Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Mais qui n'enlève rien à la musicalité.spearit a écrit :Plus quoi : une onde arrière qui se rajoute au signal... et avec laquelle on essaie de faire de la haute FIDELITEblancdepoulet a écrit :Ce que vous voulais simplement expliquer, c'est que les fabricants d'enceintes qui vendent leur modèles à pas de prix, ils ont intérêt à assurer car les personnes qui peuvent se les payer ont sûrement de l'électronique du même acabit.
Si ces mêmes enceintes ne sont pas au niveau, ça va se savoir très vite dans notre petit milieu et donc entacher leur sérieux.
Donc, je pense que les personnes qui les propose sont sur de leur coup. Et il se trouve simplement que la majorité des ces modèles sont bass reflex.
D'où mon interrogation sur le titre du fil : plus quoi??? Émotion, finesse, holographie, ...
L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
- blancdepoulet
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Oui, la musicalité n'est pas forcément synonyme de haute fidélité... on entend souvent par musicalité un ensemble agréable à écouter mais souvent assez loin d'une écoute "vrai"!
Préampli/dac SPL Director mk2 (PL) - CD5si
Lecteur réseau ifi Zen stream + alim Elite
REGA Planar 6 - ND7 - Gold Note PH7
ATC SCM 40A - câbles Wireworld Electra
Casque Hifiman he1000 Stealth - SPL Phonitor E
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- la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Pas que...je crois qu'il vante surtout les caractéristiques (avantages) d'une architecture. Il le le fait á raison puisque quasi tous les fabricants ont adopté le bass-reflex comme si c'était la panacée, alors que certains produisent des me.de. Ceci n'implique nullement que les quelques fabricants irréductibles de closes fassent tous des merveilles...la durée de mise au point des MD's, en est la preuve...quant aux produits MD's, c'est à chacun d'en apprécié (ou pas) la capacité à offrir une reproduction fidèle d'une part et la musicalité d'autre part...laurich a écrit :Eddy défend ses produits et cela est bien naturel, le contraire serait étonnant.
De mon côté, une petite ecoute la semaine prochaine me permettra de la faire une meilleure idée de ces MD3 Mk2 dont on parle avec enthousiasme depuis qu'elles sont nées
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
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CME
Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je pense aussi qu'il y a très peu (aucun ?) vendeur qui fait des kms à ses frais pour améliorer des produits vendus 2000-3000€ parce qu'il estime qu'ils ne sont pas assez bons...
Quitte à faire le déplacement plusieurs fois... alors que l'acheteur avait acheté en con naissance de cause après écoute.
Qui d'autre fait ça ?
Et après il faudrait que notre passionné ne parle pas franchement et directement des choix auxquels il croit ???
Quitte à faire le déplacement plusieurs fois... alors que l'acheteur avait acheté en con naissance de cause après écoute.
Qui d'autre fait ça ?
Et après il faudrait que notre passionné ne parle pas franchement et directement des choix auxquels il croit ???
- Gagl
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je partage ton avis, Frank...
Il me semble qu'Eddy propose des enceintes qui permettent à qui le souhaite d'enrichir sa perception du rendu de la musique, d'ajouter, en quelque sorte, une expérience qui complètera ce que chacun connaît déjà en ce domaine.
Je suis bien incapable de classer une architecture par rapport à l'autre mais je pense qu'elles ne sont pas nécessairement antinomiques, mais, d'une certaine façon complémentaires... En écoutant une première fois les MD3, j'ai eu le sentiment d'avoir une perception plus ouverte de ce que peut proposer un système puisqu'en dehors des SBL que rico m'avait fait découvrir, je ne sais rien des closes et de leur manière particulière de rendre la musique.
Et j'avoue avoir hâte d'écouter à nouveau les MD3 telles qu'elles sont devenues aujourd'hui...

