totoche a écrit :il n'y a pas certains labels à privilégier ?
Il est certain que des labels comme Alpha sont très soigneux quant à la qualité depuis la prise de son (Nagra 24 bits) jusqu'à la réalisation finale du CD et cela s'entend.
totoche a écrit :...ou certains sites qui vendent des cd remastérisés ?
Les "Remasters" réalisés à partir des années 90 sont souvent nettement moins bons que les éditions des années 80 et ce malgré la meilleure qualité du matériel de studio utilisé.
Un article très intéressant sur ce sujet est paru dans le numéro de Jan/Feb 2007 de la revue HiFi Critic.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
eric76 a écrit :
Les "Remasters" réalisés à partir des années 90 sont souvent nettement moins bons que les éditions des années 80 et ce malgré la meilleure qualité du matériel de studio utilisé.
Un article très intéressant sur ce sujet est paru dans le numéro de Jan/Feb 2007 de la revue HiFi Critic.
C'est également l'avis de Tom Port du site Better records. Par contre Jean-Luc (JLH) pense le contraire. J'avoue que pour ma part je suis assez mitigé.
D'une manière générale je reproche aux remasters récents d'être trop cleans, comme le The Song Remains the Same dont on parlait l'autre jour et parfois également une compression excessive qui tasse la dynamique. D'un autre coté je trouve que pas mal de remasters du début manquent de fluidité et aussi d'ampleur (surtout en musique classique).
à+
Hervé;
PS : ça me fait penser que je n'ai toujours pas renouvelé mon abonnement à HiFi Critic.
Modifié en dernier par RV le 25 févr. 2008, 17:40, modifié 1 fois.
eric76 a écrit :
Les "Remasters" réalisés à partir des années 90 sont souvent nettement moins bons que les éditions des années 80 et ce malgré la meilleure qualité du matériel de studio utilisé.
Un article très intéressant sur ce sujet est paru dans le numéro de Jan/Feb 2007 de la revue HiFi Critic.
C'est également l'avis de Tom Port du site Better records. Par contre Jean-Luc (JLH) pense le contraire. J'avoue que pour ma part je suis assez mitigé.
D'une manière générale je reproche aux remasters récents d'être trop cleans, comme le The Song Remains the Same dont on parlait l'autre jour et parfois également une compression excessive qui tasse la dynamique. D'un autre coté je trouve que pas mal de remasters du début manquent de fluidité et aussi d'ampleur (surtout en musique classique).
à+
Hervé;
My two cents
je n'ai que deux Cds en version de 80 et remastérisé.
Il s'agit du 1er album de Santana.
le remaster m'intéressait à titre de remaster mais également pour les 3 titres de woodstock en bonus.
J'ai été très déçu par ce remaster qui a peine mis dans le CDX2 sur soul sacrifice (version studio) j'ai fais stop pour remettre mon ancien.
Le remaster n'avait aucune magie, aucune vibration..complètement plat. Plus clean c'est évident, mais plat.
Je garde et n'écoute ce remaster que pour les titres bonus.
RV a écrit :D'une manière générale je reproche aux remasters récents d'être trop cleans, comme le The Song Remains the Same dont on parlait l'autre jour et parfois également une compression excessive qui tasse la dynamique...
Même conclusion dans un autre article de HiFi Critic : "The Death of Dynamics" dans le numéro de May/June 2007.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CAMEO172 a écrit :Il s'agit du 1er album de Santana.
le remaster m'intéressait à titre de remaster mais également pour les 3 titres de woodstock en bonus.
Il existe en version Gold avec les bonus, la remasterisation devrait être au top
CAMEO172 a écrit :Il s'agit du 1er album de Santana.
le remaster m'intéressait à titre de remaster mais également pour les 3 titres de woodstock en bonus.
Il existe en version Gold avec les bonus, la remasterisation devrait être au top
JLH a écrit : La revue DIAPASON en est la parfaite illustration.
Je m’amusais beaucoup il y a quelques années, avec leur numéro spécial « Diapason d’Or » qu’ils sortaient chaque année.
Il y avait dedans un CD avec des morceaux choisis afin que chaque lecteur puisse tester sa chaine Hi-Fi.
Ils appelaient ça « des prises de son d’exception ».
A chaque fois que je les écoutais, je n’éprouvais rien du tout ; c’était vide. Et pourtant, je possédais déjà ma chaine NAIM.
J’en ai donc conclu que leurs morceaux d’exception ne convenaient absolument pas au matériel NAIM, qui pourtant, était souvent crédité d’un 6 étoiles ou parfois même un Diapason d’Or dans cette même revue.
J-Luc
JLH,
Il est vrai que le report sur cd d'une compilation est souvent moins bonne que les originaux (pour Diapason, les cds mensuels ne sont pas exempts de défauts et on est plûtot agréablement surpris en achetant les originaux). Mais que les morceaux "ne conviennent pas" au matériel NAIM... j'avoue que j'ai du mal à comprendre le sens de cette phrase...
Je possède des centaines de CD remasterisés, tout en ayant également la 1ère version.
J’ai d’ailleurs vendu énormément de CD 1ère version.
Je ne suis évidemment pas du tout d’accord avec vous, lorsque vous prétendez que ces 1ères versions sont, majoritairement, meilleures que les nouvelles.
Je vous accorde que les versions remasterisées sont souvent décevantes, mais très rarement moins bonnes, que les versions d’origine.
Il faut savoir que les 1ère versions CD ont été bâclées ; ce n’était qu’une numérisation pure et simple et bien souvent, la master tape n’était même pas utilisée.
Quand on connaît la révolution qu’il y a eu avec les convertisseurs A/D entre 1983 et 1995, je ne comprends pas comment, quelqu’un qui se dit spécialiste, comme doivent l’être les journalistes de revues spécialisées, puisse écrire une telle énormité !
