Je vous avais fait connaître mon impression quant à la part grandissante que reprenait le support CD dans les salons depuis un an et demi environ, après les avoir complètement déserté. Une impression qui s’était vue confirmer à plusieurs reprises par celles de forumeurs du vert.
Les impressions sont une chose et peuvent parfois jouer de la dichotomie selon_les_manifestants/selon_la_police-like, et donc, être dans la possibilité de les confirmer donne l’occasion de se rassurer quant à sa propre perception et permet d’apporter une information qui n’est justement pas une désinformation que cette dernière ait ou n’ait pas un objectif tendancieux.
Comme l’organisateur du salon, en l’occurrence le mag
Haute Fidélité vient de se fendre dans son dernier numéro (#230 février-mars 2018) d’un compte rendu des set-up de tous les stands, il y a une base purement factuelle qui permet de faire cette vérification de manière objective.
Donc en ne prenant en compte que les sources numériques dans la répartition :
Les stands avec uniquement de la démat en démo numérique:
Devialet
Mulidine
Technics
Audio Focus
Summit Acoustic
Atoll
Les stands avec démos numériques démat & CD :
Davis
DEA International (PMC & Bryston)
Aphrodites Melody (YG & Nagra)
Nautile Acoustique
Elecson / Focal
Europe Audio Diffusion ( doubles sources dans les 2 salles occupées par cet importateur)
Jefferson
Hamy Sound ( salle avec Accuphase & Qat)
Les stands avec uniquement des CD en démo numérique:
Jadis
Yamaha
Kelinac / Icos
Hamy Sound ( salle avec Gato)
B&W
BC Diffusion
Ne sont pas repris dans cette liste :
HiFi Câbles pour lequel l’article ne donnait aucune précision quant aux sources
Dali pour lequel l’article laisse entendre que la seule source était le vinyl
Impressions confirmées donc puisque le CD et la démat font jeu égal. Il y a encore peu de temps cela aurait pu paraître inconcevable si on se souvient, qu’il y a 4 ans, le CD avait complètement disparu des stands où la démat régnait en maître.
Je ne suis absolument pas surpris que ces impressions soient vérifiées, tellement cette nouvelle donne était évidente et qu’à moins d’avoir du caca dans les mirettes (ou être de mauvaise foi) il était impossible de ne pas s’en rendre compte.
