RV a écrit :JLH a écrit :
Pas moi!
J-Luc
Je sais
Et pourtant ce n’est pas celui que j’écoutais le plus. Je lui préférais Atom heart mother, Meddle, More, ou encore Ummagumma.
D’ailleurs je n’avais pas le LP, je me contentais de l’écoute chez les copains et parfois me demandant pourquoi il leur plaisait autant.
Les années ont passé (malheureusement) et il s’avère que c’est celui du Floyd que j’écoute le plus, peut-être parce qu’il me semble davantage produit que les autres et d’une production qui ne me semble pas très datée.
Par curiosité je viens de demander à mon fils quels album du Floyd il préférait : sa réponse : j’aime bien la vache et la face cachée
![Dan.San :)](./images/smilies/1.gif)
Il y a des disques qui ont un succès planétaire et qui ne le méritent pas.
Pour Pink Floyd, c'est DARK SIDE et THE WALL.
Franchement, qu'est-ce qu'il y a de bien là-dedans? pas grand chose.
Seulement, ces disques ont été véhiculés par des hits radios qui ont touché des gens qui ne connaissaient même pas Pink Floyd avant, surtout pour Dark Side. MONEY et ANOTHER BRICK IN THE WALL sont ces tubes.
Dans le même genre, il y a FRAMPTON COMES ALIVE de Peter Frampton, BREAKFAST IN AMERICA de Supertramp, BACK IN BLACK d'Ac/dc, SLOW TRAIN COMING de Dylan, AMIGOS de Santana, NEWS OF THE WORLD de Queen, SATURDAY NIGHT FEVER des Bee Gees, BROTHERS IN ARMS de Dire Straits , BORN IN THE USA de Springsteen, EASTER de Patti Smith, THRILLER de Jackson etc...
Que vaut BREAKFAST IN AMERICA comparé à CRIME OF THE CENTURY ? pas grand chose.
D'un côté on a un disque avec des titres comme SCHOOL ou CRIME qui sont géniaux et traverseront le temps sans problème. D'un autre côté, on a tous ces hits insipides dont on se lassent au bout de quelques écoutes.
Seulement, au moment de la sortie de CRIME, Supertramp jouait devant 100 spectateurs à Paris en 1975, alors qu'après Breakfast, ils étaient 13.000 au Hall Rhénus à Strasbourg en 1979.
Pour FRAMPTON, le succès de COMES ALIVE est incompréhensible. Seulement voilà, il y avait SHOW ME THE WAY, petite rengaine à la guimauve, matraquée sur les radios US, qui a mis le disque sur orbite. Le vrai Frampton, c'est avec HUMBLE PIE sur leur 3ème album, exceptionnel.
C'est un long débat.
J-Luc
Oh let the sun beat down upon my face, stars to fill my dreams...