au mieux qu'une reproduction juste de l'enregistrement et au final, du mixage. Si les différences de niveau entre les instruments n'étaient pas un peu nivelées au mixage, le résultat serait (je pense) totalement inaudible sur les chaine de moindre qualité.ChriS.P.L a écrit : Quand je parle d'illusion, c'est la capacité d'un système à reproduire à l'échelle chaque instruments avec cohérence l'un par rapport à l'autre.
Continuons la comparaison avec l'image, si sur la même photo, nous avons un arbre, un chat et un diplodocus, il serrait bien étrange que le chat apparaisse comme le plus gros...
En reproduction "hifi" c'est pareil, il faut avoir plusieurs référence pour pouvoir percevoir la différence de puissance et de volume de chaque instrument... si la grosse caisse sonne "petit" il faudra alors que la guitare acoustique sonne encore plus petit pour que la perception ne soit pas biaisée et que l'échelle soit respectée...
Et si on voulait enregistrer dans les conditions identiques à la perception humaine, ce serait un micro binaural à distance spectateur, et pas de mixage. Le résultat serait certainement plus réaliste. Mais certainement aussi moins joli.
Qu'en penses-tu ?
Uniti Nova - Proac D2R
- ChriS.P.L
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Re: Recherches pour une alternative
Je pense que nous parlons bien de la même chose, avec peut-être des mots et une approche différente...
Olivier, je te propose de passer chez moi histoire d'en parler et d'avoir la gestuelle qui va avec, ça aide souvent à se comprendre
, et puis ce serra l'occasion de jeter une oreille au Harbeth. 
Olivier, je te propose de passer chez moi histoire d'en parler et d'avoir la gestuelle qui va avec, ça aide souvent à se comprendre


- olimag
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Re: Recherches pour une alternative
ça marche 
Et libérons aussi la place sur le fil d'Eddy, ça tend furieusement vers le HS

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Uniti Nova - Proac D2R
- zorglub007
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Re: Recherches pour une alternative
......... Je suis passé chez Eddy vendredi pour ramener mes MD3 en vue de l'upgrade.
Nous avons entendu, durant un petit quart d'heure, les "nouvelles" MD3.
En repartant de là, Wafette et moi n'avions plus un poil de sec, tant a été grande l'émotion de l'écoute.
Anne Sophie von Otter dans Haendel, un pianiste dans Chopin, Alice Piérot dans une sonate du Rosaire de Biber.
Certains diront que ce n'est qu'une "image" de la musique. Mais alors, qu'elle image !!!!!
Extraordinaire et enthousiasmante. Les yeux fermés, nous étions dans la grande salle de l'Arsenal à Metz et au meilleur rang !!!
Un grand merci à Eddy que j'attends chez moi avec une immense impatience.
Dicton du jour: une petite écoute vaut mieux qu'un long discours !!

Nous avons entendu, durant un petit quart d'heure, les "nouvelles" MD3.
En repartant de là, Wafette et moi n'avions plus un poil de sec, tant a été grande l'émotion de l'écoute.
Anne Sophie von Otter dans Haendel, un pianiste dans Chopin, Alice Piérot dans une sonate du Rosaire de Biber.
Certains diront que ce n'est qu'une "image" de la musique. Mais alors, qu'elle image !!!!!
Extraordinaire et enthousiasmante. Les yeux fermés, nous étions dans la grande salle de l'Arsenal à Metz et au meilleur rang !!!
Un grand merci à Eddy que j'attends chez moi avec une immense impatience.
Dicton du jour: une petite écoute vaut mieux qu'un long discours !!

S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + GUSTARD A26 dac + ROTEL RCD 1572 + NAIM Nait 50 ampli + XULYDE MD3 enceintes + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE 2qute dac + HEED Obelisk SI III ampli + NAIM Ariva enceintes - Foobar
S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
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S3 = PANASONIC lecteur enregistreur + SPHINX Project Ten Le ampli + NAIM SBL enceintes
Re: Recherches pour une alternative
Absolument beaucoup de blabla même éloquent ne prévaut pas,zorglub007 a écrit : Dicton du jour: une petite écoute vaut mieux qu'un long discours !!
c'est de l'information, de la brillance, jusqu'au bruit blanc parfois.
la musique et sa notion de musicalité n'est pas un fait, c'est une Idée,
et en tant que tel, ne se prouve pas. Elle s'éprouve à chaque écoute...
ou pas.
- doctor diamond
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Re: Recherches pour une alternative
Le problème avec cette notion de musicalité...
C'est qu'il n'en existe pas de définition universelle ou unanime...et cela crée les malentendus...
C'est un peu comme avec la vérité...chacun la sienne...ils ont la leur, mais elle est fausse...
Il y a même un aveugle qui l'a vu...
Ne restent que les oreilles,l'esprit, les poils et le Coeur...
Ces derniers ne sauraient ni mentir ni nous tromper
C'est qu'il n'en existe pas de définition universelle ou unanime...et cela crée les malentendus...
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Doc.D.
Dans la rue la Musique!
Music? in the street!
La musica? nelle strade!
BEETHOVEN STRASSE!
MUSS ES SEIN? ES MUSS SEIN!
-Ferré76-

