Le hasard fait que je viens de changer d'enceintes...après 11 ans de fidélité à mes ENSEMBLE PA1 - que je garde pour faire un système d'appoint.
Je te conseille très vivement d'aller écouter des KELINAC 811 MG avant de faire ton choix. Je pense que tu sera surpris par leur son (rapide, aéré, précis et ouvert mais surtout jamais fatiguant) et par le budget très raisonnable.
Je les ai depuis une semaine et j'ai parfois l'impression d'avoir les musiciens dans mon salon. Redoutable.
Je publierai bientôt un compte rendu d'écoute mais rien ne remplacera ta propre écoute.
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
Ce n'est pas de la pub, juste l'envie de faire partager ce que je ressens tout comme je parle avec passion de mon matériel naim et auparavant de mes enceintes ENSEMBLE.
Mais bon je vais me calmer !
Serveur NAS module SONOS DAC NAIM + XPS2 REGA P3/24 TTPSU CLEARAUDIO BASIC LIMITED GOLDRING 1042 NAC 202 HICAP NAPSC NAP200 KELINAC MG811 / Second système : CAMBRIDGE AUDIO 540 C / 640 A / ENSEMBLE PA1
eric76 a écrit :
Pour revenir à l'amplification, je pense que Naim n'est pas un bon choix avec des Tannoy. Je conseillerais soit du Lavardin, soit une excellente amplification à tubes style Shindo, Leben ou EAR.
:lol: :lol: :lol: Tu es entrain de lui conseiller le systême de papy!!! :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Marc,
Je pensais que papy avait des Ellipson ! Me trompé-je ?
eric76 a écrit :
Pour revenir à l'amplification, je pense que Naim n'est pas un bon choix avec des Tannoy. Je conseillerais soit du Lavardin, soit une excellente amplification à tubes style Shindo, Leben ou EAR.
:lol: :lol: :lol: Tu es entrain de lui conseiller le systême de papy!!! :lol: :lol: :lol:
Bonsoir Marc,
Je pensais que papy avait des Ellipson ! Me trompé-je ?
à+
Hervé;
Yes, il avait mais il a craqué pour des tannoy kensington
affilgood a écrit :Ajoutez à cela le fait que la plupart des grandes marques Hifi dignes de ce nom proposent une patte sonore caractéristique, une coloration du son qui va crescendo au fur et à mesure de la montée en gamme... Il vaut mieux, d'ailleurs, car si le son numérique n'était pas coloré, nous aurions bien de la peine à nous convaincre que ce que nous entendons est une reproduction musicale
Qu'entend t-on par coloration ? normalement un appareil de reproduction sonore doit reproduire et non personnaliser par une coloration. Le système doit être neutre et plus on monte en gamme plus il doit l'être sinon quel intêret vu son coût ? le but est d'aller chercher toute les harmoniques qui font la définition du timbre et non de les créer ou de les modifier !
affilgood a écrit :Ajoutez à cela le fait que la plupart des grandes marques Hifi dignes de ce nom proposent une patte sonore caractéristique, une coloration du son qui va crescendo au fur et à mesure de la montée en gamme... Il vaut mieux, d'ailleurs, car si le son numérique n'était pas coloré, nous aurions bien de la peine à nous convaincre que ce que nous entendons est une reproduction musicale
Qu'entend t-on par coloration ? normalement un appareil de reproduction sonore doit reproduire et non personnaliser par une coloration. Le système doit être neutre et plus on monte en gamme plus il doit l'être sinon quel intêret vu son coût ? le but est d'aller chercher toute les harmoniques qui font la définition du timbre et non de les créer ou de les modifier !
Oui, mais ce n'est pas si simple, car aucun élément n'est complètement neutre (et le medium, vinyle ou CD, non plus) et l'effet ressenti par les différentes "colorations" n'est pas identique, pas plus que l'accord entre elles au sein du même système, autrement dit pourquoi certains éléments excellents séparément ne "fonctionnent" pas bien ensemble et sans aucune incompatibilité technique (puissance, impédance, ...) pour l'expliquer.
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
eric76 a écrit :Oui, mais ce n'est pas si simple, car aucun élément n'est complètement neutre (et le medium, vinyle ou CD, non plus) et l'effet ressenti par les différentes "colorations" n'est pas identique, pas plus que l'accord entre elles au sein du même système, autrement dit pourquoi certains éléments excellents séparément ne "fonctionnent" pas bien ensemble et sans aucune incompatibilité technique (puissance, impédance, ...) pour l'expliquer.
Comment sait on s'ils fonctionnent bien "séparément" puisqu'ils doivent être obligatoirement assemblés à d'autres par définition ??
Mais il y a peut être malentendu sur le terme coloration (apporter de la couleur donc personnaliser) et la notion de restitution du signal. La neutralité absolue n'existe pas par définition mais un lecteur cd haut de gamme, par exemple, va chercher plus d'informations qu'un lecteur de gamme inférieure et le restitue de façon plus fidèle (neutralité, transparence, etc...)... le son est "riche" au sens propre mais pas "coloré"
alien78 a écrit :Comment sait on s'ils fonctionnent bien "séparément" puisqu'ils doivent être obligatoirement assemblés à d'autres par définition ??
C'est effectivement difficile, mais on peut :
- comparer des éléments de même type (lecteur CD par exemple) au sein d'un ou plusieurs systèmes. Par exemple CD5i vs CD5x avec Nait5i puis les mêmes avec 122x/150, etc...
- tester le même élément (gardons le lecteur CD comme exemple) au sein de plusieurs systèmes dont la qualité des éléments est déjà connue.
Si cet élément donne globalement d'excellents résultats, on pourra le considérer comme excellent et les systèmes moins bons comme des associations à éviter.
alien78 a écrit :Mais il y a peut être malentendu sur le terme coloration (apporter de la couleur donc personnaliser) et la notion de restitution du signal. La neutralité absolue n'existe pas par définition mais un lecteur cd haut de gamme, par exemple, va chercher plus d'informations qu'un lecteur de gamme inférieure et le restitue de façon plus fidèle (neutralité, transparence, etc...)... le son est "riche" au sens propre mais pas "coloré"
La plus grande quantité d'informations n'a rien à voir avec la "coloration".
S1: Audionet VIPG2+EPS, Linn LP12+Naim Aro+Armageddon+Hana ML+Vida Prima
Lavardin C62+MAP+CX550, Tannoy Kensington S2: Naim CDS+CDSPS, NAC52+52PS, NAP135, Linn Kan
CAMEO172 a écrit :
ou un avantage si elle correspond aux goûts de la reproduction souhaitée
OK mais elle n'est plus alors vraiment "fidèle" (à l'enregistrement) puisqu'elle ne reproduit plus le son tel qu'il est mais tel qu'on aimerait qu'il soit...
Mais bon, du moment que l'on prend du plaisir, le reste...
CAMEO172 a écrit :
ou un avantage si elle correspond aux goûts de la reproduction souhaitée
OK mais elle n'est plus alors vraiment "fidèle" (à l'enregistrement) puisqu'elle ne reproduit plus le son tel qu'il est mais tel qu'on aimerait qu'il soit...
Mais bon, du moment que l'on prend du plaisir, le reste...
moi je m'intérroga etoujours là dessus car comment vraiment savoir quel était le son du live, du direct !!
rien que les micros doivent déjà pas être fidèle à ce son alors le système derrière...
ce qui compte c'est effectivement de prendre son pied. le reste c'est de la masturbation même pas intellectuelle.