Placement des SBL, un casse tête ?
- RV
- Membre émérite
- Stephy
- Membre junior
Un de mes préférés...... :lol:
Y-a pas de doute, Miyasaki est un génie.....
Y-a pas de doute, Miyasaki est un génie.....
Modifié en dernier par Stephy le 03 mars 2008, 16:00, modifié 1 fois.
CD 3.5 + hicap,
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
Project debut III (cellule Denon DL 103),
Nac 72 , Nap 140,
Nac a 5 , Credo.
- RV
- Membre émérite
Mon fils aime bien aussi :razz:
Il a une peluche de totoro et une du chatbus
Mononoke est également superbe ....
Mais ils sont tous bien.
Vivement qu'ils sortent en Blu-Ray. Par contre j'ai reçu récemment ce "Blu-ray documentaire" sur Kazuo Oga, directeur artistique au studio Ghibli à l'occasion de l'expo qui a eu lieu au au musée d'art contemporain de Tokyo.

http://www.ntv.co.jp/oga/
à+
Hervé;
Il a une peluche de totoro et une du chatbus

Mononoke est également superbe ....
Mais ils sont tous bien.
Vivement qu'ils sortent en Blu-Ray. Par contre j'ai reçu récemment ce "Blu-ray documentaire" sur Kazuo Oga, directeur artistique au studio Ghibli à l'occasion de l'expo qui a eu lieu au au musée d'art contemporain de Tokyo.

http://www.ntv.co.jp/oga/
à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 01 mars 2008, 09:00, modifié 1 fois.
- RV
- Membre émérite
Des plaques de la dimension des SBLs, soit environ 27x27 seraient, à mon avis, la meilleure solution esthétique.eddy a écrit :Plaques de granit ou d'acier ne me paraît pas critique. L'acier étant plus dense, l'épaisseur peut être plus réduite : 1cm alors que pour la plaque en granit il faut 3 cm... mais si la plaque en acier a 2cm c'est encore mieux !
Toutefois cela risque d'être un risqué puisque les pointes seraient très près du bord, et j'imagine qu'une plaque plus grande doit offrir une meilleure base pour répartir l'énergie, non ?
Lorsque tu mets ce type de plaque quelle dimensions prends-tu environ ?
à+
Hervé;
- eddy
- Administrateur
La même dimension que la surface de base est un peu limite. Je prenais 1 à 2cm de dépassement ( la pierre est plus fragile, donc 2 cm... ).
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- RV
- Membre émérite
Ok. je vais regarder si esthétiquement le fait de donner un "sens" à la plaque n"est pas mieux, comme par exemple 30x40 (à affiner).
Ce qui en 20/10 fait quand même un peu plus de 20 kg par plaque.
Vaut-il mieux poser les plaques directement sur le plancher ou au contraire intercaler un fin matériaux de transition comme par exemple un "feutre sous-tapis".
à+
Hervé;
Ce qui en 20/10 fait quand même un peu plus de 20 kg par plaque.
Vaut-il mieux poser les plaques directement sur le plancher ou au contraire intercaler un fin matériaux de transition comme par exemple un "feutre sous-tapis".
à+
Hervé;
-
- Membre senior
Nous avons plein de Totoro en peluche à la maison
. Autant dire que nous ne sommes pas fan du tout!
Je m'immisce dans le sujet : les SBL s'accommodent de plaques en métal ou en pierre? J'avais ouï dire que les plaques en pierre "dégraissent" beaucoup le son et que le rendu en devient un peu dur? Avec des plaques métalliques ce serait encore plus ... métallique?

