Allez, Elron ayant fait l'effort de faire partager la manip, je fais l'effort d'un "tuto", quoique imparfait, car il aurait fallu que je défasse le paramétrage, pour vous montrer le vrai pas à pas. Mais dans ma mémoire, c'était assez proche des copies d'écran que voici.
D'abord : oui, j'ai fixé les adresses IP via ma box, et je n'y ai rien changé pour déclarer ce switch virtuel.
Branchements : j'ai choisi le port Ethernet n°1 du serveur vers la box (liaison dite "montante") et le port n°2 du serveur vers le streamer (liaison dite "descendante").
Via l'interface Web d'administration du NAS : ouvrir le panneau de contrôle, puis cliquer sur "Réseau et commutateur".
Puis à gauche de la fenêtre, cliquer sur "Commutateur virtuel"
[
Et c'est là que je n'ai pas les bonnes copies d'écran, mais ça devrait être simple. Il faut cliquer sur "Ajouter" puis "Mode commutateur", et déclarer le port 1 comme liaison montante, et le port 2 comme liaison descendante. Ce qui donne ça en gros :
Et là, normalement, si les esprits du réseau sont avec vous, ça baigne. Enfin ça envoie du paquet. Au pire, un redémarrage de la box pour ranger les petites affaires, et il ne reste plus qu'à savoir si c'est mieux ou moins bien qu'avant...