Placement des SBL, un casse tête ?

Espace de discussion pour mélomanes sensibles à la musicalité des électroniques et enceintes Naim Audio.
Répondre
Jacques
Membre junior

trajets

Message par Jacques »

... et puis c'est pratique, ça raccourcit : Alsace>Poitou>Auvergne.
Moi, je suis pour.
J.
TU NaT01/TD Ariston RD60+cellGrado/Stageline+HiCap/CD Xulyde/AMP Xulyde/NaCa5/MD 3
TU Technics/CD Cdx/ AMP Nac 72+ Nap140/ Naca 5/Arriva
fredmac
Membre junior

Message par fredmac »

Bonjour a tous, bonjour Jacques,

Ahhh Parthenay, quelle mignonne petite bourgade avec son petit restaurant en haut de la cote, la ballade autour du chateau pour la digestion, les enceintes "coffre fort " et les Naim de Nelly et bien sur la mayonnaise legendaire de Jacques, sans oublié bien sur le fameux pavés....je serais curieux d'ecouter les SBL"new style" d'Eddy.

A bientot

Fred
r4m
Membre cadet

Message par r4m »

filip-63 a écrit :
naim71 a écrit :
filip-63 a écrit : Et puis ça me fait penser que j'ai récupéré mon S-NAXO2-4, avec son burndy et son snaic. Il a l'air bien beau.
EH EH !!! il y a un petit vent d'actif en Auvergne !!!
Il faut d'abord qu'Eddy trouve des SBL de la couleur qui va bien, les retappe, leur applique le traitement Eddy's Touch, les fasse voyager sur des pavés, et ..... qu'il arrive à me convaincre, mais là je ne suis pas inquiet (ou plutôt, si, je suis trés inquiet :lol: )...

:cool:
Bientôt les S25 en vente ;)
Naim, c'est comme le chocolat noir, il y a des gens qui adorent et d'autres qui détestent
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

Salut r4m, ça fait un moment qu'on était sans nouvelle. Tout baigne ? :D

:hello: Install: S1, S2, S3
Tatapoum
Membre poussin

Message par Tatapoum »

Ben moi je comprends plus rien ! :roll:
J'ai eu Eddy au bout du fil cet après-midi et il m'a parlé de plus de 2m d'écartement avec les SBL custumisées et là je relève +8 cm, puis 1m92 !.... :shock:
Bon, le seul truc qui est sûr, c'est qu'avec les boites en bois, c'est encore mieux qu'avant ! Finalement c'est le principal !!!!

:razz:
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

:bjr: à tous,
Eddy, je deterre ce post sur le placement des SBL ...
Ce n'est pas une interrogation sur leur écartement ni leur pincement mais sur leur inclinaison.

J'ai remarqué que l'image sonore me semblait légèrement améliorée quand je suis un peu surélevé dans mon canapé (pas seulement parce que je suis transporté par la musique !), comme si j'améliorais la directivité verticale.
Les tweeter de la SBL étant légèrement en arrière par rapport au boomer pour des raisons de mise en phase acoustique (grâce à un baffle légèrement incliné en haut et en arrière), est-il inimaginable (voire criminel !) de surélever très discrètement les pointes arrières des SBL (1 cm, à 2 cm au max.) pour arriver au même résultat ? (c'est difficile de surélever le canapé :mrgreen: ).

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Philippe, il faut vérifier avec un niveau que l'enceinte ne penche pas légèrement en arrière. De même il faut de temps en temps vérifier l'alignement des boites à l'arrière. Si avec cela tu dois intervenir sur la phase aucun problème, c'est même prévu : comme déjà dit, il y a de fortes tolérances qui imposent de peaufiner pour en extraire le maximum de musique. Tu pars donc d'un alignement et lorsque les bobines ont un peu chauffées, tu as la possibilité d'avancer la tête ( va s'y par mm ) de la SBL, cette solution de mise en phase rigoureuse sur la SBL, sans rentrer dans les détails, me paraît un peu meilleure ( il faudra éventuellement resserrer la tête ). D'une manière générale ce degré de mise au point se fait à chaud, l'enceinte rodée, les pointes le plus bas possibles avec, s'il y a un sol mou ( parquet... ) le bon référentiel définitif sous l'enceinte ( plaque... ). Bonne chance :D !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit :... tu as la possibilité d'avancer la tête ( va s'y par mm ) de la SBL, cette solution de mise en phase rigoureuse sur la SBL, sans rentrer dans les détails, me paraît un peu meilleure ( il faudra éventuellement resserrer la tête ). ...
Et comment fait-on tout ça (avancer, resserrer ...) ? :?

Jean-Claude
Membre senior

Message par Jean-Claude »

eddy a écrit ::lol: Sans ces sacrés pavés le système marcherait moins bien Jacques. C'est donc ce qui pouvait m'arriver de mieux !
Hello Eddy,

Tu suis donc dignement la lignée des Demoiselle Tatin... :D

A+
Jean-Claude

eddy
Administrateur

Message par eddy »

:D Le mieux Philippe, c'est que je passe chez toi pour te montrer.
filip63
Administrateur

Message par filip63 »

eddy a écrit ::D Le mieux Philippe, c'est que je passe chez toi pour te montrer.
Sans problème, si tu arrives à caser ça dans ton planning. Mais ce n'est pas vital, donc ne vas pas jusqu'à risquer la déchirure musculaire :mrgreen: A préciser donc ... :wink:

eddy
Administrateur

Message par eddy »

Jean-Claude a écrit :
eddy a écrit ::lol: Sans ces sacrés pavés le système marcherait moins bien Jacques. C'est donc ce qui pouvait m'arriver de mieux !
Hello Eddy,

Tu suis donc dignement la lignée des Demoiselle Tatin... :D

A+
Oui Jean-Claude, comme pour la tarte, il suffit de trouver la bonne chose dans chaque bourde !
RV
Membre émérite

Message par RV »

Dernièrement j'ai enfin trouvé le moyen de faire disparaître la TV d'entre les SBLs.

D'abord enchanté, peu à peu j'avais un peu de mal à retrouver mes marques et j'ai éprouvé le besoin de les rapprocher (environ de la largeur d'une enceinte).
Cela m'a semblé mieux, toujours au premier abord, plus de pêche, d'énergie... puis, au bour d'un certain temps, j'ai eu la sensation un peu étrange, et dérangeante qu'il y avait comme un halo et que cela devenait plus brouillon; le suivi mélodique était moins bon.

je les ai donc remises où eddy les avait positionnées et tout est rentré dans l'ordre. :D

Pour les aigus : j'ai personnellement reculé quelque peu les têtes et cela de façon dissymétrique. mais j'en avait parlé à l'époque. C'était là :
viewtopic.php?t=71&postdays=0&postorder=asc&start=410

Eddy, en ce qui concerne les plaques à positionner sous les enceintes, l'autre jour Troubadour et moi nous posions certaines questions :
viewtopic.php?t=2105&start=17

à+
Hervé;
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
eddy
Administrateur

Message par eddy »

Plaques de granit ou d'acier ne me paraît pas critique. L'acier étant plus dense, l'épaisseur peut être plus réduite : 1cm alors que pour la plaque en granit il faut 3 cm... mais si la plaque en acier a 2cm c'est encore mieux !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Stephy
Membre junior

Message par Stephy »

Quelle est la distance recommandée pour l'écoute des sbl?

@+

Stephy
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Répondre