.Merci pour vos messages plein de sagesse et rempli d expérience.
Je me suis un peu emballé c’est sûrement lié à la fatigue d une journée de travail, je souhaite modérer mes propos après plusieurs heures d'écoute et si la différence est perceptible et à tendance à faire ressortir de manière plus intelligible le médium, ce n’est pas une révolution en soit, même si je préfére cette écoute.
Je comprends ce phénomène de rotation de phase qui a pour effet de mettre en retrait certaines fréquences qui peut compenser une brillance mais au détriment d une certaine vérité musicale. Merci pour l explication. Et l idée de faire le chemin inverse afin de valider le remplacement des câbles est juste et cela sera fait car effectivement l effet de la différence peut appuyer l idée du mieux et altérer une certaine vérité.
Je suis complément en phase avec vous, l équilibre musical construit par Naim est à respecter, c est ce que j essaie de faire avec l'utilisation de cable snaic et Naca5. J apprécie énormément la signature sonore des électroniques Naim (j avais des blocs mono Cairn avant). Mes dernières écoutes chez Regis (système presque équivalent) et chez totoche me pousse à croire que mon système n est pas en place avec une surbrillance , alors effectivement je tâtonne et j essaye de voir ce que je peux changer pour améliorer cela.
Je pense aussi que la pièce joue un rôle important en mettant en résonance toute une gamme de fréquences (hauteur de 3m et 25m2 de baie vitrée

) et que les enceintes ont tendance dans cette environnement a être plutôt montantes, brillantes (avis partagé par Joël lorsqu’il est venu écouter chez moi). Mes écoutes chez play hifi sur des électroniques équivalentes ne m avait pas donné ce ressenti car leur pièce d écoute est très mate moquette au sol et traitement acoustique au mur et en fond de pièce. Je vais devoir travailler au corps Waffette pour rajouter un tapis des rideaux des tableaux mais c est pas gagné

et puis effectivement ces enceintes qui ont des boomers de 13 cm ne peuvent pas pousser beaucoup d air pour ressentir et vivre physiquement la musique. Il me faudrait des enceintes avec des boomers de diamètre plus important et bien alimenté. Je me remémore les 802 de totoche, on a la musique dans les tripes.... .
Eddy, ce que tu fais j ai toujours rêvé de le faire, à mes 14 ans je prenais le train d’Agen vers Paris pour écouter les systèmes au salon du son Porte de Versailles (je me souviens encore des enceintes RAM OSIRIS) avec cette passion qui me faisait lire des centaines de pages de magazine hifi. Pour m’acheter à 16 ans mon premier ensemble chez Cobra composé d’ enceintes Celestion et un ensemble marantz PM64 pour les nostalgiques.
Maintenant, 30 ans, après je travaille dans le Spatial à Toulouse rien de surprenant et on dimensionne des systèmes satellites qui doivent résister à l acoustique des lanceurs ... 140 dB de 100 a 2000 hz. C est passionnant.
Et si je devais faire une activité en parallèle ce serait bien la conception d enceintes hi-fi, même si cette activité est complexe et difficile , elle doit indéniablement être génératrice de plaisir, cette idée reste dans une petite case au fond de ma tête, pour mes années de retraite dans 20 ans.
Eddy, c est avec grand plaisir et avec respect que j écouterai tes MD dès que l occasion se présentera.
Fin d année dernière j ai écouté le large bande Janus 50 alimenté par un bel canto, c est d un naturel déconcertant c est le résultat de monsieur Deminiere. Bravo à tous ces concepteurs de plaisir

.
Merci à tous pour vos précieux conseils , on peut fermer ce post.
