Ni un ampli yamaha, ni un ampli numériquetof a écrit :pas un CD Sony en tout casDaniel a écrit :......Qu'est-ce-qui fait une écoute réaliste ????? ...
Daniel.![]()
Jean-Christophe
Changer de son
- Marc
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Re: Changer de son
- alien78
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Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
vincent
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Rega RP10, cellule Apheta 2, pré Rega Aria + Chord Epic,NDX2/xps2 DR/cds3/xps2/252/SC2/250 DR/Apertura ONIRA/câble HL (modulation), Apertura Référence (hp), barette secteur Isotek Sirius, PL sur 250, XPS2 et SC2. Fraim.
Je suis le numéro 2, vous êtes le numéro 6.
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
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- PascalB
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Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?alien78 a écrit :Ma fréquentation quasi hebdomadaire des salles de concert me donne, modestement, l'idée de comment doivent sonner, d'une façon générale, les différents pupitres (séparément ou ensemble). C'est ce son, quel qu'il soit, vers lequel on doit tendre. Il n'a pas à subir une "coloration" (en tant qu'intervention extèrieure); coloration qui n'est, d'ailleurs, pas synonyme, pour moi, de "réalisme" ou de "reproduction". C'est sur la signification du mot "coloration" qu'est, à mon avis, l'origine de notre malentendu. Je n'ai pas à réinventer la musique en m'en faisant une idée dans ma pièce d'écoute.affilgood a écrit : Simplement, pour vous et votre subjectivité, cette coloration se nomme "réalisme" parce qu'elle correspond au son que vous voulez entendre et à l'idée que vous vous faites de la musique dans votre pièce d'écoute :roll: .
Il faut voir le travail fait par les ingénieurs du son pour corriger ça qui commence par le choix des micros et leur emplacements et s'achève dans des salles de mixage avec du matériel de monitoring
La qualité sonore est on ne peu plus subjective est commence par notre oreille. Tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, et tout le monde n'entendra pas le son d'une chaîne hi-fi de la même façon. Un musicien lui-même favorisera certains réglages, certains matériaux plus que d'autres, en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Résultat qui correspondra à ses désirs mais qui ne sera pas forcément neutre
Alors franchement, essayer de recréer chez soi ce que l'on entend en concert me parait un tout petit peu utopique, non
Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt.
- alien78
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Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.PascalB a écrit : Il n'y a pas plus imparfait et coloré que le son d'une salle de concert :?
Il faut voir le travail fait par les ingénieurs du son pour corriger ça qui commence par le choix des micros et leur emplacements et s'achève dans des salles de mixage avec du matériel de monitoring![]()
La qualité sonore est on ne peu plus subjective est commence par notre oreille. Tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, et tout le monde n'entendra pas le son d'une chaîne hi-fi de la même façon. Un musicien lui-même favorisera certains réglages, certains matériaux plus que d'autres, en fonction du résultat qu'il veut obtenir. Résultat qui correspondra à ses désirs mais qui ne sera pas forcément neutre![]()
Alors franchement, essayer de recréer chez soi ce que l'on entend en concert me parait un tout petit peu utopique, non
Une anecdote pour terminer : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
vincent
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- PascalB
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Ca rejoint ce que je disais, même si j'ai exagéré un peu sur la qualité des salles de concert.alien78 a écrit :Mon métier étant l'acoustique en général et l'acoustique architecturale en particulier, je vais parler, sans prétention aucune et sans vouloir donner de leçon, de ce que je connais. Dans le domaine des salles de concerts classiques, il est complètement éxagéré de dire qu'il n'y a pas "plus imparfait et coloré qu'une salle de concert". Leur conception est certes complexe et même les modèles mathématiques actuellement à notre disposition ne permettent pas d'occulter la part d'intuition et de chance, aussi, il faut bien le dire. Mais il y a heureusement des paramètres comme l'absorption et la réverbération pour ne parler que d'eux qui sont des dénominateurs commun à considérer et dont la détermination est régie par des normes. Dans ce cadre là, les ingénieurs du son n'ont pas à beaucoup "trafiquer" le son pour peu que les micros soient bien placés. Il en va malheureusement autrement des concerts rock où, le son étant amplifié et les salles, pour le coup, mauvaises la plupart du temps, les ingénieurs du son et les responsables du mixage ont effectivement un gros boulot à faire. Quant à dire que tout le monde n'entendra pas la même chose au concert, c'est éxagéré. Un groupe de personnes installé dans une même zone (pas un à l'orchestre et l'autre au 2ème balcon bien sûr) entendra, en grande partie la même musique. heureusement sinon ce serait l'anarchie... C'est vrai que certains musiciens demandent parfois à la production de "trafiquer" un peu le son pour des raisons économiques inavouées. J'ai eu la chance de pouvoir assister à un concert de musique de chambre à côté d'un ami qui faisait la prise de son. Comparaison du master d'origine et du disque une fois sorti : déception pour le cd, le master était bien meilleur car plus fidèle à l'émotion du concert.
