Hello tout le monde,
J'ai eu le plaisir de passer chez Simon dimanche. Bon, en matière de CR, j'arrive après la bataille...

D'autant que je n'ai écouté le SN2 que très superficiellement à mon arrivée, avant que nous passions au 160 / 32.5.
Au sujet des ATC de Simon, je dois reconnaître que je suis très agréablement surpris. Pêchues mais pas fatigantes (sur du chrome), rapides mais avec une bande passante sans aucun manque, c'est une excellente option très musicale, à un prix encore contenu (toutes proportions gardées).
Bon, elles n'ont pas une scène sonore énorme, mais elles se débrouillent quand même pas mal du tout sur des grosses formations musicales. Et à l'intérieur de la scène, tout est là, de manière très réaliste et très charnelle. Il suffit de fermer les yeux pour se laisser embarquer ! Après, il faut avoir en tête que ce sont de grosses bibliothèques, avec un encombrement pas négligeable, et qui n'ont rien à envier à des colonnes traditionnelles. D'autant qu'il faut quand même les décoller fortement du mur.
Alors, son analytique ou pas ? Avec l'ensemble 160/32.5, ce sont des enceintes précises, détaillées, mais pas cérébrales pour autant. On ressent la musique autant qu'on l'entend, et ceci avec les deux sources que nous avons pu essayer.
Un mot rapide au sujet de celles-ci. Le ND5XS est, à mon sens, dans la configuration de Simon, l'élément faible. Attention, il fait de la musique, et de la bonne, mais il bride en amont les autres éléments, à commencer par le Dac Hugo qui exigerait un meilleur streamer. C'est très agréable à l'écoute, mais on sent qu'il y en a plus, bien plus, en réserve dans les électroniques en aval et les enceintes.
Avec le Refstream, on est tout de suite dans un autre monde : c'est détaillé mais charnu, avec un côté analogique qui est très agréable et qui m'a un peu rappelé ma propre source. Je suis d'accord avec les réserves de Frank, mais il n'empêche, le combo Refstream / Dac Hugo est vraiment réussi. Le seul souci du Refstream (pour moi), c'est qu'il n'intègre pas d'interface propriétaire avec un service de streaming et / ou Roon. Mais il marche très bien avec les solutions réseau habituelles.
A noter quand même qu'avec le Refstream, on a pu pousser la pièce de Simon dans ses retranchements. Les ATC font de très beaux graves, progressifs et nuancés... Sauf quand les murs s'en mêlent !

Je peux dire ça sans froisser personne, vu que Simon déménage à nouveau bientôt !
En tout cas, tout ceci confirme que ces enceintes closes se comportent finalement comme des Bass Reflex en matière de placement. Néanmoins, quand elles sont optimisées, elles ont une rigueur dans le bas du spectre que peu de BR proposent dans cette gamme de prix.
Bref, une très, très belle acquisition, dont Simon peut être ravi. Des enceintes pas si faciles à dompter, mais avec un peu de sueur et une bonne association, il s'agit pour moi d'un des meilleurs sons que j'ai entendu pour moins de 3000 ou 4000€.