Il me semble qu'Eddy propose des enceintes qui permettent à qui le souhaite d'enrichir sa perception du rendu de la musique, d'ajouter, en quelque sorte, une expérience qui complètera ce que chacun connaît déjà en ce domaine.
Je suis bien incapable de classer une architecture par rapport à l'autre mais je pense qu'elles ne sont pas nécessairement antinomiques, mais, d'une certaine façon complémentaires... En écoutant une première fois les MD3, j'ai eu le sentiment d'avoir une perception plus ouverte de ce que peut proposer un système puisqu'en dehors des SBL que rico m'avait fait découvrir, je ne sais rien des closes et de leur manière particulière de rendre la musique.
Et j'avoue avoir hâte d'écouter à nouveau les MD3 telles qu'elles sont devenues aujourd'hui...
CD5 XS ; Pro-Ject 2 Xperience + DV 20X2H, Pro-Ject SB DS, Ear 834P avec tubes Telefunken 1963 ; switch Qnap QSW-2104-2T + Meyian, Qnap TS-473A, Wattson Madison LE
Nait 50
32.5 CB led rouge, hicap olive, 110 CB led rouge
Nac a5 ; Vienna Acoustics BBG ; HD 650
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spearit
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je suis aussi d'accord avec toi, c'est le talent du facteur d'enceintes qui doit permettre cette musicalité, BR ou close
De toute façon j'ai bien peur que les transducteurs actuels (HP avec bobine) ne souffrent de défauts intrinsèques qui obligent à faire des compromis. Eddy à lui-même dû changer de HP pour arriver à ses fins... rien n'est simple dans le monde audiophile
De toute façon j'ai bien peur que les transducteurs actuels (HP avec bobine) ne souffrent de défauts intrinsèques qui obligent à faire des compromis. Eddy à lui-même dû changer de HP pour arriver à ses fins... rien n'est simple dans le monde audiophile
blancdepoulet a écrit :Bien sûr, je suis d'accord avec toi. Mais qui n'enlève rien à la musicalité.spearit a écrit :Plus quoi : une onde arrière qui se rajoute au signal... et avec laquelle on essaie de faire de la haute FIDELITEblancdepoulet a écrit :Ce que vous voulais simplement expliquer, c'est que les fabricants d'enceintes qui vendent leur modèles à pas de prix, ils ont intérêt à assurer car les personnes qui peuvent se les payer ont sûrement de l'électronique du même acabit.
Si ces mêmes enceintes ne sont pas au niveau, ça va se savoir très vite dans notre petit milieu et donc entacher leur sérieux.
Donc, je pense que les personnes qui les propose sont sur de leur coup. Et il se trouve simplement que la majorité des ces modèles sont bass reflex.
D'où mon interrogation sur le titre du fil : plus quoi??? Émotion, finesse, holographie, ...
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- blancdepoulet
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je suis d'accord. Il y a juste à regarder le nb de forumers équipés d'enceintes monitor.REGISTLSE a écrit :Oui, la musicalité n'est pas forcément synonyme de haute fidélité... on entend souvent par musicalité un ensemble agréable à écouter mais souvent assez loin d'une écoute "vrai"!
Et puis au final, c'est bien la musicalité que l'on recherche et pas l'extrême fidélité (foot taping ).
Nos électroniques en sont un bon exemple. Naim, par exemple, a un médium un peu en avant. Pas désagréable mais pas forcément fidèle.
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Je l'avais noté, Pierre, et j'ai même failli l'écrire ... puis je me suis souvenu que Philippe et RV postent l'un et l'autre depuis 2005 ... comme je ne suis arrivé par ici qu'en 2011, je reste quand même incontestablement le plus gros posteur ... et le plus venteux ... même si je me suis bien calmé depuis quelques temps ... y'a quelques petits nouveaux qui sont trop c.ns pour mériter mes saillies ... (que je voudrais) comiques !!groucho78 a écrit :Au passage j'en profite pour féliciter RV : il remporte haut la main le grand prix du plus grand nombre de message postés sur ce forum, passant même devant notre cher Administrateur Philippe![]()
Fin du HS
Gérald
Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!!
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danielw4
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Il est chaud Gerald depuis son retour de ThaïlandeGVTahiti a écrit :Je l'avais noté, Pierre, et j'ai même failli l'écrire ... puis je me suis souvenu que Philippe et RV postent l'un et l'autre depuis 2005 ... comme je ne suis arrivé par ici qu'en 2011, je reste quand même incontestablement le plus gros posteur ... et le plus venteux ... même si je me suis bien calmé depuis quelques temps ... y'a quelques petits nouveaux qui sont trop c.ns pour mériter mes saillies ...groucho78 a écrit :Au passage j'en profite pour féliciter RV : il remporte haut la main le grand prix du plus grand nombre de message postés sur ce forum, passant même devant notre cher Administrateur Philippe![]()
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Faudra pas trop lui tourner le dos à Besseuil
- eddy
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Arff, je suis passé à coté de cela ! Mes pavés m’avaient semblé assez clair pourtant : je ne défends rien ? Je défends l’enceinte close qui reproduit un message musical juste en toute rigueur même s’il manque des choses dans la première octave. Le fait d’ailleurs de ce manque suffit à orienter beaucoup de gens vers des enceintes, que cela plaise ou non c’est tout de même une vérité physique ( et je l’ai démontré il me semble ) ce n’est pas rien, donc ces gens sont attirés vers les effets séduisants des enceintes bass réflex qui n’ont rien à voir avec le message originel tel qu’il est enregistré, c’est tout de même un grand écart ! Je défends cette cause quasiment perdue puisque à part quelques très rares exceptions tout le marché est bass réflex ! Je ne comprends pas que l’on peut y voir autre chose et que cette tentative de sauver une cause perdue d’avance ne bouge pas plus que cela vos âmes d’artistes !ChriS.P.L a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Christian... Eddy ne défend rien, il ne fait que de décrédibiliser tout ce qui ne fait pas partie de "son monde" et du tiens par défaut.
La seule chose chose qui se défend sur ce fil, tu t'en occupes très bien!
Que les MD resteront très confidentielles je le sais déjà. Je me bats car les enceintes sont pour moi ce qu’il y a de plus proche des intentions des musiciens, c’est un comble tout de même, je pense que cela mérite d’exister et je m’adresse à une petite communauté qui représente rien par rapport au marché et même cela semble gêner ? Moi c’est cela finalement que je trouve pas « joli joli » !
Mais on parle de musique et ce n’est pas grave tout cela ! La plupart continuera à apprécier ses enceintes et mon petit espace ne changera rien ! Mon but n’est pas de changer des gens heureux mais de rétablir une simple vérité. J’explique que ce qu’ils écoutent est un message concocté avec talent par des concepteurs doués mais que ce message ne correspond pas au message musical d’origine, c’est comme cela, c’est un fait. Il suffit le cas échéant de relire la démonstration simple que j’ai pu donner, ce n’est pas un discours de gourou ou de je ne sais quoi c’est exactement comme cela que cela se passe dans la nature des choses. Je suis conscient que des jeunes peuvent lire ces démonstrations et je ne manque pas de responsabilité à cet égard, si je peux contribuer à ceux qui s’y intéressent de dire une vérité (ce n’est pas « ma » vérité c’est un fait naturel car il n’y a pas d’autre mot en l’occurrence même si ce mot est devenu tabou ) que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire j’en serai extrêmement heureux. Que de talentueux créateurs ont su « jouer » de cette particularité de l’onde arrière du haut parleur qui s’étend à l’intérieur du coffret pour créer et même fabriquer ce qui est plus exact une image séduisante est devenu la référence planétaire est un fait, mais je peux me permettre avec ce que j’ai appris d’exprimer des réserves parfaitement fondées.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- alien78
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
"ces gens sont attirés vers les effets séduisants des enceintes bass réflex qui n’ont rien à voir avec le message originel tel qu’il est enregistré, c’est tout de même un grand écart !"
Abonné, je fréquente les salles de concert classique (et autres) depuis un certain nombre d'années (décennies...) et je n'ai pas le sentiment d'un si grand écart entre entre le message originel et le message rendu.
En tout cas, le "rien à voir" me semble très violent...
Bon, maintenant, je vais être modeste en disant que je n'ai probablement pas les meilleures oreilles du monde...
Abonné, je fréquente les salles de concert classique (et autres) depuis un certain nombre d'années (décennies...) et je n'ai pas le sentiment d'un si grand écart entre entre le message originel et le message rendu.
En tout cas, le "rien à voir" me semble très violent...
Bon, maintenant, je vais être modeste en disant que je n'ai probablement pas les meilleures oreilles du monde...
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- Lio84
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- Localisation : Luberon
Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Salut Alien,
Je partage ton avis pour la musique classique.
Néanmoins, au sujet des MD3, j'ai prévu un créneau pour écouter les nouvelles versions et confirmer ou pas mes premières impressions lors d'écoutes réalisées à Besseuil 2015 et chez CME

