J’ai reçu l’OST de
Magnolia hier.
Je n’ai vraiment pas de bol avec ces expéditions, la pochette est encore arrivée abîmée
J’ai comme d’hab, envoyé un message en précisant que c’était la troisième fois que cela se produisait.. j’ai reçu le premier retour qui demande la photo des dégâts et l’annonce de l’envoi d’une pochette de remplacement ne devrait plus tarder, si toutefois c’est comme d’habitude..
L’OST de ce film de
Paul Thomas Anderson est présenté en 3 disques.
Un premier consacré aux chansons d’
Aimée Mann
Et les deux autres à la musique composée par
Jon Brion
Magnolia fait partie de ces films dit « à voir », et que je n’ai toujours pas vu, toutefois il me semblait que certains morceaux avaient aussi été composés par
Roger Hodgson et interprétés par
Supertramp. J’ai vérifié, c’est bien le cas, mais je n’ai pas l’impression qu’ils soient dans ce triple album.
Le disques des chansons d’
Aimée Mann s’écoute ou peut s’écouter comme un album de la chanteuse, plus que comme un OST. Je ne sais d’ailleurs pas si toutes ces chansons étaient présentes dans le film.
En revanche les deux autres disques, qui contiennent la musique composée par
Jon Brion ne peuvent renier leur appartenance à ce genre, tout au moins dans cette veine classisante. À cette facture qui emprunte à la musique symphonique (ici plutôt douce) se superposent des sons lancinants, dûs le plus souvent à des violons, mais par exemple dans le morceau
Chance of Rain, à ce qui me semble être un xylophone.
Le morceau qui suit
So Now Then, n’est d’ailleurs qu’une composition à base de thèmes lancinants joués par guitare, Xylophone, flûte. Il est d’ailleurs un des morceaux que je préfère avec
I’ve got a surprise for you today.
L’artwork est de
Joao Ruas.
La production est au niveau de celle à laquelle nous a habitué
Mondo, excepté du pressage que je trouve nettement moins bon cette fois. Si cela demeure acceptable sur les deux premiers disques bleus opaques, le
Sky Blue et le
Chance of Rain avec quelques crachotements principalement au début de chaque faces, ça ne l’est plus du tout sur le troisième, celui dit
Translucent Gold qui crachote de bout en bout sur les deux faces, ce qui altère le plaisir d’écoute. Je suis très déçu sur ce point.
Je n’ai pas vérifié, mais je ne suis pas certain, que cet album existe sous cette forme en streaming que ce soit sur Qobuz ou Tidal.
In situ :