J’avais de nombreux soucis de perte de connexion entre la tablette et le serveur lors de mes écoutes dématérialisées sur NAS QNAP (Minimserver) relié au NDS, piloté par appli Naim sur Tablette Ipad. Je perdais la connexion plusieurs fois par jour, m'obligeant à relancer l'appli constamment. J’ai parcouru le forum à ce sujet et la cause la plus évidente semblait être le mode d’adressage d’IP dynamiques DHCP sur la box. Le remède préconisé est le passage en IP fixes.
Après une tentative infructueuse l’an dernier qui s’est soldée par une perte de connexion totale avec le NAS et retour aux réglages usines, j’ai pu effectuer une nouvelle tentative cette semaine, cette fois ci avec succès.
Comme j'ai un peu galéré, je vous livre ici un mode opératoire, qui peut néanmoins varier en fonction du type de box et de NAS, le principe général restant identique.
Ce mode opératoire nécessite l’utilisation d’un ordinateur distant connecté au réseau domestique. L’ordre des opérations doit être respecté scrupuleusement, sous peine de perdre la connexion réseau avec le NAS.
Ma config : NAS QNAP HS 251+ et NDS reliés en filaires à un switch, switch relié en filaire à Neufbox SFR, Contrôle par appli Naim sur Ipad.
1) Sur l’ordinateur distant, installer AdvanceIPscanner et Qfinder. Lancer ces programmes et notez soigneusement sur un papier l’ensemble des adresses des divers outils installés sur votre réseau domestique (box, ordinateurs, NAS, lecteurs réseau, smartphones, tablettes). Il faut noter l’adresse IP qui commence par 192.168…,l’adresse MAC qui est du type 24:5e:BE:0A:A3:0B et le masque du sous-réseau (en général : 255.255.255.0).
2) A l’aide de l’ordinateur distant, se connecter sur la box. Pour cela, rentrer l’adresse de la box (en général : 192.168.1.1) sur le bandeau du navigateur. Dans l’interface de la box ; se connecter en mode admin, soit en en rentrant user + mot de passe, soit en appuyant sur le bouton latéral de la neuf box, puis en clinquant sur OK dans les secondes suivantes.
3) Dans le menu IPv4 de la box, repérer la plage d’adressage dynamique. Sur la neuf box, c’est de 192.168.1.20 à 132.168.1.100. Choisir une série d’adresse IP en dehors de cette plage en attribuant une adresse IP différente à chacun de vos outils, sauf la box. Par exemple :
192.168.1.101 : NAS QNAP
192.168.1.102 : NDS
192.168.1.103 : Ipad
192.168.1.104 : Smartphone
192.168.1.105 : Ordinateur 1
192.168.1.106 : Ordinateur 2
Noter ces adresses sur un papier sans les saisir dans le menu de la box. Rester connecté à la box
4) A partir de l’ordinateur distant, se connecter au NAS QNAP en mode admin en rentrant dans le bandeau du navigateur l'adresse IP du NAS notée à l'étape 1. Rentrer dans le menu « Panneau de contrôle/Service de fichiers de réseau/Réseau et Commutateur virtuel/Interfaces/ », repérer l'adaptateur réseau utilisé et cliquer sur le petit crayon (configurer). Une fenêtre s'ouvre. Cliquer sur "Utiliser une adresse IP statique". Saisir :
- l’adresse IP sélectionnée pour le NAS à l’étape 3 (192.168.1.101),
- le masque de sous-réseau 255.255.255.0,
- l'adresse de la passerelle par défaut (c'est l'adresse de la box : 192.168.1.1).
Puis cliquer sur appliquer.Je n’ai pas eu besoin de redémarrer le QNAP pour que les réglages soient pris en compte.
Un tuto un peu ancien ici :
https://www.youtube.com/watch?v=19eGX_dsW2Y
J'essaierai de rajouter des copies d'écran
5) A partir de l’ordinateur distant, sur la box (menu IPV4), mettre le mode d’adressage dynamique DHCP sur off et rentrer une à une les adresses IP ainsi que les adresses MAC des appareils à connecter. Valider.
6) Dans le menu connexion du NDS, rentrer les réglages suivants :
Mode DHCP : non
Adresse IP : 192.168.1.102 (celle choisie à l’étape 3)
Masque : 255.255.255.0
Psrl : 192.168.1.1 (adresse IP de la box)
DNS1 : 192.168.1.1 (idem)
DNS2 : 0
Adresse MAC : celle notée à l’étape 1
A ce stade, vous pouvez déjà vérifier la connexion du NDS au réseau : fonctionnement des iradios, connexion au NAS, lecture de fichiers sur NAS.
Il faut maintenant reconnecter les autres device au réseau
7) Connexion de l’IPAD : Menu Réglages de l'IPAD, wifi, cliquer sur le numéro de votre box, puis sur "configurer l'IP"
Cliquer sur "manuel", puis rentrer l'adresse IP choisie à l'étape 3 (192.168.1.103); le masque de sous-réseau (255.255.255.0) et le routeur (192.168.1.1).
8) Idem pour les autres device. Pour les ordinateurs sur Windows 10, je me suis servi de ça :
https://www.windows8facile.fr/w10-adresse-ip-fixe/
9) Si besoin, tout éteindre et tout rallumer en commençant par la box
10) Ecouter la musique…

Voilà, j’ai fait la manip il y a une semaine. Depuis, plus de pertes de connexion !!!