j’ai déjà eu l’occasion de vous parler Mondo, notamment lorsque j’avais déniché pour la garçonnière cette sérigraphie de Totoro par Olly Moss

Mondo est un éditeur spécialisé de sérigraphie en séries limitées d’affiches de film.
La qualité technique des sérigraphies est vraiment top, la qualité artistique dépend certes des goûts de chacun, mais un certain nombre d’artistes reconnus sont sollicités régulièrement et la grande majorité des affiches est vraiment très belle.
Elles sont vendues un coût très très raisonnable mais sur heure annoncée. Evidemment la demande est très forte, il est quasi impossible de pouvoir les attraper à la sortie, d’autant que certains ont mis au point des programmes automatiques qui se chargent des achats.
Bref selon les affiches les prix grimpent assez vite et de quelques dizaines de $ en prix de départ on passe assez vite à plusieurs centaines; voire plusieurs milliers pour les plus recherchées et les plus anciennes.
si cela vous intéresse quelques liens :
l’éditeur d’abord : https://mondotees.com
un site Expresso Beans qui recense la majorité de la production Mondo et qui si j’ai bien compris fonctionne selon un mode collaboratif un peu à la manière de Discogs
http://expressobeans.com/?_redirected
et une boutique parisienne Mondo Graphics qui s’est spécialisé dans les affiches Mondo, dès lors qu’elles sont de vraies affiches (avec texte) et non de simples dessins. Une très belle boutique où l’on peut acheter des affiches vraiment Mint
https://www.mondographics.net
Le tarif est assez élevé et je pense qu’on peut trouver moins cher sur le net en provenance des US, mais il faut que le vendeur accepte l’envoi, que celui-ci se fasse de manière très sure, ce qui implique un gros tube très lourd et donc des frais d’envois élevés, et aussi être certain de l’état.
pour info avant de trouver Totoro je recherchais une affiche de Birds par Laurent Durieux. Une boutique parisienne d’affiches, très connue (bd St Germain), en avait une pourtant très chère et qui n’était pas complètement Mint, les couches du papier d’un des coins se séparaient légèrement.
Si Mondo n’était qu’un éditeur d’affiches, ce fil aurait trouvé sa place dans « A coté de la hifi », mais Mondo est aussi un éditeur de disques vinyls spécialisé dans les OST
Films et séries sont concernées, soit classiques, soit actuels.
Parfois, pour certaines BO un peu ancienne, il s’agit de première en vinyl .
on retrouve bien entendu l’aspect graphique dans ces éditions très soignées qui font la réputation de Mondo.
En règle générale un premier tirage est fait sur vinyl coloré et un second sur disque noir, l’ensemble ne semblant pas être tiré à un grand nombre d’exemplaires.
J’ai reçu récemment l’OST de Atomic Blonde, et le pressage est très silencieux. A vérifier sur d’autres car sur Discogs, j’ai lu un ou deux commentaires qui se plaignaient du pressage pour certains disques.
quelques photos du vinyl de Atomic Blonde



et ici en situation

Très content de cet achat j’ai depuis passé commande de quelques disques.... Commentaires à suivre donc lorsque je les aurais reçus.

h.