ChriS.P.L a écrit :Une chose qui m'a toujours chiffonné avec les MD's, c'est cette carence de l'image stéréophonique...
L'écoute est bien contrastée et définie, l'intégrité dans la restitution, tant niveau rapidité, rythme, respect du volume de l'instrument, est absolument époustouflante!
...un frein à la crédibilité de reproduction d'une masse orchestrale
Salut cher Chris
Alors c'est marrant - et vachement intéressant - de voir que là où certains voient un truc d'autres voient l'inverse, sans qu'une écoute, sans qu'un ressenti d'amoureux de la hifi et de la musique, soit supérieur au point de vue "opposé".
Je m'explique (merci à ceux qui lisent d'avoir en tête que je ne parle que de musique classique, étant une bille (qui se soigne!

) pour les autres genres musicaux):
- Tu n'adhères pas à l'image stéréo que tu associes à un "manque" dans le rendu des masses orchestrales. Et là c'est drôle pasque justement c'est un point que j'ai adoré sur les MD1 et bien plus sur les MD3 que j'ai pu écouter chez Richard avec Laurent-Firenze (qui a loupé les MD3, le pauvre) et Eddy Soi Même. Etant "relativement très habitué" aux perceptions des salles de musique classique, des grosses symphonies aux trios les plus intimes, j'ai toujours eu la regrettable impression d'une spatialisation (soit "étagement des plans sonores" + "scène stéréo") faussement exagérée, et je n'ai entendu des scènes réalistes que sur des modèles hors de prix (pour moi hein, on est toujours le riche de certains et le pauvre d'autres), à savoir des B&W802D2, des SOPRA2 de Focal (sec mais hyper réaliste à mes oreilles) et MD3. Avec ces 3 là, je me régale de la scène sonore et donc de la reproduction de la masse orchestrale dont tu parles. C'est pas pour rien que sur mes anciennes JMR et mes nouvelles B&W je passe mon temps en réglage de positionnement, et qu'à chaque nouveau test elles se rapprochent l'une de l'autre pour "éliminer" cette stéréo et cet étagement de plans que je trouve irréaliste et même parfois insupportable quand le mixage du disque d'origine fait déjà la part belle à une spatialisation trop artificielle... alors qu'un truc que j'avais remarqué (et écrit ici) c'était que les MD3 donnaient une image réaliste et surtout PAS BESOIN D'ETRE PILE POIL AU MILIEU DES ENCEINTES pour avoir une image stéréo nickel, alors que si je me déporte à gauche ou a droite d'autres enceintes correctes bah le déséquilibre est immédiat, alors qu'en concert (ou sur MD3) ça change peu.... je veux dire en concert sur de la musique de chambre on entends quasi pas la stéréo dès le 5ème rang et en grandes salles symphoniques on est vite à 15m de l'estrade et là encore la stéréo n'est pas non plus très marquée. De ce point de vue, en fermant les yeux, j'ai trouvé que les MD étaient toutes deux des enceintes très réalistes et miam miam miam.
- Bon je viens de sortir l'un des aspects positif des MD3 et ce fil c'est pour l'inverse so let's go, et j'espère que je ne me ferai pas bâcher:
* Les prix: quésako? Je n'ai jamais vu de "plaquette informatisée" avec le logo Xulyde, de jolies photos des enceintes (je ne sais plus quel intervenant parlait de photos vieillissantes) et impossible de se projeter dans l'avenir pour ceux qui ont comme moi été chamboulé. Combien les MD1 (aucune mais aucune idée), les MD3, 7000€? 9000€? 10.000€? 12.000€? No no so, du coup, et ça ça me gonfle

je ne peux pas comparer les MD aux autres marques!!! et ça grrrrrr! (je le dis sans animosité, c'est juste pas pratique). Je ne sais pas si les MD3 sont plus chères, moins chères, beaucoup moins chères que les 802D2, les ProacD30R etc... or, comment critiquer sérieusement une enceinte dont on ne peut pas parler du rapport qualité/prix, qui à mes yeux (pas toujours partagé, je sais) a un sens.
* finitions: j'aimerais bien un petit plus là dessus (pas envie de rentrer dans les détails, juste 1 exemple: pointes un peu cheap en terme de look, après oui, c'est personnel)
* je reviens sur le ressenti de Chris, qui a beaucoup aimé la restitution entre autre au niveau du
respect du volume de l'instrument alors que pour mon gout personnel (car tout devient très subjectif et personnel dans ces gammes de "chefs d'œuvres hifi" que sont les MD ou séries Diamond de B&W et autres marques) j'ai trouvé que justement le volume des instruments n'était pas assez réaliste (exemples: le son des cordes dans la symphonie du nouveau monde de Dvorak par Kertesz était proche en intensité de celui des cuivres qui envoient plus de bois dans la réalité, idem sur d'autres pièces musicale, mais du coup la notion d'ensemble, d'unité, en était améliorée), de même des timbres moins réalistes que sur 802D2. Par contre je me demande si ces remarques ont encore un sens avec les MkII... j'adorerais entendre.
Voilà, désolé c'était long mais ce genre d'enceintes (MD3, grosses ProAc, grosses B&W) me fait rêver un maximum.