Merci Legrand pour la précision de la ref des cables
Oui JFM75, je trouve que la tension du Regen est dépendante de son alim, avec la Lps1, la musique se pose et la tension semble totalement disparaître, d'ailleurs Lafeuille y avait été sensible lors de sa dernière écoute chez moi lorsque j'étais en rp.
L'IsoRegen va encore plus loin que le Regen et nul besoin d'écoute attentive pour s'en rendre compte.
Du coup isoregen+lps1 réussi le tour de force de garder un superbe naturel et d'y ajouter ce qu'il faut de tension (ma comparaison avec la supercap me parait pertinente) pour avoir des écoutes à bas niveau très vivantes. Et j'ai dit que je n'avais pas remarqué cette tension avant de brancher le Gigafilter, c'est dire comme elle est subtile et, il est vrai, charmeuse.
Petite précision pour ceux qui étaient présents chez moi en septembre, nous avons écouté le Regen et l'usb vovox textura (même écoute que lorsque j'étais en rp), depuis je suis avec l'IsoRegen et l'usb totaldac
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
Bonjour,
pour avoir rebrancher l'USB Gigafilter de Totaldac après sa ballade chez Rico, même sentiments extrêmements
significatifs à son encontre, sitot branché, tu n'as plus envie de toucher à rien de peur que cette sensation s'échappe
et pourtant, c'était déja pas mal avant.
Je te tenais aussi à souligner, si besoin était, l'aspect totalement Plug&Play de ce bidule tu branches, ça joue et puis c'est tout...,
Nul besoin d'un chapelet de trucs aussi pertinent soient-il par ailleurs autour pour l'améliorer encore comme l'a bien souligner Rico.
il se suffit à lui-même. D'autre-part, il semblerait que cette solution USB déterminante ne soit pas réduite aux frontieres Totaldac avec des essais qui semble démontrer sa grande pertinence dans d'autres univers marques.
Bref, une solution aussi ergonomique qu'ultra performante mais encore relativement cher vs d'autres solutions proposées
notamment par UPtone (même si l'accumulation de boites peut aussi commencer à chiffrer !!!), en dehors évidement
des cables USB aux prix absolument stratosphériques de certaines marques, à mon sens ici, hors de ce propos.
Ainsi, suite à message de CME à ce sujet, je pourrais me proposer d'organiser une vente groupée de ce filtrage THDG
exclusif au forum pour les clients TTD évidement mais aussi pour tous les autres qui en feraient la demande pour tenter d'obtenir
le prix le plus intéressant possible. Je n'ai pas encore parlé de cette initiative à Vincent Brient, cela ne fait peut-être
pas vraiment partie de sa logique de vente habituelle d'autant que je ne sais pas encore si cela intéressera quelqu'un ici
mais bon voila... je pense que cette appareil de traitement USB THDG en vaut vraiment le coup, permettant à tout DAC
de travailler sereinement et d'exprimer véritablement toutes ces qualités.
Bonjour Bruno,
Si j'ai bien compris ce nouveau TTD USB Gigafilter est branché sur 2 prises de ton D1 Server. Il ne te sert pas d'interface entre PC et DAC,
Didier
c'est exact Didier, même si maintenant des personnes l'utilisent ainsi
et si Rico l'a aussi apprécié de cette façon sauf qu'il s'agissait d'un Mac mini
au lieu d'un PC.
Même si l'un dans l'autre, le pontage TOTALDAC revient strictement au même
en passant de la carte server/mini PC au Reclocker/Dac.
Tout à fait, le Gigafilter est un cable USB qui fait seul ce que de multiples gris gris USB font. Il marche très très bien derrière mon Macmini, donc certainement derrière n'importe quel PC
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
merci Bruno et Rico,
J'ai enfin pigé que le D1 Server était un mini ordi et un reclocker dans une même boite et que ces 2 sous-boites étaient reliées par un câble USB de compétition extérieur ! C'est curieux comme architecture ? à développer peut être sur un autre fil..
oui, c'est juste assez curieux mais finalemement bien pratique pour les upgrades !
que ce soit avec les bidules Totaldac ou autres.
