Question a Eddy concernant le remplacement des condensateurs
Question a Eddy concernant le remplacement des condensateurs
Bonjour Eddy,
Je suis également l'heureux propriètaire d'un système naim (Nac 52/SCAP ; Naps 250 (année 1982 et 1985) ; CD2 et mulidine rhapsodie.
Je souhaite remplacer les condos de filtrage (15000 uf/63V) des deux 250 + Scap, par des SIC-SAFCO (CO39) 15000UF/63v. sachant que le dernier remplacement des condos date de 1998 (date d'achat des deux 250 + scap + CD2). Pense tu que cela est necessaire ? j'ai l'impression d'avoir une perte de musicalité depuis quelques années.
Doit-on remplacer les condos sur les cartes d'alim ?, je souhaiterai remplacer les ROE (47uv/63V) par des SIC SAFCO CO31(47uf/63V)
Enfin derniere question
Doit-on remplacer les condos d'alim du CD2 (BHC aerovox 10000uf/40V) ?
Merci pour ta réponse, j'espère ne pas avoir été trop confus.
Je suis également l'heureux propriètaire d'un système naim (Nac 52/SCAP ; Naps 250 (année 1982 et 1985) ; CD2 et mulidine rhapsodie.
Je souhaite remplacer les condos de filtrage (15000 uf/63V) des deux 250 + Scap, par des SIC-SAFCO (CO39) 15000UF/63v. sachant que le dernier remplacement des condos date de 1998 (date d'achat des deux 250 + scap + CD2). Pense tu que cela est necessaire ? j'ai l'impression d'avoir une perte de musicalité depuis quelques années.
Doit-on remplacer les condos sur les cartes d'alim ?, je souhaiterai remplacer les ROE (47uv/63V) par des SIC SAFCO CO31(47uf/63V)
Enfin derniere question
Doit-on remplacer les condos d'alim du CD2 (BHC aerovox 10000uf/40V) ?
Merci pour ta réponse, j'espère ne pas avoir été trop confus.
-
- Membre senior
-
- Membre poussin
- eddy
- Administrateur
Bonjour tout le monde et bienvenue à franck0303. Pour le CD2, les BHC tiennent très bien. J'ai eu l'occasion de les mesurer dans un nap140 et même après 6 ans leur valeur n'avait pas bougée. Donc pour les BHC aucun problème. Par contre, tout ce qui est alimentation ( HiCap, SuperCAp et XPS ) ainsi que les gros amplis nap 250 et 135, il faut changer les gros réservoirs. En outre sur les amplis, il faut intervenir sur les cartes alim : les 10µF et les 47µF sont à changer et parfois les deux résistances de puissance si elle ont trop chauffées !
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
Bonjour eddy,
merci pour ta réponse, elle me satisfait pleinement.
Une autre question : A l'interieur de Nac 52 il y a sur chaque carte 4 à 5 SLCE CO31, est-ce que je doit les changer?
Merci pour ta réponse
j'ai reellement un gros problème de musicalite, plus d'energie tout est mou, en gros c'est beaucoup moins vivant qu'auparavant.
merci pour ta réponse, elle me satisfait pleinement.
Une autre question : A l'interieur de Nac 52 il y a sur chaque carte 4 à 5 SLCE CO31, est-ce que je doit les changer?
Merci pour ta réponse
j'ai reellement un gros problème de musicalite, plus d'energie tout est mou, en gros c'est beaucoup moins vivant qu'auparavant.
- eddy
- Administrateur
- Bigbroz
- Membre vétéran
Remplacement condensateurs
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me confirmer que sur le NAP 160, les condensateurs
d'alimentation sont des "40V" et non des "63V" ?
Si personne ne peut me le dire, même question pour le NAP 180
Comme le NAP 160 est basé sur le même montage d'alimentation (filtrée, non régulée) que le NAP 180, ça m'éclairera.
Merci à tous.
Quelqu'un peut-il me confirmer que sur le NAP 160, les condensateurs
d'alimentation sont des "40V" et non des "63V" ?
Si personne ne peut me le dire, même question pour le NAP 180
Comme le NAP 160 est basé sur le même montage d'alimentation (filtrée, non régulée) que le NAP 180, ça m'éclairera.
Merci à tous.
-
- Membre vétéran
-
- Membre vétéran
-
- Nouveau
- Jacc
- Membre senior
- filip63
- Administrateur
- Jacc
- Membre senior
- eddy
- Administrateur
Marc a changé lui-même les condos de sa XPS2 ( la fameuse dont les condos devaient sûrement avoir eu des problèmes et qui ne donnait pas du tout le résultat escompté... ). Après ce changement, le résultat était franchement spectaculaire ! Marc, si tu nous lis...
Pour la FlatCap, ce sont des BHC qui sont soudés ( il me semble... ) donc plus difficile à remplacer que les gros réservoirs des HiCap.
Pour la FlatCap, ce sont des BHC qui sont soudés ( il me semble... ) donc plus difficile à remplacer que les gros réservoirs des HiCap.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Marc
- Membre émérite
En fait j'ai mis des condensateurs différents et une valeur plus élevée sur la partie qui alimente les circuits audio, (Je n'avais rien d'autre en stock que 4 BHC 10000µF 40 volt un peut plus gros que ceux utilisés par naim, j'en ai chaque fois mis deux pour remplacer un 4700µF, et ils sont fixé à coté du CI par manque de place). Je n'ai toujours pas eu l'occasion de comparer avec une xps2 neuve pour savoir exactement à quoi m'en tenir.
Sinon les condensateurs d'origine sont des BHC de type snap in soudés sur un circuit imprimé, 4700µF 40 volt pour le + - 22 volt, idem pour le+-10volt et des 10000µF pour les deux autres tensions. J'avais trouvé les infos sur pink fish.
En général je n'aime pas toucher à des électroniques d'un certain prix mais là j'ai agit en désespoir de cause.
Sinon les condensateurs d'origine sont des BHC de type snap in soudés sur un circuit imprimé, 4700µF 40 volt pour le + - 22 volt, idem pour le+-10volt et des 10000µF pour les deux autres tensions. J'avais trouvé les infos sur pink fish.
En général je n'aime pas toucher à des électroniques d'un certain prix mais là j'ai agit en désespoir de cause.