Hello Pierre,
J’écoutais beaucoup plus en nomade avant et j’ai eu tout un tas de casques et écouteurs parmi les plus marquants pour une raison ou une autre le Koss Porta Pro très rigolo et pas mauvais du tout, un casque écouteur dessiné par Colani, très beau biodesign et blanc nacré, je retomberai peut-être dessus un jour en vidant une boîte.
J’ai eu des intras : les premiers, il y a un moment déjà, des Etymotics Erp4 (un truc comme ça pour la réf) pas très jolis mais assez efficaces, je m’en suis lassé au bout d’un moment car j’avais un peu mal au crâne et aussi je trouvais assez compliqué le fait de bien les positionner, un truc presque aussi important que les enceintes dans une pièce.
J’ai abandonné et au bout d’un certain temps, j’ai retenté avec une paire de Shure, assez HDG je pense, mais impossible de me souvenir de la réf. ils sont assez jolis, nacrés bronze et dans un petit étui rigide ovale (peut-être que ça te dit quelque chose). Mais j’en suis arrivé aux mêmes constatations.
Depuis 2010, date de sortie du P5, j’utilise ce casque qui me plaît bien. Je le prends pour tous les trajets en train et il y a quelques années, il m’a aidé à passer une hospitalisation assez difficile, durant laquelle je l’ai eu sur la tête presque 24/24 pendant une bonne semaine, quasiment incapable de fermer l’œil. Il ne m’a jamais fatigué. Je ne suis pas certain que je pourrai faire cela avec un circum d’ailleurs.... mais bon c’était un cas extrême qui j’espère ne se renouvellera pas (encore que, ça a bien failli...)
Ce P5 est quand même bien foutu, il s’agit d’un supra, mais il m’isole suffisamment et je ne gêne pas les autres dans le train.
Ah j’ai laissé mon premier message, sur le site nomade

mais je n’ai pas vu de fil présentation, suis-je passé à côté ?