Bonjour,
En Belgique, nous avons le DAB depuis longtemps, et le DAB+ depuis plus récemmment .
Actuellement, seules les radios publiques RTBF et VRT émettent en DAB et DAB+, mais leur offre est quand-même assez diversifiée (environ une vingtaine de chaînes au total) .
Je dispose d'un Uniti 2, équipé d'origine d'un tuner FM/DAB/iRadio .
Habitant dans la capitale, je bénéficie d'une réception optimale avec une petite antenne d'intérieur .
Et je dois bien avouer que le DAB, et surtout le DAB+, sont une déception au niveau de la qualité sonore . Certes, aucun bruit de fond comme en FM, mais des codages peu musicaux, particulièrement pour le DAB+ . Le DAB est en 160 Kb/sec et le DAB+ en 80 Kb/sec . Je ne sais pas trop quel est le format de codage utilisé, mais en tous cas une même chaîne de radio est nettement meilleure en iRadio en MP3 128 qu'en DAB 160 Kb/sec . En comparaison, la version DAB est moins fine, moins détaillée et moins fluide que la version MP3 128 . La différence n'est pas subtile et clairement en faveur du MP3 !
Quant au DAB+ en 80 Kb/sec, c'est encore bien pire, avec une reproduction des hautes fréquences particulièrement tronquée et artificielle, ressemblant à du MP3 48 !
Vu que ces défauts sont similaires pour les radios de la RTBF et pour les radios du service public flamand (VRT), je pense qu'il ne s'agit pas d'un problème causé par un matériel d'émission de mauvaise qualité (d'autant que la VRT soigne toujours la qualité technique de ce qu'elle émet), mais probablement de limitations liées au format de codage utilisé .
Je ne sais pas si les normes utilisées chez nous sont internationales, mais si c'est le cas alors n'attendez pas trop du DAB musicalement parlant ...
Deb