Joël a écrit :
Malgré tout, autant j’ai pu écouter avec une grande satisfaction l’électronique NAIM de cette génération chez un ami (avec des Proac) autant je ń’ai aucune expérience d’ecoute avec ces enceintes SBL ou des D1,D3
Ce maillon est peut-être le plus déterminant d’un système, je ne peux l’acheter sans l’avoir écouté même si les critiques sont bonnes et que la tentation d’acquérir d’un ensemble Naim complet est grande
Hello Joël
Comme le dit eddy, les Proac et les Thiel, partagent certains principes dans la restitution. Je trouve aux Thiel une plus grande agilité et une meilleure lisibilité dans le bas du spectre
J’évoquais d’ailleurs ce point sur ce fil
viewtopic.php?f=6&p=442450#p442422
Avec le lien vers un très beau listening d’Art Dudley à propos de sa propre histoire dans le monde de la HiFi, parmi ses enceintes ont figuré des Thiels et des Proac.
Le fait d’avoir écouté ce système sur des Proac te permet de te faire une petite idée de ce que cela donnera sur tes enceintes. Ensuite il y a bien d’autres facteurs qui entrent en jeu, comme la pièce, la source...
Depuis environ une dizaine d’années je possède des SBLs, que j’aime énormément, aussi je ne peux que te louer ces excellentes enceintes, néanmoins je te déconseille fortement de ne pas en acquérir sans au moins une écoute préalable (plusieurs dans des lieux différents serait mieux) et aussi t’être assuré que tu pourras les disposer contre un mur en dur.
Et surtout bien écouter, prends ton temps, la constitution d’un système est un moment passionnant, la précipitation peut être source de déconvenues, surtout si un certain nombre de choses sont nouvelles. Il faut laisser décanter et vérifier par des écoutes un peu espacées, d’autant plus qu’il n’y a rien de rarissime dans les appareils que tu envisages
Bonne quête.