Je dormirais bien mais la musique, cette cruelle bougresse, m'en empêche à nouveau.
Alors ces Impromptus, j'imagine qu'on les connait tous. Mais bon, on va être honnête, qui n'écoute pas plus volontiers les célèbres 4 Impromptus D899 (Op.90) que les 4 autres, D935 (op.142)? Bah c'est bien dommage. Je me suis ça ce soir dans les feuilles, par le fabuleux P. Cassard qui a réalisé là l'un de ses meilleurs enregistrements et aussi, si j'en crois la Tribune de France Musique il y a ~2 ans, la meilleure interprétation qui en a jamais été donnée. Je partage, j'en ai plus d'une dizaine, et ma foi, ça laisse coi.
Bref, pour parler des D935 moins écoutés, c'est juste à pleurer. Le 1er en fa mineur est mon préféré, à cause de cette rupture vers 2'50''. Je poste ici juste parce que j'ai envie de partager cette émotion là, ce basculement à 2'50''. C'est incroyable cette musique. Bon Dieu mais comment c'est même possible?!!
![Dan.San :pleur4:](./images/smilies/102.gif)
. Et puis dans le 3ème en si bémol majeur, j'ai eu LA révélation de l'année! P'taing Chopin a tout volé à Schubert, j'ai l'impression dans ce morceau superbe d'écouter Chopin, pas au tout début du morceau mais au bout d'un moment c'est du Chopin jusque la fin. Rhhhha on a beau dire mais quand on entend ça les tergiversations sur "Si si Schubert est le premier des Romantiques" ou "Non vieux t'a rien pigé" sont vraiment en faveur de la première des deux options.
Alors si vous n'avez pas-plus ça en tête, foncez, c'est fou, fou, fou. Cassard, Lupu, Serkin, y'a le choix, même si je n'imagine même plus écouter autre chose que Cassard depuis que j'ai ce disque, enregistré pour mémoire en 2007.
Spécial dédicace to Doc. D. qui est converti désormais et qui peut-être n'a pas ce disque.
[EDIT] Je viens de ré écouter, et je me porterais bien partie civile dans un procès contre ce misérable Chopin, c'est du vol à l'étalage!!!
![Dan.San :rougefaché:](./images/smilies/30.gif)