D'ailleurs quand j'avais posé la question à Vincent Brient, lors de l'achat de son Server,
il m'avait dit que, justement, c'était pour faciliter d'eventuelles évolutions futurs.
Programme de la soirée.
Comparatif de solutions entre mon Mini et mon Reclocker.
J'ai commencé par une phase de chauffe d'une bonne heure avec ma solution actuelle, (JS2-REGEN -USB Totaldac). Le 300b en température, mes oreilles affûtées, j'ai remplacé le REGEN par le nouvel IsoREGEN et sa LPS1 (Merci Rico). Pendant 45 minutes j'ai enfilé les fichiers. Puis j'ai tout enlevé pour mettre uniquement le nouveau filtre Totaldac Gigafilter en provenance de l'ami Bruno. (Merci Bruno). Rebelote, une grosse demi heure de la même playlist.
Mais ce n'est pas tout. Rien ne vaut un bouquet final en couplant le Gigafilter aux jouets Uptone.
Voilà, c'est fait pour ce soir. Je sais. J'ai une petite idée. Je referai la même sérénade demain mais à l'envers. Histoire de vérifier si mes oreilles ne sont pas joueuses ces jours-ci.
Bonne soirée
FP
Un indice quand même. Ca joue.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Here we are.
Tests de solutions USB. Le retour. les deux solutions que je compare sont assez proches niveau cout. Le Gigafilter est à1750€. L’empilage des boites de Rico et des miennes (avec une LPS1, un Iso Regen, une moitié de JS-2 , un câble USB version 1 Totaldac , sans oublier la ficelle secteur, j’arrive un poil au-dessus des 2000€)
Le Gigafilter ayant l’avantage de se limiter à une mini boite. Ça fait tout de suite moins bordélique.
Coté son, mis à part le résultat vraiment Haut de Gamme de l’une ou l’autre, le rendu ou plutôt l’apport de chacune de ces solutions est totalement différent.
A choisir suivant ses gouts et des qualité/défauts de son système.
Le Gigafilter est très réussi, très naturel. Je ne pensais pas cela mercredi soir. J’étais déçu. La cohésion, la cohérence vantée par Bruno n’était pas au rendez-vous. Pour arriver à en sortir du jus, j’ai été obligé de reprendre les réglages d’Audirvana. Cela afin d’augmenter la charge CPU et réduire le travail nécessaire à faire en aval dans le filtre.
Afin d’éviter toute méprise, les réglages d’A+ sont avec le Gigafilter assez proches de ceux d’origine du logiciel. (steepness, aliasing, nyquist…)
Par contre que ce soit avec mon regen ou avec les boites de Rico, le filtrage réalisé permet de réduire la charge du soft de lecture et du CPU du Mac.
Pour moi, ce critère est important mais pas prépondérant. Le rendu final étant une synthèse plus ou moins réussie de voiles appliqués à la musique par chacun des maillons.
A partir de là, on arrive à du bon, du très bon, au point qu’entre les deux, mon cœur balance. le niveau de sortie du filtre TTD est plus élevé, ce qui m’obligeait à chaque changement d’ajuster de quelques dB. Contrairement à Rico, je trouve que le bas medium est très légèrement privilégié. Cela donne un petit côté plus charmeur. C’est peut-être ce que décrit Bruno.
Attention, je parle ici d’infimes détails. De différences qui apparaissent que si on se met à comparer directement les deux solutions. Sans comparaison directe, c’est AMHA très difficile de se rendre compte de quoi que ce soit.
Comparativement, j’ai trouvé l’IsoRegen-LPS1 plus détaillé sans être clinique. Les basses sont plus sèches. la solution Uptone a l’avantage de lier les notes entre elles. L’allusion à la Supercap de Rico. Pourquoi pas. Sur une attaque de basses, un coup de grosse caisse, on ressent l’onde sonore qui roule vers l’auditeur. Avec le Gigafilter elle semble plutôt se diffuser. Difficile de trouver les mots justes.
Le message avec les deux solutions reste cohérent quel que soit le volume. J’ai vraiment écouté fort. D’ailleurs, c’est à fort niveau qu’on se rend compte des très grandes qualités et des subtiles différences entre ces deux solutions.
Je pense que le choix va dépendre du système, plus particulièrement des enceintes. J’ose une hypothèse .
