Howard Shore a dû composer la quasi intégralité des OST des films de David Cronenberg. Leur collaboration a commencé en 1979 avec The Brood.
Dead Ringers date de 1988, il s’agit de leur cinquième collaboration.
Les autres sont :
Scanners (1981)
Videodrome (1983)
The Fly (1986)
The Naked Lunch (1992)
M. Butterfly (1993)
Crash (1996)
eXinstenZ (1999)
Spider (2002)
A History of Violence (2005)
Eastern Promises (2007)
A Dangerous Method (2011)
Cosmopolis (2012)
Maps to The Stars (2014)
5 de ces OST sont édités chez Mondo, les 2 autres sont sur le même album Scanners/The Brood référencé 040. Il est aujourd’hui sold-out sur le site de l’éditeur, mais je l’ai commandé sur Discogs dans sa version Bone With Brown & Red Splatter, j’espère le recevoir prochainement.
L’OST de The Fly a été édité chez Varèse Sarabande, un éditeur « friend » de Mondo
Howard Shore a travaillé avec d’autres réalisateurs également et parmi ses OST les plus connus : The Silence of the Lambs (1991) de Jonathan Demme, Seven (1995) de David Fincher, les trilogies de Peter Jackson : The Lord of the Ring (2001, 2002, 2003) et The Hobbit (2012, 2013, 2014). Il a également collaboré avec Martin Scorcese, Hugo Cabret (2011) et Aviator (2004) comptent parmi leurs collaborations, mais il y en a d’autres.
La musique de Dead Ringers est d’inspiration beaucoup plus classique que celle de Crash, on pourrait presque la qualifier de symphonique.
Cette fois l’artwork a été confié à Randy Ortiz, le rouge de la pochette est très beau et d’une belle matière donnée par un dessin de filaments très fins. Le dessin des jumeaux a une légère brillance et se détache très bien de ce fond. Sous réserve de mes faibles connaissances en matière d’impression, il n’est pas impossible que ce dessin bénéficie d’une impression à chaud. Au niveau du travail de la matière et de l’impression : une des plus belles réalisations de Mondo.
J’avais quelques petits crachotements en face A qui ont disparus après 2 lavages. Il me semble qu’il existe certains produits destinés à agir sur les résidus des vinyls neufs,
il serait peut intéressant que je me renseigne car il n’est pas impossible qu’ils soient plus efficaces que l’Art du Son pour cela.
Comme pour Crash, on peut écouter cet OST sur Tidal, mais je ne l’ai pas trouvé sur Qobuz

Il existait une autre édition (aujourd’hui sold-out) avec un vinyl noir et une pochette grise. On doit pouvoir la trouver sur Discogs, mais préférant la rouge, je n’ai pas cherché.
Voici quelques photos de cette édition

In situ.