Une anecdote pour terminer : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
Pour l'expérience, moi c'est le contraire, j'ai assisté à une séance de mixage aux Studios Abbey Road et le son du master me paraissait horrible, froid (Classé en multi-amplification sur du BW801) alors qu'après plusieurs heures de mixages, le résultat était plus "grand public", audible et agréable. :?
Par contre, ce que tu dis sur Pleyel est amusant
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Tout à fait d'accord à propos de l'acoustique de la salle Pleyel : un désastre.alien78 a écrit : l'acousticien (américain) de la nouvelle salle Pleyel a repensé l'acoustique de la salle pour "reproduire", disait-il, le son des chaines haute fidélité. Résultat de ce paradoxe : pas terrible du tout et je ne suis pas le seul à le penser. Comme quoi...
Et je comprends mieux pourquoi maintenant : je ne connaissais pas cette origine ! :evil:
Pierre
Installation : download/file.php?id=11978&mode=view
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RV
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Salut à tous,
"qu'est ce qu'une écoute réaliste?"
je me doute bien que le meilleur système du monde ne peut pas le restituer... Cependant il faut relativiser...
Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...
Ensuite il faut comprendre que nous sommes tous different (subjectivement...). Alors la musique commence par le coup de coeur (chacun le sien naturellement)...
"qu'est ce qu'une écoute réaliste?"
je me doute bien que le meilleur système du monde ne peut pas le restituer... Cependant il faut relativiser...
Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...
Ensuite il faut comprendre que nous sommes tous different (subjectivement...). Alors la musique commence par le coup de coeur (chacun le sien naturellement)...
Modifié en dernier par m2003 le 08 mars 2008, 12:46, modifié 1 fois.
Marc
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RV
pourtant......bernard lapeyre a écrit :m2003 a écrit : Pour moi une écoute réaliste commence par des enceintes closes...
J'ai des doutes :lol:
En allant choisir des enceintes pour Baptiste dernièrement, la bosse des enceintes bass-reflex que j'ai écoutées me gênait sensiblement. je n'éprouve pas cela au concert.
à+
Hervé;
Modifié en dernier par RV le 08 mars 2008, 13:36, modifié 1 fois.
- naim71
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RV
non! non! Je comprends l'attrait que peuvent avoir les bass reflex, c'est plus immédiat, plus flatteur et je pense que cette bosse dont je parle ne devient perceptible qu'après avoir vécu avec des closes pendant déjà un moment;bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
Pour ma part, j'ai commencé en HiFi par des enceintes closes il y a maintenant bien longtemps (des audiences ou des perspectives selon l'appellation), je suis également passé par les kalibrators qui sont certes des bass-reflex mais qui ne présentent pas tellement des caractéristiques de bass-reflex.
Par contre, j'ai une question, car tu sembles bien connaître Linn, est-ce que la Komri est une close ?
à+
Hervé;
- bernard lapeyre
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RV a écrit :Par contre, j'ai une question, car tu sembles bien connaître Linn, est-ce que la Komri est une close ?bernard lapeyre a écrit :CLOSES/ BASS REFLEX le débat, c'est reparti pour un tour :lol:
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Hervé;
Pourquoi ? tu as des projets :lol:
http://www.audio-synthese.fr/pdf/Linn_Komri.pdf
Bernard
CYRUS CDi/PSX-R - NAT 02- NAC82/ 2 X HICAP- NAP135- B&W 803S- WITCH HAT PHANTOM
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" La musique c'est du bruit qui pense" Victor Hugo
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