Dans mon cas avec un Tweeter AMT hyper rapide et quasiment sans waterfall, la solution Uptone aurait ma préférence. Peut-être suis-je aussi bien habitué aux apports d’un REGEN.
D’autant qu’avec medium et tweeter en baffle plan , j’ai besoin de la pièce pour renvoyer l’onde arrière. Ça diffuse. La rigueur Uptone va dans le bon sens.
Au contraire, avec des enceintes traditionnelles en clos ou bass reflex et avec un tweeter à dôme, le Gigafilter serait AMHA préférable.
En conclusion,
Un peu comme à l’école des fans, il n’y a pas de vainqueur. Juste deux solutions différentes qui feront vibrer les genoux et se dresser les poils.
Bis Bald
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Merci pour ton cr FPM, c'est bon de ne pas avoir qu'un seul son de cloche, d'autant plus que nos sources sont relativement proches.
Petite rectification sur le montant de l'empilage USB Uptone. Vu que la Lps1 a un fonctionnement simili batterie, comme une batterie, peu importe la manière dont on la charge du moment qu'elle reçoit une charge. Donc je ne compterais pas le cable secteur et la 1/2 Js2 dans ton calcul de prix de revient. Par exemple, j'utilise perso la petite alim qui était livrée avec le Regen, son prix doit être de 15$ (bon avec cette alim bruitée, il faut faire attention qu'elle ne pollue pas le courant secteur du reste du système)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique là "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
La conscience de la vie est plus importante que le résultat attendu
ils sont fous ces Uptoniens !! mais au demeurant fort sympatiques
et je crois bien les aimer malgré leurs multiples défauts !
Et pour les essais, c'est juste que cela donne une autre idée des bidules en action
avec une architecture source proche mais des enceintes/amplis et 2 environnements
d'écoutes beaucoup plus singuliers avec tjs du Totaldac (A1 et d1 tube) en conversion.
Ce serait presque bien maintenant de pouvoir faire un essai dans un autre univers
marque genre, avec un nDAC ou autre qui neccessiteraient de l'USB sur la ligne...
je serais curieux de lire le résultat musical.
mais bon.
Modifié en dernier par Bruno legast le 27 oct. 2017, 13:57, modifié 1 fois.
Je déplace ici une conversation entamée avec jeanpi à propos des câbles Vertere Acoustic, car plus orientée connectique USB.
jeanpi a écrit :Hervé, tu peux comparer à des concurrents coûtant au moins le double si pas d'avantage.
Maintenant c'est aussi le goût de chacun de préférer une belle neutralité, une petite coloration quelque part, une plus ou moins grande extension de la bande passante...
De plus, souvent une uniformisation de la connectique, donc tout dans la même marque et même gamme, apporte une belle cohésion
Les retours et avis sont peu nombreux mais assez élogieux. Je ne sais pas encore si il y a possibilité de se faire prêter ces câbles sous caution. Le seul revendeur français que j’ai trouvé (j’entends par là qu’il référence et tarife ces câbles sur le site) est Magic-Mastering.
Jeanpi ayant donné les infos sur l’importateur Julien Valiere ( http://www.epectaz.com ) je vais l’interroger à ce propos.
Ainsi que sur les longueurs disponibles, car bizarrement Magic-Mastering propose les 3 câbles USB qu’il vend en longueur 30 cm et je ne vois nulle part ailleurs cette longueur que ce soit sur les sites étrangers qui les proposent ou même sur le site constructeur où les longueurs commencent à 1m et pouvent être augmentées avec des incréments de 50cm.
Il va sans dire que vos éventuelles expériences de ces câbles sont les bienvenues
J'avais déjà écouté le Legato dans sa version non Superiore, sans ce boitier d'alim, j'avais apprécié pas mal de chose dans sa restitution et d'autres un peu moins.
Une version alimentée à écouter pour juger si elle gomme les points qui ne m'avaient pas convaincu et si elle garde ceux qui étaient plutôt très bien
Cela étant cet encombrement n'est pas franchement ce que je recherche si je prends en compte mes contraintes d'intégration. Un câble de 30cm est beaucoup plus en accord avec cela