
Dans le cadre du remplacement de ma source PC standard + DAC V1 par un NDX relié à un NAS QNAP HS 251+ via un switch Cisco, nous en avons profité pour comparer le DAC du NDX avec le DAC V1, à source numérique et amplification identique. La comparaison remonte déjà à quelques semaines, mais j’ai rédigé ce CR peu de temps après les écoutes.
Les personnes présentes lors de la comparaison étaient Vincent04, Lio84 et un voisin mélomane.
Les 2 configurations en compétition étaient :
- NAS QNAP HS 251 + -> switch Cisco -> NDX -> Petit gris DIN5- DIN 5 -> 252 -> Supercap DR -> 300 -> SF Cremona M
- NAS QNAP HS 251 + -> switch Cisco -> NDX -> Câble Furutech Evolution II -> DAC V1 -> Petit gris DIN4-DIN5 -> 252 -> Supercap DR -> 300 -> SF Cremona M
Le NAS et le switch sont alimentés par leurs alims de base. Les câbles RJ45 sont des câbles « lambda ». Pas d’alimentation externe XPS ou 555PS sur le NDX.
Dans la seconde configuration, le DAC du NDX est shunté et remplacé par le DAC V1. Le DAC V1 est réglé en mode « fixed output ».
Tout le matériel est en chauffe depuis plus de 24 heures.
Le seul biais introduit dans la comparaison est le câble numérique Furutech, mais il fallait bien utiliser un câble et nous n’avions pas de Naim DC1 sous la main. Le câble Furutech est néanmoins de très bonne qualité, à priori suffisamment transparent pour ne pas trop biaiser la comparaison.
Les morceaux écoutés pour la comparaison étaient :
Pour la voix : Stacey Kent – The Boy next door – “I get along with you very well”
Pour les instruments : Sarasate – Julia Fischer - “Zigeunerweisen’’. C’est une pièce pour violon et piano alternant des passages lents et très rapides.
Sur Stacey Kent, le DAC du NDX l’emporte à l’unanimité des 3 testeurs : la voie de Stacey Kent est mieux restituée, plus naturel et moins projetée qu’avec le DAC V1.
Sur Sarasate : le résultat est plus serré. Vincent et moi donnons l’avantage au DAC du NDX, notamment pour la restitution du violon, plus subtile et moins « forcée », et aussi pour l’équilibre entre les instruments. Mon voisin préfère le DAC V1.
Le DAC du NDX l’emporte logiquement et la hiérarchie des prix est respectée comme souvent chez Naim. Mais il n’y a pas un monde entre les 2 DAC, les différences sont assez subtiles et il faut parfois tendre un peu l’oreille pour les entendre. L’avantage du NDX est qu’il est upgradable (NDAC et alim) contrairement au DAC V1. Je regretterai quand même le DAC V1 pour son entrée USB qui donne la possibilité de connecter un ordinateur pour écouter tous les musiques sur internet (youtube,…).