Je partage ton avis pour la musique classique.
Néanmoins, au sujet des MD3, j'ai prévu un créneau pour écouter les nouvelles versions et confirmer ou pas mes premières impressions lors d'écoutes réalisées à Besseuil 2015 et chez CME
Du Naim black et des Sonus Faber
- eddy
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Oui je comprends Vincent ! c'est sans doute exagéré de dire que c'est le grand écart pour ce qui est de l'écoute, tout est relatif tu as raison. Mais pour ce qui est de la théorie c'est effectivement violent, c'est tout de même assez énorme ce qui se passe du point de vue physique. Pour ce qui est de l'écoute je suis sans doute calé sur un ressenti qui peut être différent pour chacun et pour ces critères de vie ( intentions, dialogues entre les musiciens ) qui me tiennent particulièrement à coeur il me semble à moi une différence importante. Sans doute pour quelqu'un qui écoute les timbres où est sensible à l'image et qui place les autres critères à un degré moindre je dois effectivement apporter une correction et revoir ma copie qui serait trop violente en l'occurrence. Méa coule pas !alien78 a écrit : ......
Abonné, je fréquente les salles de concert classique (et autres) depuis un certain nombre d'années (décennies...) et je n'ai pas le sentiment d'un si grand écart entre entre le message originel et le message rendu.
En tout cas, le "rien à voir" me semble très violent...
Bon, maintenant, je vais être modeste en disant que je n'ai probablement pas les meilleures oreilles du monde...
- bernard lapeyre
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
Bon si j'ai tout compris les bass reflex c'est pour les sourds?
Il est de notoriété que les boys de chez Abbey Road sont sourds, des b&w en plus!

Nicolas Bartholomée fondateur et directeur de Little Trebica des Sonus Faber!

Allez bisous, c'est juste une blagounette
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
Nordost QB8/ Red Dawn- Blue Heaven
" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
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- la feuille
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Re: L’enceinte bass-réflex : une close plus quelque chose.
il y des fois où les correcteur de nos tablettes sont terribles
Comme dirait un urologue de mes connaissances

eddy a écrit :Méat coule pas !
Comme dirait un urologue de mes connaissances
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S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
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