
Je viens de recevoir une lettre recommandée très désagréable du Chateau de Besseuil... La LR reprend le mail qui m'a été envoyé le 19 octobre et que j'ai complètement zappé du fait de nombreux mails chaque jour et celui-ci s'intitulait "jerome" simplement, j'ai donc cru que c'était une pub ! Suite à aucune réponse de ma part ils m'ont envoyé la LR aujourd'hui. La voici :
"Bonsoir Monsieur Lux,
Nous nous permettons de revenir vers vous suite à votre weekend passé au Château de Besseuil. Il nous semble en effet important de vous faire parvenir un retour sur notre ressenti et nous pensons que quelques mises au point sont nécessaires.
Tout d’abord, une grande majorité des participants semblaient tous d’accord sur le fait que le départ de Catherine allait forcément entraîner une baisse de la qualité de notre accueil et de nos prestations. Et à de nombreuses reprises, plusieurs personnes ne se sont pas gênées pour nous le faire savoir, à tort, à travers des remarques du genre « on voit que la direction a changé, les autres années ce n’était pas comme ça », entre autres. Nous nous permettons d’ailleurs de vous préciser une nouvelle fois que la direction n’a pas changé, seuls quelques membres du staff sont concernés par le changement. Ces à priori injustifiés ont forcément créé un malaise vis-à-vis de la nouvelle équipe, et ce dès l’arrivée du groupe le vendredi.
Pour clarifier un point concernant Catherine, elle vous avait promis, avant son départ, les mêmes tarifs que l’année précédente sans tenir compte du fait qu’elle n’avait pas le pouvoir de prendre cette décision. Vous ayant garanti ces tarifs préférentiels cette année encore, et dans l’idée de conserver de bonnes relations avec votre groupe, nous avions décidé de ne pas aller contre cette décision et ainsi de ne pas vous appliquer de hausse des prix, hausse qui a pourtant été effective pour l’ensemble de notre clientèle dès Janvier 2017. Nous nous permettons donc de vous préciser que suite aux débordements dont le groupe a fait preuve cette année, la hausse des tarifs vous sera également appliquée dès l’année prochaine.
Durant votre séjour, nous avons rencontré différents problèmes non négligeables. En voici quelques-uns qu’il nous semblait important de vous rappeler :
Nous avons, à plusieurs reprises, demandé à l’un des participants de ne plus « vapoter » dans les locaux. Il n’en a pas tenu compte, estimant qu’il ne gênait personne, hors c’est interdit dans tous les lieux publics depuis le 1er Octobre 2017, et la politique de notre établissement n’autorise pas plus l’usage de la cigarette électronique en intérieur.
Nous avons exceptionnellement accordé à Mr BINETRUY de dormir sur une mezzanine, bien que nous lui ayons bloqué une chambre dès le vendredi après-midi suite à votre demande, chambre que nous n’avons ainsi pas pu relouer n’ayant été avertis qu’à 22h30 qu’elle ne serait finalement pas utilisée par Mr BINETRUY. Nous tenons à vous préciser qu’habituellement, les mezzanines sont réservées exclusivement aux enfants. Nous ne lui avons facturé pour ceci seulement un supplément de 20 € pour la nuit, alors que nous aurions tout à fait pu facturer une demi-pension au tarif de 160€ comme les autres participants, car nous pensons qu’il a bien dû utiliser la salle de bain comme tout participant, et que cette utilisation engage forcément le passage du service d’étage pour la remise en ordre, autant que dans une chambre standard. Malgré ce nouvel effort tarifaire, ceci nous a également été reproché.
Pour ce qui est de la vaisselle, nous facturons habituellement la location, hors nous vous offrons chaque année la location des verres pour consommer vos bouteilles d’alcools, qui d’ailleurs devraient engendrer des droits de bouchons, que nous vous offrons également depuis sept ans.
Nous vous avions, comme chaque année, gracieusement accordé la possibilité de conserver exceptionnellement deux appartements jusqu’à 16 heures le dimanche, au lieu de 11 heures (ceux dans lesquels votre matériel est exposé, à savoir Pierre de Sagie et Antoine de l’Aubépin) alors que nous facturons habituellement les check-out très tardif. Hors, à 15 heures, aucun des appartements n’avait été libéré, et en ce qui concerne les chambres en dépendances, peu d’entre elles étaient libérées avant midi.
Nous avons également dû subir les remarques très agressives et injustifiées de certains participants lors des check-out, et notamment celles déplacées de Monsieur VERHEVEN qui a été particulièrement odieux avec le personnel féminin.
Suite à votre départ, nous avons pu retrouver dans les appartements des boissons de mini-bar consommées non déclarées lors des check-out, entre autres six canettes de Perrier, ainsi que sept bouteilles en verre de Vittel, soit un montant de 39 €, qui auraient également dû vous être facturées.
D’autre part, dans plusieurs appartements, nous avons pu constater des dégradations : rayures sur le parquet et téléviseur entièrement déprogrammé du fait qu’il ait été débranché dans l’appartement Archimbaud de Chanuet ; pierre de Bourgogne rayée ainsi que le meuble TV abîmé dans l'appartement Antoine de l’Aubépin ; réfrigérateur endommagé dans l'appartement Philiberte de Viard. Tout ceci va entraîner l’intervention de professionnels pour les réparations, ainsi notre direction nous a informés qu’à ce titre elle tient à faire intervenir les assurances des participants concernés par ces dégâts pour couvrir les frais engendrés.
Vous comprendrez que suite à tous ces incidents, nous réfléchirons sérieusement à savoir si nous continuerons de vous recevoir dans notre établissement les années à venir.
Cordialement,
Jérôme LEJEUNE
Directeur Adjoint
Château de Besseuil, 71260 Clessé
Tel. + 33 385 36 92 49 Fax. + 33 385 36 94 14
Site :
www.chateaudebesseuil.com"