J’ai eu la réponse de la part du Berliner Philarmoniker Shop à la question posée à propos de l’intégrale des symphonies de Brahms en D2D.
The Brahms Vinyl edition is sold out since February 2017.
Sachant que cette édition a commencé à être commercialisée en novembre 2016, j’ai un peu de mal à croire que les 1833 exemplaires aient été vendus en 4 mois d’autant que le coût était conséquent. Il suffit de comparer avec le temps que mettent les autres éditions limitées (tout éditeurs confondus) en vinyls classiques pour être sold-out pour trouver cela étrange.
Ne serait-ce même que chez eux, l’intégrale des symphonies de Schubert très bien accueillies et récompensées par la critique (entre autre : Diapason d’or), d’un prix nettement moindre, édité à seulement 1000 exemplaires, sortie plus de 8 mois auparavant est toujours dispo. J’avais acheté mon exemplaire 2 mois après la sortie et j’avais eu le numéro 52.
Je me demande si ce n’est pas un problème technique, de prix de revient trop élevé par rapport au prix de vente, ou encore accueil critique somme toute mitigé sur le plan de la restitution par ce qu’on est en droit d’attendre d’un D2D, qui aurait raccourci la « carrière » de cette édition.
Même dans le mail la formule suivant l’annonce du sold-out m’apparaît un peu étrange
I kindly ask for your understanding.
Cela étant mon anglais n’est pas suffisamment performant pour juger des finesses et des nuances d’une formule de politesse.
En tout cas belle réactivité de la par du webshop que j’avais interrogé la veille au soir et qui courtoisement me demande si j’ai d’autres questions. Ce qui tombe bien puisque c’est le cas
Lorsqu’on arrive sur le site du Berliner Philarmoniker on tombe sur l’annonce de la
John Adams Edition avec la mention :
The acclaimed cycle on CD, Blu-ray and Vinyl comme on peut le voir sur cette copie d’écran
Mais en cliquant sur le bouton « read more » seul subsiste
on CD and Blu-ray, la mention vinyl ayant disparue et ne figure pas non plus comme sortie ultérieure.
J’ai donc demandé s’ils prévoyaient de sortir cette
John Adams Edition (qui s’annonce passionnante) sur vinyl ou s’il s’agissait d’une erreur
J’attends la réponse : stay tuned
