GVTahiti a écrit : Pour que je puisse m'en esbaudir, encore eût-il fallu que je le visse !!
"que je le susse" eusses tu voulu dire ?
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
stan3554 a écrit :Dites les gars, vous n'allez pas repartir pour un tour ? Faut tous vous mettre au placard ?
melomane a écrit :
On va finir par avoir le droit de rire de façon impolitiquement correcte si ça continu
Ha bah non tout comptes fait...
"♫ sometimes...♫ music ♫ can transport you to unknown places of wonder lift the spirit, and just make you feel so good. ♫" CDS3 / XPS / 250 / 252 / SC / Allaeeaea / Naca 5 /PLx2 Technics 1200 MKII / Creek OBH18 / Ortofon 2M Red
Arcam AirDAC
Pour revenir dans le sujet, un test de control de volume purement numérique peut etre fait assez simplement via daphile ou logitechmediaserver, en activant le control du volume, et il ya une différence net tout de suite notable dans la puissance délivrée aux encteintes en conservant le potard du volume au meme niveau. Coté son après un test rapide de 10 minutes hier je n'ai pas noté de différence notable, il faudrait que je refasse un essai plus prolongé sans doute...
Focalisé depuis dix ans sur le son haute fidélité, Acoustical Beauty franchit une nouvelle étape en annonçant ce mardi deux contrats de licence avec le suisse Spemot AG, détenteur de la marque Soulution, et le français Audirvana, développeur de l'application de lecture de musique du même nom, utilisée sur les iMac. Ces deux acteurs vont adopter la technologie Leedh Processing de la PME sarthoise qui supprime l'anomalie source des défauts sonores numériques, ce qui permet d'approcher la qualité et la précision du son analogique, comme celui des vinyles. « Elle s'appuie sur des algorithmes permettant de faire disparaître des pertes d'informations qui surviennent lorsqu'un signal numérique est diminué ou augmenté et qui peuvent nuire à la qualité audio et à l'intelligibilité du signal », résume Gilles Milot, président-fondateur d'Acoustical Beauty qui vise toute la chaîne du son
La Bastille a écrit :Les réalisations de Gilles Millot ont toujours été bien appréciées par les amateurs de musique. Nous verrons (écouterons) !
+1 pour le travail de Gilles Millot.
Même si je reste circonspect quant à l’absence du travail du préampli dans le système suite aux quelques expériences que j’ai pu faire avec jusqu’à présent la même constatation : diminution des sensations en terme de matière et de chatoiement.
Mais comme dit il faut écouter et ne pas condamner avant
C'est un article des échos, avec son lot d'imprécisions.
D'abord, une application disponible sur iMac, ça ne veut rien dire. C'est dispo sur Mac OS, voilà tout. Et en plus, Audirvana est annoncée sur PC, sortie imminente.
J’ai une expérience de quelques mois avec le Job INT, qui est un intégré avec preamplification numérique...
Je n’ai jamais été tout à fait à mon aise avec cet intégré, qui faisait malgré tout un travail remarquable avec les Harbeth qui demandent souvent à être quelque peu brusquées pour en tirer de la vie...
J’ai souvent ressenti comme un manque dans l’amplitude de la dynamique, celle-ci est bien présente, mais toujours exacerbée même lors des "passages" plus calmes...
quelques précisions de Joel Chevassus , l'auteur de l'article dans Audiophile magazine
Joël C a écrit :dans le cas de cette nouvelle façon de gérer le volume en numérique, il faut faire un gros effort d’abstraction par rapport à sa propre experience. Et puis, il faut également des bases de comparaison qui soient suffisamment élevées pour en retirer quelque chose d’objectivement valable.
Mais même avec un bel effort d’imagination, il paraît compliqué de se faire une idée du potentiel de ces algorithmes. Le plus parlant est d’en faire la démonstration in situ pour faire tomber un certain nombre de préjugés. Ceux qui me connaissent bien ici savent que mon attachement au préamplificateur analogique est important. L’idée même de m’en passer était presque absurde, même si des expériences en full numérique comme celle du système Bel Canto Black m’ont déjà indiqué qu’il pouvait y avoir une certaine forme d’excellence et de naturel en numérique finalement supérieure à l’analogIque.
Dans mon cas personnel, la batterie de préamplificateurs pour la confrontation était d’un niveau d’excellence qu’il était difficile d’imagIner qu’une simple petite carte insérée en spdif entre le transport et le convertisseur puisse générer un tel écart de performance...
L’intérêt de cette nouvelle technique est bien sûr de gérer l’atténuation de façon optimisée de façon à réduire drastiquement les pertes liées à celle-ci.
L’adaptation d’impédance est une autre problématique à laquelle il est plus facile de répondre à partir d’un simple convertisseur, surtout à partir d’une sortie fixe. A minima, il convient de respecter un impédance basse afin de limiter les problèmes d’adapstation au bloc de puissance. Mais on peut aussi faire plus sophistiqué pour étendre la polyvalence d’une telle source numérique.
Des projets sont également à l’étude pour gérer en numérique une entrée phono.
Salut Stringerbell,
intéressant cet avis pondéré de Joël Chevassus,
Je pressens que le volume numérique donnera de bons résultats avec des DACs ayant une tension de sortie suffisamment élevée et une forte capacité en courant , un peu ce que l'on recherche pour un bon préampli analogique !
+1
J'apprécie beaucoup son travail depuis des années, il innove depuis bientôt 50 ans?
Une personne très disponible et ouverte, j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec lui par téléphone.
CDI, CCA, Project debut3 , PRE tube Dynavox, Qute V1, Naca5, Castle Trent CCA, DAC SMSL alim discrete, NAIT et Usher S520
CD3.5, NAIT3, NAT3, FH
Je n’ai jamais eu cette chance ni en live ni au tel. À Besseuil on avait parlé de son travail avec jyhacqua qui l’avait rencontré lors d’une présentation de ses dernières enceintes. Il me semble que c’était lors du salon de Munich.
Salut,
me doutais un peu qu'il s'agissait de monsieur Millot, j'en avais entendu parler par l'intermédiaire d'un copain, il y a qq mois
avec qui il était en contact à ce propos notamment et oui, il est sympa et disponible mais "un bon poil" moins quant tu te permets
de trouver ses super bidules, occasionnellement, moins à ton gout comme souvent avec certains concepteurs. Je l'ai croisé à plusieurs occasions à Grenoble chez des amis communs pour démos de ses surprenantes E2 + Subs avec des écoutes du très bon au moins bon.
Sinon pour ma petite expérience de simple utilisateur, un très bon préampli peut porter encore la musique vers d'autres paysages musicaux (meme hors NAIM) et pourtant le reglage de volume des TTD est reconnu comme faisant parti des meilleurs en la matière avec une impression de perte de dynamique quasi insignifiante jusqu'a pas mal d'atténuation... je m'en suis d'ailleurs "contenté" avec bonheur pendant des années mais il ne s'agit pas que de cela, même en dit bitperfect à 0 db, l'apport de qq préamps reste aussi impalpable qu'incomparable, une sensation d'un au-dela des notes... quand ceux-ci parviennent justement à ne pas bouffer la musique mais à la transcender.
Alors Je suis à la fois curieux et puis un poil sceptique vis à vis de ce type d'annonces révolutionnaires.
verra bien.