Je suis un grand amateur de vinyls. Ces disques constituent d'ailleurs la grande majorité de ma discothèque. En plus sur le plan affectif, c'est un peu comme pour tout le monde: chacun des achats correspond à une période de ma vie. Bref les réécouter c'est faire remonter tout ça. Au final, impossible de s'en séparer.

J'adore le son du vinyl, qui apporte à mon sens plus de fluidité, bien sûr, mais aussi plus de matière, de densité au son.
Un regret pourtant: la dégradation du son en fin de disque. En effet, quelque soient les platines que j'ai possédées, j'ai toujours remarqué une dégradation du son en fin de disque (disons sur le dernier ou les deux derniers morceaux d'un 33t - tout dépend du taux de remplissage de ce dernier) En gros, plus le diamant se rapproche du centre du disque, plus la distortion est importante. Ceci n'est pas trop gênant sur du rock, ou même du jazz, ça l'est beaucoup plus par contre sur un orchestre symphonique ou les tuttis sont entachés de distortions désagréables. C'est vraiment le seul regret que j'ai vis à vis de ce support qui par ailleurs m'apporte de grandes satsfactions musicales. (les craquements, s'ils sont raisonnables ne me gênent pas vraiment - je ne parle pas bien sûr des disques usés jusqu'à la garde...)
Il semblerait que ce défaut soit imputable au principe même de lecture du sillon qui s'enroule en spirale vers l'intérieur:
-plus petite vitesse de défilement au centre= information plus tassée dans le sillon, bande passante écourtée
- erreur de lecture (due à l'angle d'attaque du diamant) qui est plus importante vers le centre.
Un amateur éclairé m'a dit un jour que seul un bras tangentiel pouvait s'affranchir de ces problèmes. Bref en général du matos cher, difficlie à régler et à mettre en oeuvre.
Je précise que je possède actuellement un LP12 équipée d'un bras ittok LVII, laquelle souffre (certes dans un moindre mesure que mon ancienne REGA 3) de ce défaut de façon plus ou moins marquée selon les disques.
Quelle est votre expérience sur le sujet?
A+
Dug