Bicâblage, le retour !
- Bouarb
- Membre junior
Bicâblage, le retour !
Hello,
Voilà, je possède une système NAP150/NAC112/CCD5/FC2 agrémenté d'une paire de ProAc 140 alimentées par des câbles HP MPC Squisito (je crois avoir compris qu'idéalement, il me faudrait des NACA5).
- Puis-je attendre une amélioration de l'écoute en bicâblant mes enceintes ? J'ai cru lire qu'avec des SBL, il valait mieux tendre vers de la bi-amplification (active ?) sans s'attarder sur le bicâblage. En est-il de même avec d'autres enceintes ?
- En cas de réponse affirmative à la question précédente : la paire de câbles nécessaire au bicâblage doit elle être de la même marque ? Concrètement, puis-je racheter du NACA5 pour doubler mes câbles MPC actuels ?
- S'il n'est pas possible d'utiliser des marques différentes pour le bicâblage, croyez-vous que cela vaille le coup de racheter 2 fois la longueur en NACA5 (j'ai quand même une quinzaine de mètres) ? J'aurais le choix entre racheter 15m de MPC ou 30m de Naca5, ça fait quelques 200 euros d'écart...
- Question subsidiaire : 2x7m en câble HP, n'y a t'il pas trop de déperdition (mais bon, j'ai des contraintes WAF assez fortes) ? Sinon, sans même passer au bicâblage, ça vaudrait vraiment le coup de passer au NACA5 ?
Merci pour votre aide
Bouarb
Voilà, je possède une système NAP150/NAC112/CCD5/FC2 agrémenté d'une paire de ProAc 140 alimentées par des câbles HP MPC Squisito (je crois avoir compris qu'idéalement, il me faudrait des NACA5).
- Puis-je attendre une amélioration de l'écoute en bicâblant mes enceintes ? J'ai cru lire qu'avec des SBL, il valait mieux tendre vers de la bi-amplification (active ?) sans s'attarder sur le bicâblage. En est-il de même avec d'autres enceintes ?
- En cas de réponse affirmative à la question précédente : la paire de câbles nécessaire au bicâblage doit elle être de la même marque ? Concrètement, puis-je racheter du NACA5 pour doubler mes câbles MPC actuels ?
- S'il n'est pas possible d'utiliser des marques différentes pour le bicâblage, croyez-vous que cela vaille le coup de racheter 2 fois la longueur en NACA5 (j'ai quand même une quinzaine de mètres) ? J'aurais le choix entre racheter 15m de MPC ou 30m de Naca5, ça fait quelques 200 euros d'écart...
- Question subsidiaire : 2x7m en câble HP, n'y a t'il pas trop de déperdition (mais bon, j'ai des contraintes WAF assez fortes) ? Sinon, sans même passer au bicâblage, ça vaudrait vraiment le coup de passer au NACA5 ?
Merci pour votre aide
Bouarb
- eddy
- Administrateur
Ce qu'il te faut, c'est juste une paire de NACA5 ( monocablage ). Celui-ci réalise l'adaptation d'impédance ( que tu "casses" si tu passes en bi-cablage )et tout le reste est de la littérature. Le NACA5 a été conçu par naim pour naim, non seulement pour éviter de larguer les gens dans la jungle infinie des cables mais surtout parce que les amplis naim ont besoin du NACA5 pour rester parfaitement stables. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils imposent une longueur minimale ! je n'arrête pas de hurler sur la subtilité de la philosophie naim. C'est extrêmement rare de trouver un système naim bien installé. Ce qui me fait dire que si la comparaison avec le NACA5 n'est pas évidente, à moins d'avoir trouvé le cable frère, il y a de fortes chances que ce n'est pas le NACA5 qui soit en cause...
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- Bouarb
- Membre junior
- eddy
- Administrateur
Bonsoir Bouarb. Excuse-moi pour ma réponse abrupte. Ce n'est pas bien mais c'est le fait de le répéter plusieurs fois et surtout je voulais remettre une couche pour influencer filip63 ( il est entrain d'essayer le cable DNM Reason ). :lol: :lol: Non, je déconne complètement. Excuse-moi Philippe mais je suis un peu heureux.
Aucun problème pour ta longueur de cable Bouarb. A partir du triple cela commence à poser un problème. Fais bien attention au sens : flèche vers les enceintes. Le cable sur lequel est écrit naim audio > représente le "noir". Bonne chance.
Aucun problème pour ta longueur de cable Bouarb. A partir du triple cela commence à poser un problème. Fais bien attention au sens : flèche vers les enceintes. Le cable sur lequel est écrit naim audio > représente le "noir". Bonne chance.
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?
- filip63
- Administrateur
Comment elle s'appelle déjà, la bouteille évoquée ailleurs ?? :lol:eddy a écrit :.... Excuse-moi Philippe mais je suis un peu heureux.
...

- eddy
- Administrateur
- Bouarb
- Membre junior
-
- Membre junior
Tu parles de mono cablage, ils parlent de mono boutanche :lol:Bouarb a écrit :
Par contre, le coup de la bouteille, ça m'a l'air tres "private joke"... J'ai pas tout suivi !
stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.
http://www.stephanew.com
- filip63
- Administrateur
T'as déjà vu des bouteilles ave 2 goulots, toi ? :lol:stephane a écrit : Tu parles de mono cablage, ils parlent de mono boutanche :lol:
stéphane

-
- Membre junior
dans le sens mono domaine alors...filip-63 a écrit :T'as déjà vu des bouteilles ave 2 goulots, toi ? :lol:stephane a écrit : Tu parles de mono cablage, ils parlent de mono boutanche :lol:
stéphane
stéphane
Nac72-Hicap-Nap140-CDi-Epos M12.2 sur Pieds Epos ST 12.