Mon défi de la journée était d'optimiser la chaine de démat avec mon QNAP HS251+, ce NAS est très souvent utilisé par les audiophiles car fanless et relativement qualitatif. Quand je posais la question autour de moi comment optimiser mon installation la réponse la plus fréquente était : mon brave monsieur il faut au minimun:
- Un switch de compétition.
- Une bonne alimentation linéaire sur le switch.
- Une bonne alimentation linéaire sur le NAS.
- et 2 câbles réseaux qui coutent un bras.
Donc je trouvais cela un peu exagéré et je me suis dit qu'il y avait surement une autre solution ... le QNAP HS251+ a deux interfaces réseaux, donc il faut les exploiter

Pour information, j'utilise sur le NAS minimserver et BubbleUpnpServer.
Je ressors mes vieilles connaissances en UNIX et me voila connecté en SSH sur le NAS

Et eureka je trouve une solution relativement simple à mettre en oeuvre qui pourrait faire fonctionner le bousin. Cette manipulation se réalise par l'interface d'administration du NAS, il suffit juste de créer un switch virtuel dans le NAS qui permet de émuler un switch, donc je peux brancher mon Refstream sur un port et le reste du réseau sur le second port .... et ça marche

Alors refaisons l'inventaire de ce que j'ai besoin pour optimiser ma démat :
- Un switch de compétition --> plus besoin
- Une bonne alimentation linéaire sur le switch. --> plus besoin
- Une bonne alimentation linéaire sur le NAS. --> Ok à acheter
- et 2 câbles réseaux qui coutent un bras. --> Seulement 1 bon câble réseau à acheter.
Avantages :
Une interface réseau dédiée pour le streamer.
Un équipement en moins entre la source et le steamer (switch).
Des roros dans la poche.
Si des personnes sont intéressées pour mettre en place ou tester cette configuration, au plaisir de pouvoir vous aider... cela doit fonctionner avec tous les NAS QNAP à jour avec deux interfaces ethernet
En échange je prends en cadeau vos surplus d'alimentations linéaires et câbles réseaux.