Je m'immisce dans le sujet : les SBL s'accommodent de plaques en métal ou en pierre? J'avais ouï dire que les plaques en pierre "dégraissent" beaucoup le son et que le rendu en devient un peu dur? Avec des plaques métalliques ce serait encore plus ... métallique?
LP12+Ittok+Supex900, Mc Cormack Modsquad Signature, PC, Squeezebox Touch + NDac, NAT01, NAC52/52PS+ NAP250+NAP160+NAP110(NCC220), Isobarik + Aktiv + Dirak, HC : Yamaha Z7, Linn Kan, KEF3005SE
- eddy
- Administrateur
La réponse me paraît complexe et très nuancée : sous une enceinte bibliothèque lorsqu'on met un pied adéquat, on gagne en vélocité dans le registre grave. Cela se traduit à l'écoute par plus de vie, une meilleure transparence ( dans le bon sens du terme car les choses sont alors mieux à leur place, creusant une transparence naturelle avec moins de choses entre l'auditeur et les musiciens ) ) et une meilleure présence. Tout cela bien sûr si l'enceinte est bien construite et avec surtout une bonne mise en phase car sans cela on se retrouve avec des générateurs de fréquences et l'écoute devient agressive. Avec une enceinte colonne l'écoute est beaucoup plus molle, plus floue aussi. On perd en quelque sorte beaucoup de musique en passant d'une bonne enceinte bibliothèque avec un bon pied à une colonne. Beaucoup ont remarqué ce phénomène et peu de choses me paraissent aussi normales. En mettant ( sur sol mou uniquement ! ) une pierre ou une plaque métallique sous l'enceinte ( les pieds des enceintes bibliothèques sont aussi métalliques... ) on commence par aller dans le bon sens : la mollesse due à ce découplage précis disparaît : ce que tu cites GFantasio et que beaucoup appellent dégraissage demande à être nuancé. Le grave qu'on entend et qui n'est pas à sa place devient, avec l'apport d'une pierre sur sol mou, plus véloce, il est mieux à sa place, colle mieux à la vélocité de chaque instrument, il devient plus physique ( on le sent au lieu d'une redondance qu'on entend et qui n'a rien à voir avec les instruments, c'est l'enceinte qui transforme complètement ce registre ). En définitive, étant plus rapide ( ne comprenez surtout pas "trop rapide" ! cela n'arrive jamais, même sur un panneau électrostaique ! ) il intègre mieux le message musical et les timbres en profitent largement : pour faire un bel aigu il faut un excellent registre grave ( sans découplage mécanique ce n'est même pas la peine de rêver ! ). Encore une fois, le fait de mettre une pierre sous une enceinte ( sur sol mou
) est un révélateur : si votre enceinte dispose d'une bonne mise en phase, l'écoute est bien plus musicale, à tous points de vue car certains effets spectaculaires s'estompent et l'écoute devient beaucoup plus crédible. Par contre, lorsque la caisse manque de rigidité elle gèrera mal ce surplus d'énergie dans les membranes et qui est perdu sans ce découplage. Et si en plus la mise en phase laisse à désirer, l'écoute sera plus agressive avec une pierre que sans... Un avant dernier point qu'on peut méditer : avec l'apport d'une pierre le potentiel augmente ce qui va aussi révéler l'installation des enceintes : si l'écoute manque de matière par exemple, ce surplus d'énergie permet aussi de peaufiner le placement car l'ensemble devient moins tolérant, il faudra les bouger un peu. Plus le potentiel est important, moins il est tolérant ( chaque cm s'entendra... ). Enfin, le dernier point concerne la différence, une fois de plus, entre une enceinte bass-réflex et une close : même sur une bass réflex le grave redondant diminue. Cependant, au sujet de la dureté c'est plus difficile à prévoir : l'équilibre des timbres est complexe et cela dépend dans quelles conditions les essais ont été faits. Le grave qui "fait" la musique est l'onde avant ( quand le HP pousse ). L'onde arrière n'est qu'un générateur de basse fréquence qui n'a plus rien à voir avec la musique. Mais le voile créé par le bass réflex "mange" de l'aigu. On tient compte de cela pour l'équilibre des timbres... En découplant, la vélocité du HP de grave augmente, mais comme l'onde avant n'est pas seul à avoir du poids, il n'est pas sûr que cela suffise à compenser la vélocité de l'aigu qui lui aussi améliore son rendement ! Cela explique que parfois les gens retournent en arrière ! Tout cela n'est pas le souci d'une enceinte close ! Déconcertant de simplicité elle paye cher le fait qu'il faille une énorme capacité de courant. Mais chez Naim on dispose de bonnes capacités de courant alors ?...

Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
-
- Membre senior
- dug
- Membre senior
Bonjour Eddy,
C'est drôle juste avant de lire ce post je viens d'essayer de placer deux plaques de marbres (restes du pavage de la maison) sous mes JMR. Eh bien l'écoute est vraiment différente: malheureusement si j'obtiens plus de rapidité sur le registre grave, j'obtiens aussi comme tu le soulignes, plus d'agressivité. A la limite l'écoute est plus équilibrée avec les plaques de multiplis (2cm) auxquelles j'ai ajouté des pièces de monnaie à l'emplacement des pointes. Mais il faut que je fasse d'autres essais de placement.
Une question cependant: le sol de ma pièce est un plancher, qui n'est pas très plan à l'emplacement des enceintes. Cela fait que les plaques tanguent légèrement. Qu'est-ce qui est le plus important: l'interface enceinte/plaque de marbre (ou pierre etc...) ou l'interface plaque / sol?
De toute façon j'espère que l'on verra tout cela le 16
PS: par quelle moyen as-tu l'habitude de découpler les MD (1 ou 2) lors de tes démos?
A+
Dug
C'est drôle juste avant de lire ce post je viens d'essayer de placer deux plaques de marbres (restes du pavage de la maison) sous mes JMR. Eh bien l'écoute est vraiment différente: malheureusement si j'obtiens plus de rapidité sur le registre grave, j'obtiens aussi comme tu le soulignes, plus d'agressivité. A la limite l'écoute est plus équilibrée avec les plaques de multiplis (2cm) auxquelles j'ai ajouté des pièces de monnaie à l'emplacement des pointes. Mais il faut que je fasse d'autres essais de placement.
Une question cependant: le sol de ma pièce est un plancher, qui n'est pas très plan à l'emplacement des enceintes. Cela fait que les plaques tanguent légèrement. Qu'est-ce qui est le plus important: l'interface enceinte/plaque de marbre (ou pierre etc...) ou l'interface plaque / sol?
De toute façon j'espère que l'on verra tout cela le 16
PS: par quelle moyen as-tu l'habitude de découpler les MD (1 ou 2) lors de tes démos?
A+
Dug
CDS 2/ XPS / NAC 72 / SC / NAP 250 / LP12 / EKOS / LINN KANDID / LINGO 4 / SBL
- filip63
- Administrateur
Hello,
voilà j'ai suivi l'ordonnance de Docteur Eddy. Je rappelle la pathologie, bénigne quand même : minime impression de perte d'image, de cohésion, selon la position d'écoute (moins bonnes assis au fond du canapé par rapport à assis sur le bord, donc plus proche et plus haut). En fait je n'avais rien modifié depuis l'installation et il y a sans doute eu un petit effet "rodage".
Le traitement :
-Un petit coup de tournevis pour les HP ;
-Un petit coup de niveau à bulle pour bien revisser les pointes à la bonne hauteur ;
-Un petit réalignement de la partie tweeter de la SBL gauche (1 mm) ;
-Un rapprochement vesr l'axe d'écoute de 3 cm pour chaque enceinte ;
-Un petit décollement de 15 cm du mur arrière du canapé pendant les écoutes.
Et ben c'est la guérison. Tout est en place quand on est confortablement installé dans le canapé.
Faut-il redire que tout ça est un art et que tout ne s'explique pas par "L'Evidence Based Medecine" :razz:
Merci Eddy

voilà j'ai suivi l'ordonnance de Docteur Eddy. Je rappelle la pathologie, bénigne quand même : minime impression de perte d'image, de cohésion, selon la position d'écoute (moins bonnes assis au fond du canapé par rapport à assis sur le bord, donc plus proche et plus haut). En fait je n'avais rien modifié depuis l'installation et il y a sans doute eu un petit effet "rodage".
Le traitement :
-Un petit coup de tournevis pour les HP ;
-Un petit coup de niveau à bulle pour bien revisser les pointes à la bonne hauteur ;
-Un petit réalignement de la partie tweeter de la SBL gauche (1 mm) ;
-Un rapprochement vesr l'axe d'écoute de 3 cm pour chaque enceinte ;
-Un petit décollement de 15 cm du mur arrière du canapé pendant les écoutes.
Et ben c'est la guérison. Tout est en place quand on est confortablement installé dans le canapé.
Faut-il redire que tout ça est un art et que tout ne s'explique pas par "L'Evidence Based Medecine" :razz:
Merci Eddy

- urban1987
- Membre junior
- filip63
- Administrateur
Ben, moi aussi, et je vis parmi les enceintes aussi. Sauf que chez nous la stéréo ça s'appelle une gemellaireurban1987 a écrit :Eddy, il est pas médecin, il est sorcier.. :lol:

- urban1987
- Membre junior