La précédente version réalisait des choses assez exceptionnelles, en particulier dans le registre grave, très impressionnant. Mais d'une façon générale, j'avais été gêné par le côté un peu "sec" de l'ensemble des registres. Ce côté trop sec et trop rapide m'avait empêché de complètement apprécier ces enceintes, et je m'en étais ouvert à Eddy.
C'est donc un peu dubitatif que je suis repassé les écouter chez Pascal. Ce fut un moment spécial, presque désappointant. De fait, je suis passé par des moments d'enthousiasme (sur le "temps passé" de Jonasz : je me suis dit: "c'est le meilleur grave du monde, jamais entendu un truc pareil !"), et de désespoir : le dernier morceau de Musica Nuda, sur leur album Live at FIP. Tellement énorme, tellement vrai, que je me suis dit: "aucune enceinte ne fera mieux que ca, et tu ne peux pas les prendre, parce que tu n'as pas de mur dédié"...

La musique est d'une telle évidence sur ce système et avec ces enceintes, qu'on ne cherche plus rien, on ne parle plus de quoi que ce soit d'autre que de musique, et c'est une très belle expérience.
Alors s'il faut faire des critiques, qu'est ce qui m'empêche de les acheter ?
- ce sont des closes et il leur faut un mur, ce qui limite le nombre d'acheteurs potentiels
- le look grosse bûche ? C'est subjectif bien sûr et chacun ses goûts. Pour moi ce n'est pas ce que je préfère
- pas de cache des haut parleurs. C'est trivial vous me direz, mais ca peut compter pour certains
- le côté artisanal jusqu'au boutiste, qui pose la question de la pérennité.
Mais pour conclure: Eddy a clairement prouvé son approche. Je n'ai jamais rien entendu de meilleur que ces enceintes.