mopet a écrit :Une paire d'enceintes vendues 3000 Eur TTC en France me reviendra à 4200 Eur environ arrivée sur place. Cela donne à réfléchir (désolé d'avoir d'impures pensées pécunières )
Intéressante analyse, mon cher collègue la tête en bas ... comme moi ... analyse qui, au demeurant, démontre exactement le contraire de ce que tu pensais exposer : 4200/3000 = 1,40 ... soit un coefficient multiplicateur très proche de celui du coût de la vie en NC par rapport à la métropole ... et donc, par voie de conséquence, très proche aussi de la majoration des niveaux de revenus !!!
Donc, fonce ... un choix très large s'offre à toi ... pour le même prix "rendu" ... pour mes Ovator, le coefficient multiplicateur UK > PF était de 1,50 pour info ...
mopet a écrit :C'est aussi çà de vivre au bout du monde, on doit faire des choix.

c'est caca tout ça,
Non, c'est pas

... juste un choix : "gagner plus pour dépenser plus", n'est-ce pas le vrai fondement - tourné à toutes les sauces - de l'enjeu de dimanche prochain ??
D'accord, dans notre cas, c'est souvent gagner beaucoup plus pour dépenser un peu plus ... et avec le soleil en prime !!
PS : Heu Rouxouxou, désolé "de doucher ton enthousiasme" : dans les (ex)TOM français, la douane est une institution donc c'est taxes à tous les étages et droits de douane même sur l'occasion ... au même taux que sur le neuf !!