Ciel, un ... intégriste convaincu ... hélas, toujours en un seul mot, pour l'instant ... et un peu pour éviter la modération aussi ...SYMPHONIE a écrit :Je ne le revendrai jamais



il s'en est fallu de peu ...
Ciel, un ... intégriste convaincu ... hélas, toujours en un seul mot, pour l'instant ... et un peu pour éviter la modération aussi ...SYMPHONIE a écrit :Je ne le revendrai jamais
C'est le principe d'écoutes en mode effet spatial ou ambiophonique en présence de 2 voies distincts, ou autres écoute d'ambiance, en actionnant une touche dédiée( décalage par une faible résistance sur un coté ?) il est créé un retard de quelques centièmes de seconde sur une des deux voies, le micro déphasage accentue la sensation d'espace. Cependant l'effet flatteur obtenu avec ce type d'écoute devient fatiguant , à moins de passages avec des effets volontaires en audio-vidéo, en écoute audio le cerveau perçoit ce décalage artificiel.Chag a écrit :Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP.![]()
Chag -
ALMO a écrit :......................................
C'est le principe d'écoutes en mode effet spatial ou ambiophonique en présence de 2 voies distincts, ou autres écoute d'ambiance, en actionnant une touche dédiée( décalage par une faible résistance sur un coté ?) il est créé un retard de quelques centièmes de seconde sur une des deux voies, le micro déphasage accentue la sensation d'espace. Cependant l'effet flatteur obtenu avec ce type d'écoute devient fatiguant , à moins de passages avec des effets volontaires en audio-vidéo, en écoute audio le cerveau perçoit ce décalage artificiel.
Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
J'opte pour l'option 2 (la plus courte), qui tient en 2 lignes - ai-je bien suivi, Eddy? (4 années de lecture du Forum tout de mêmeALMO a écrit :Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Eddy je crois que tu parle d'une apparenté avec les systèmes basses-reflex qui ouvre plus que de nature ? pour obtenir une scène en 3D plus
illusoire. ?
D'accord avec toi. C'est la voie de la sagesse, ou de la lassitude.melomane a écrit :Ou bien fais preuve de détachement en sachant te contenter de ce que tu as, car la course à l'armement est vaine, et la chair (et donc l'ouïe, et le bulbe) est faible : l'oreille s'habitue à tout, le cerveau se lasse de tout, et ne veut que de la nouveauté, instable, insatisfait, sautant de branche en branche comme un petit singe...quelque que soit la perfection du système, si tes émotions prennent l'ascendant sur ton cerveau, tu finiras par perdre ton temps et ton argent dans une quête sans fin (Jeanpi ceci n'est pas une attaque ou critique en vers toi)... Arrêter les achats de matos, et ne plus faire qu'écouter, c'est ça l'ultime upgrade en hifi. L'éveil (musical) et peut etre en cela. J'ai l'impression d'avoir a peu près atteins ce stade et je me sent parfois très privilégié en lisant certains posts...(et puis par la même occasion ça nous fera un pause vu que tu posteras plus
)
J'hésitais entre la caco et la caca-phonie...ch_B a écrit :J'opte pour l'option 2 (la plus courte), qui tient en 2 lignes - ai-je bien suivi, Eddy? (4 années de lecture du Forum tout de mêmeALMO a écrit :Oui j'ai bien connu cette époque,la vrai quadriphonie ou tétraphonie avec 4 canaux au lieu de 2, et 4 enceintes, il y avait des désaccords sur le positionnement des enceintes, pour certains, les enceintes devaient être séparées distinctement face à l'auditeur en partant du principe que les musiciens sont devant sur la scène, alors que pour une majorité les 4 enceintes devaient être placées à chaque angles, d'où une simplification vers l'ambiophonie en formule 4 enceintes, avec 2 devant et 2 à l'arrière, le tout à partir de deux canaux.RV a écrit :Ce léger déphasage mais sur 4 enceintes, n’était-il pas, dans les années 70, cette ambiophonie qui se posait comme une alternative économique à sa contemporaine quadriphonique ?
Eddy je crois que tu parle d'une apparenté avec les systèmes basses-reflex qui ouvre plus que de nature ? pour obtenir une scène en 3D plus
illusoire. ?)
De l'art de décaler les sons (sur l'album de la comtesse)eddy a écrit : Ah des effets de sons dans l'espace, on décale les choses pour bénéficier de sons avec des phases différentes qui donne ce cher effet 3D, encore un petit effort cela ne vous dit rien!!
Ce n’était qu’une boutade quelque peu ironique. Absolument rien de sérieux. Vous ne m’en voudrez pas.Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP.
Mince j'étais déjà en train de raccourcir 1 brin sur 2 pour essayer !!!Chag a écrit :Ce n’était qu’une boutade quelque peu ironique. Absolument rien de sérieux. Vous ne m’en voudrez pas.Avez-vous essayé le NACA dans des longueurs courtes mais differentes ? On en voit parfois sur le Coin. Par exemple 1m et 2.5m. Certains prétendent que le léger déphasage induit par la différence de charges droite-gauche contribue à aerer le message sonore avec un effet 3D saisissant. Peut-être une idée à creuser par l’OP.![]()
Chag -