Je me suis posé la question de l'intérêt d'utiliser les jumbo frames Ethernet sur mon réseau domestique. J'avais en tête deux problématiques :
1. La taille des fichiers musicaux Hi-Res est en constante augmentation. Y aurait-il un intérêt à limiter le nombre de paquets Ethernet transmis entre le NAS et le streamer et réduire le temps de transmission tout en facilitant le travail du streamer puisqu'il aurait moins de paquets à traiter?
2. J'ai deux NASs à la maison, l'un servant de backup pour l'autre. La taille des données est en augmentation exponentielle : y a t-il un intérêt à augmenter la taille des paquets pour augmenter la performance de tranfert des données?
Par rapport à ces deux questions, plusieurs éléments de réponses :
- Qu'est-ce qu'un Jumbo frame ? Sans rentrer dans trop de technique : les données sont transmises sur un réseau ethernet par "paquet" (frame en anglais). Ces paquets ont par défaut une taille maximale à 1500. Si on augmente la taille de ces paquets au dela de 1500, on parle de jumbo frmaes
- Ces jumbo frames sont itls utilisables facilement ? Non

. Il faut que tous les matriels sur le réseau soient configurables pour pouvoir les utiliser : le switch pour commencer (d'où la présence de ce post dans ce fil), mais aussi le NAS, la box, etc. Celà signifie que a) les matériels doivent être configurables (donc un switch manageable) mais aussi que b) leur configuration prévoie l'usage des jumbo frames.
- Les streamers Naim supportent-ils les jumbo-frames ? J'ai cherché un peu partout sur le Net et n'ai pas trouvé de réponse précise à cette question, ce qui tendrait à vouloir dire que la réponse est non.
- Le gain de performance potentiel justifierai-t-il la complexité additionelle de configuration ? Là encore, pas de réponse précise sur le Net, donc j'ai posé la question sur le forum UK. Voici la réponse de Simon-in-Suffolk, qui fait autorité en matière de réseau :
"Jumbo frames even if they were supported would make no effective difference on the streamer. The efficiency difference between ethernet frames of MTU 1500 and jumbo frames of MTU 9000 is 94.93% and 99.14% respectively.
Yes NASs talking to each other can benefit from using jumbo frames - but ensure your connecting switch can support them AND has effective internal buffering otherwise you might actually find performance falls with the use of jumbo frames and yes frames to the streamer may then also be dropped.... one needs visibility of what is happening to confirm whether the switch is handling the frames properly and so I wouldn't normally recommend jumbo frames on non managed switches with no stats even if they are supported.
Simon"
Pour finir, la meilleure façon d'en avoir le coeur net était de tester moi-même : j'ai donc configuré tous les matériels qui le supportaient sur mon réseau pour qu'ils utilisent les jumbo-frames (Switch HP + les 2 NAS Western Digital). Résultat : gain de performance à peine mesurable sur le backup entre les deux NAS. Tous les autres matériels ont perdu en performance de transfert. Donc retout à la configuration d'origine et exit les jumbo frames !
Conclusion : jumbo-frames sur nos réseaux domestiques et réseaux musicaux : INUTILE et CONTRE PRODUCTIF, à éviter !
Si ça peut éviter à d'autres de perdre du temps là-dessus ...