J’espère pour leur crédibilité, qu’ils parlent de cas isolés ! Sinon, je ne comprendrais pas.
J’ai passé des heures à comparer des versions de CD et dans 95% des cas, pour ne pas dire 99, la version remasterisée était bien meilleure : beaucoup plus de dynamique, le son occupant plus de volume, le spectre étant plus large, une meilleure répartition entre les aigues et les graves.
Bref, dans mon domaine de prédilection qu’est le ROCK, il n’y a pas photo : ça sonne nettement mieux.
Un bémol de taille : j’ai constaté que concernant le JAZZ, c’est plutôt le contraire : je préfère les 1ère versions. Cela est du, sans doute, au fait que le Jazz est majoritairement une musique non amplifiée, et je trouve les nouvelles éditions moins chaudes, plus agressives.
Je n’ai malheureusement pas d’avis sur la musique classique, que je n’écoute pratiquement jamais.
Je vais faire l’essai chez moi sur le 1er album de SANTANA, car j’ai les 2 versions CD (+ le vinyle) mais je suis très surpris de l’avis de Cameo, bien que je partage sa déception sur la nouvelle édition cd.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
JLH a écrit :
Je vais faire l’essai chez moi sur le 1er album de SANTANA, car j’ai les 2 versions CD (+ le vinyle) mais je suis très surpris de l’avis de Cameo, bien que je partage sa déception sur la nouvelle édition cd.
je suis intéressé par ton avis.
Je crois que j'ai trop écouté ce version des années 80 (le Cd que j'ai a de la pub pour d'autres Cds dans le livret !! il date vraiment pas d'hier).
Ces petits défauts ont fini par devenir pour moi la marque de fabrique de ce son alors avoir tout nettoyé je ne m'y retrouve plus.
J’ai écouté hier soir les 2 versions CD du 1er SANTANA.
Les 2 versions sont très proches l’une de l’autre.
Je trouve cependant la 2ème plus aérée, mais pas sur tous les morceaux, bizarrement.
Si TREAT et JINGO sont meilleurs, à mon goût sur le 2ème CD , je préfère SOUL SACRIFICE sur le 1er..
J’ai constaté souvent que les remasterisations en SBM (Super Bit Mapping) de chez SONY/LEGACY n’apportent pas grand-chose aux versions d’origine.
Voir : AEROSMITH / Steve Ray VAUGHN / SANTANA.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...
j'ai essayé de suivre vos conseils et à Toulouse se trouve une boutique Harmonia mundi tenus par un gars très sympa à qui j'ai expliqué mon problème .
Je lui ai pris avant-hier une version de la symphonie fantastique qui sonne bien mieux que celle que j'avais et il me l'a d'abord faite écouter en magasin. Par contre l'orchestration est moins inventive que celle que j'avais qui sonne moins bien .............
Ensuite , on a parlé voix de femme jazz et là il m'a fait écouter 2 disques que j'ai pris un génial avec orchestre derrière et un autre voix bcp plus isolée que j'ai pris davantage au feeling .
revenu à la maison : le premier l'orchestre est là pour masquer les limites de la voix Robin McKelle et pourtant ça pourrait swinguer mais on la sent trop limitée et l'autre Catherine Russell : un petit bijou . Alors j'y suis repassé et il m'a donné un cd qui donne des extraits des disques qui sortent dans les 6 mois à venir pour pouvoir choisir en ayant une idée de la qualité . Mais ça n'existe quand classique . J e lui en ai pris un autre du bundle de février 2008 ; les autres n'étant pas encore sortis et ça marche . On a noté les numéros des autres et il m'a donné le bundle de fin 2007 .
comme quoi il y a des gens , qui sentent le client oui mais qui n'hésitent pas à ouvrir un disque pour faire écouter . Manque de pot il y a tellemnt d'écart entre les chaînes que ce n'est pas toujours probant .
M'enfin j'avance .
et si vous avez des coups de coeur en jazz pas trop free , je suis preneur
pour moi , le bon disque , c'est celui avec lequel tu n'as pas envie de monter le son . Même à bas niveau tout est là .
La magie opère , la pièce est remplie , tu fermes les yeux et il ou elle joue ou chante pour toi . Cette fameuse magie ne se rompt que si tu ouvre les yeux et AARRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHH des enceintes et de l'électronique .
Voila ce que je veux dire et on ne le retrouve pas obligatoirement sur les disque soit disant les plus sophistiqués
totoche a écrit :j'ai essayé de suivre vos conseils et à Toulouse se trouve une boutique Harmonia mundi tenus par un gars très sympa à qui j'ai expliqué mon problème . ...
C'est là que l'on mesure tout l'intérêt d'un bon disquaire :razz: Ils sont devenus rares. Sur le web c'est évidemment moins cher mais on perd tout le plaisir de la discussion, de l'échange, du partage.
Ici, 2 des 3 disquaires ont fermé. Quant à la Fnouc, une personne s'y connaissait pas mal en "classique", et c'est sans doute pour ça qu'ils l'ont mise à la "variété française". :roll:
totoche a écrit :j'ai essayé de suivre vos conseils et à Toulouse se trouve une boutique Harmonia mundi tenus par un gars très sympa à qui j'ai expliqué mon problème . ...
C'est là que l'on mesure tout l'intérêt d'un bon disquaire :razz: Ils sont devenus rares...
Je recommande la Boutique Harmonia Mundi de Rouen (28 rue de la Ganterie) pour l'accueil, la compétence et les excellents conseils de Laurent.
Et en ce moment en plus de la carte de fidélité, 1CD est offert pour 3 achetés
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan