ELEKIT est un société japonaise spécialisée dans la vente d’appareillage électronique en KIT et notamment d’amplis à tube.
Après avoir entendu des échos positifs concernant le préampli TU-8500 et vu le prix relativement démocratique de celui-ci, j’ai franchi le cap…
Bien m’en a pris, ce préamplificateur est d’une qualité exceptionnelle ! à condition d’y mettre les bons tubes (dans mon cas des PSvane 12au7 Tii) et des bons condensateurs de couplage( MUNDORF EVO MCAP Silver Gold oil).
La qualité de ce kit est toute « japonaise » avec des explications d’une grande clarté et une excellente finition ce qui rend ce kit finalement très accessible. Il suffit de suivre les instructions et savoir souder (et pour les vrais débutants, se faire la main sur un kit basique d’électronique reste conseillé).
Les composants livrés sont de grande qualité, il suffit de voir la qualité du transfo et la qualité de l’alimentation en générale pour s’en convaincre.
Venons-en au fait, comment il sonne ?
Très très bien… j’ai toujours écouté mon système soit via un préampli passif (dave sledge auto transformateur) ou soit un préampli actif (Grad1+TPX2 de chez AVONDALE). Le préampl AVONDALE m’a toujours beaucoup plu avec une restitution musclée et nuancée tandis que le préampli passif me plait par son extraordinaire transparence/ image sonore et finesse mais, par contre, j’ai toujours trouvé la restitution sans relief et manquant de dynamique. Bref je passais de l’un à l’autre au grès de mes humeurs.
Le TU-8500, réussi la gageure de combiner les qualités de ces 2 pré amplis sans avoir leurs faiblesses. Par rapport au Grad1, un voile se lève et on se sent plus concerné par l’évènement musicale et par rapport au preampli passif il apporte une scéne sonore tout aussi réaliste, une superbe dynamique ainsi qu’un niveau de transparence inédit. Au prix proposé, je ne vois pas quel préampli pourrait concurrencer l’ELEKIT et en prime il possède un préampli phonoMM/MC plus qu’acceptable (si bonne capa de couplage), même s’il ne peut concurrencer un bon étage phono séparé.
En conclusion, je ne peux pas cacher mon enthousiasme pour ce préampli, il n’est pas seulement bon pour le prix mais excellent de manière absolue et je ne peux que le recommander aux amateurs du DIY.
