doctor diamond a écrit :
PS: Puisque l'on parle de Schubert, pour info le Trio Wanderer jouera les 2 trios pour piano et cordes et le Notturno, le 2 octobre à la salle Poirel de Nancy. Je viens de réserver mes places à l'instant
La semaine passée, j'ai bien révisé mes trio et le notturno de Schubert, tout en étant fou de joie d'avoir mes places pour le concert pré-cité
Je grimpe dans la voiture avec wafette, et me dis que je vais passer une merveilleuse et mémorable soirée...
Cela faisait plus d'une quinzaine d'années que je n'étais pas retourné dans cette belle salle Poirel.
Elle m'a semblé un peu plus petite que dans mes souvenirs, cependant, les qualités acoustiques de cette salle étaient bien ancrées dans ma mémoire.
J'ai toujours halluciné de constater, comme à l'Arsenal de Metz(

Henri), à quel point les réverbérations désagréables sont quasi inexistantes dans ces deux magnifiques endroits. La salle était comble, bien que tout le monde papotait, exprimait son excitation de voir les Wanderer, on pouvait s'entendre en parlant très doucement, sans ce désagréable brouhaha que l'on subit parfois dans certains restaurants, salles de conférences, salle de sport...etc
Tous les paramètres étaient donc réunis pour passer un excellent moment...
Les musiciens arrivent sous un tonnerre d'applaudissements...
Ils attaquent avec le Trio en Si bémol majeur(D898)...
Je me surprends assez rapidement à analyser le son, et n'arrive pas à "entrer" dans la musique, je me dis arrête avec tes délires d'idiophile...
Ecoute la musique et fais abstraction du son...malheureusement rien n'y fait...
Je suis vraiment dérangé, la dynamique n'est pas au rendez-vous, les attaques du violoncelle inexistantes, les montées du violon comme étouffées, seul le piano sonne pour de bon...
Je suis vraiment dérouté, je me remets en question et me dis que je ne suis vraiment pas en forme...
Le trio enchaîne sur l'andante un poco mosso(2ème mvt), je n'en peux plus, je suis à deux doigts de m'endormir, je lutte afin de garder les yeux ouverts....
Idem jusqu'à la fin du trio...
le public applaudit poliment, sans plus....je me dis que les spectateurs de Metz font preuve de plus d'entrain à l'Arsenal....
Les musiciens reviennent et entament le notturno, je lutte encore, mais le son me paraît meilleur...
En fait, il peut paraître assez étrange de parler de son, mais l'évidence me saute soudainement aux oreilles, ce problème de son, cette soudaine fatigue ne sont que des prétextes.... ils n'existent pas...
Pour quelles raisons évoquer des prétextes me demanderez-vous?
Et bien c'est très simple, l'impensable (pour moi) s'est produit, les Wanderer ont totalement raté leur première partie...
Le violoncelliste a le visage totalement fermé, le violoniste est totalement ailleurs, seul le pianiste sauve les meubles, essaie d'insuffler un peu de vie d'énergie, mais reste sans réponse...aucune complicité, aucun regard, aucun sourire, c'est le vide sidéral...
Je pourrai multiplier les commentaires négatifs à l'infini, mais à quoi bon?
Pour résumer, ce fût une prestation anémique, sans âme...
Le public applaudi encore poliment, sans réelle conviction...
Je sors dans la rue durant l'entracte et entame la conversation avec deux dames, complètement "addictes" à Schubert, elles n'ont pas de mots assez durs et violents pour exprimer leur désarroi... cela me rassure un peu, ça n'est pas moi qui délire total...mais ça me rends triste...
fin de l'entracte...
Les musiciens reviennent sous de chaleureux applaudissements...
Ils attaquent le trio en mi bémol majeur, mon préféré....
Dès les premières notes, je me dis mais m...e, ils ont pris un rail de coke pendant l'entracte...
On entend enfin le violoniste et le violoncelliste
Les attaques sont franches, le propos est là, enfin...on a l'impression que ce ne sont plus les mêmes musiciens...
Ce ne fût pas l'extase totale, mais une belle prestation, parfois un peu violente, Schubert était là, un Schubert désabusé, meurtri, un Schubert aux abois, un Schubert mélancolique....mais un Schubert, pas un vide sidéral comme au début...
Le public, applaudit cette fois avec beaucoup plus d'entrain.
Les musiciens reviendront par deux fois, et nous offrirent un trio de Dvorak et un de Haydn, tous deux fort bien interprétés...le public tout comme moi semble soulagé...
En conclusion je dirai que je suis partagé entre déception et contentement...
Vraiment déçu par le premier trio et le notturno, et malgré tout heureux d'avoir pu profiter de la deuxième partie...
J'ai longtemps hésité avant de poster ce CR, ne voulant pas être trop négatif, ce sont tout de même d'extraordinaires musiciens...
J'imagine que quelque chose n'allait pas ce soir, une bien mauvaise nouvelle, un décès ou je ne sais quoi d'autre...
Lorsque des musiciens nous habituent au meilleur, si leur prestation n'est pas à la hauteur de nos espérances, nous sommes vraiment déçus...ce qui est bien légitime. Je me dis que cependant, derrière ces musiciens; il y a aussi des personnes, avec leur vie, leur soucis...etc...
Ne gardons que le meilleur et sachons leur pardonner.