Super vos CRsdug a écrit :
Pour rester crédible je dirais que j’ai été tout de même un peu frustré par le manque de profondeur de la scène sonore. L’orchestre symphonique parait jouer un peu plus « à plat » qu’à l’habitude. Je ne pense pas que les MD1 soient intrinsèquement responsables de ce phénomène, celui-ci est plus lié au placement très près du mur arrière. Il induit une présence physique des instruments plus importante une grande cohérence, au détriment à mon sens de l’aération. Mais là on rejoint le débat que j’ai pu avoir avec Daniel sur ce sujet : il s’agit bien d’un parti-pris sonore, qu’Eddy défend bec et ongle. Et je suis en passe de penser qu’il a raison car il va incontestablement dans le sens de la musicalité. Néanmoins il y a d’autres vérités, d’autres voies en hifi et je comprends que les MD qui sont conçues pour fonctionner selon ce principe, puissent ne pas plaire à tout le monde.
Au final, j’ai beaucoup aimé l’écoute de ces « petites » enceintes, qui, il faut le reconnaître, surclassent les Cantabile dans beaucoup de domaines. Elles font preuve d’une grande musicalité même si leur placement demande un minimum de soin. Les maîtres mots sont vivacité et matière (termes difficiles à concilier avec des bass-reflex), bref les musiciens à la maison. Ajoutez à cela une finition cirée superbe et un prix qui, au regard des qualités affichées, est plus que raisonnable et vous obtenez le ticket gagnant.

Dug tu as parfaitement raison dans ton analyse !!! la notion de profondeur est le point le plus dérourant dans l'écoute des enceintes Naim et MD !!! Je pense toujours qu'il faut un cheminement étape par étape !!!
Tu as eu trop de changements d'un seul coup :?
Tu as bien entendu la densité de la matière ( cette présence physique complètement palpable, critère si important pour nous ) là je suis content que cela te plaise