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- blancdepoulet
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Re: Recherches pour une alternative
Je pense que sans vraiment avoir un concert chez soi, on cherche juste à en réduire l'écart.CME a écrit :C'est exactement ce que je pense.
La volonté et l'illusion de vouloir reproduire chez soi un concert amplifié, qui est lui-même une interprétation des instruments, est une erreur pour moi.
Je comprends que les concepteurs et fabricants comme Eddy sont dans cette recherche.
Mais je préfère largement rechercher chez moi l'écoute qui me plaît le plus parmi celles que j'ai pu faire, plutôt que chercher un idéal illusoire.
Artec Grand Chorus - Totaldac D1 dual - Tad M1000mk2 - Tad E1 TX - Grado PS500
- eddy
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Re: Recherches pour une alternative
olimag a écrit :ça marche
Et libérons aussi la place sur le fil d'Eddy, ça tend furieusement vers le HS

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Re: Recherches pour une alternative
Cet après midi mon papa à écouté mon système.
Je pense que sa remarque n'aurait pas pu mieux tomber qu'à ce moment de nos débat sur la crédibilité...
Après quelques titres écouté sur les Harbeth, il me dit:
-"le son est vraiment génial, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on entends en vrai!"
Je lui ai fait écouter les Linn Kan et là, il me dit:
-"C'est moins joli, mais ce qu'on entend est comme dans la réalité!"
Marrant, mon critère principal qui rend la reproduction "crédible" a toujours été la rapidité dans la reproduction des transitoires...
Je pense que sa remarque n'aurait pas pu mieux tomber qu'à ce moment de nos débat sur la crédibilité...

Après quelques titres écouté sur les Harbeth, il me dit:
-"le son est vraiment génial, mais ça ne ressemble pas à ce qu'on entends en vrai!"
Je lui ai fait écouter les Linn Kan et là, il me dit:
-"C'est moins joli, mais ce qu'on entend est comme dans la réalité!"
Marrant, mon critère principal qui rend la reproduction "crédible" a toujours été la rapidité dans la reproduction des transitoires...
- olimag
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Re: Recherches pour une alternative
Salut Eddy,
tu sembles avoir abordé, si j'ai bien compris, la problématique de la reproduction du grave de manière originale dans la conception des MD. Est-ce que tu peux en parler un peu ici, ou bien cela relève du secret de fabrication ? (auquel cas, chhhht, surtout ne dis rien
)
tu sembles avoir abordé, si j'ai bien compris, la problématique de la reproduction du grave de manière originale dans la conception des MD. Est-ce que tu peux en parler un peu ici, ou bien cela relève du secret de fabrication ? (auquel cas, chhhht, surtout ne dis rien

Uniti Nova - Proac D2R
- eddy
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Re: Recherches pour une alternative
blancdepoulet a écrit : ....
Je pense que sans vraiment avoir un concert chez soi, on cherche juste à en réduire l'écart.
C’est tout à fait cela lorsque je prétends m’approcher sensiblement du réalisme du concert ! Après il y a un écart de pression terrible entre un concert rock dont parle JLH où l’on entend clairement le bruit de repos des amplis avant le concert, ce genre de concert amplifié « envoie » des kilowatts et il n’est pas sûr que l’on écoute chez soi à un niveau démentiel à la limite de la saturation de la pièce ! Ce qui me paraît important dans ce cas particulier c’est d’avoir, comme je l’ai lu sur le fil, un rapport crédible dans la taille des instruments et leur poussée physique qui leur est intimement associée. En l’occurrence disposer d’une extension dans le registre extrême grave comme les Mds permet de reproduire une poussée physique que seuls de gros hauts parleurs sont capables de reproduire ( c’est une autre histoire ). A partir de là notre concert pop enregistré sur un support et disposant au départ de tous ces écarts de niveaux sera reproduit comme tel en s’approchant de ce rapport, après on écoutera pas à la même puissance évidemment ce qui limitera naturellement le ressentit physique du vrai concert mais l’important est d’avoir la possibilité d’avoir ce rapport et aussi de disposer du volume sonore que l’on souhaite ! Là où je veux en venir c’est que c’est pas parce qu’on ne peut pas écouter à un volume démentiel ( dont certains auraient même pas envie d’ailleurs ) que l’on ne s’approche pas du concert. C’était le cas avant car le manque dans la première octave empêchait d’avoir ce rapport et ces proportions justes, je ne vois pas ce que l’on peut faire de plus sachant que l’on dispose d’une puissance domestique et que l’on a cette possibilité aussi d’écouter en sourdine ( où tout est là ) même si écouter à un niveau domestique fort n’est pas un problème.
- la feuille
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Re: Recherches pour une alternative
ChriS.P.L a écrit : Je lui ai fait écouter les Linn Kan et là, il me dit:h
-"C'est moins joli, mais ce qu'on entend est comme dans la réalité!"
Marrant, mon critère principal qui rend la reproduction "crédible" a toujours été la rapidité dans la reproduction des transitoires...


S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160