Bonjour et merci à Chris d'avoir initié ce post
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le 72... Entendons-nous, il ne fait pas "mieux" qu'un 82 ou un 52 en terme de "performances" au sens strict : ces deux préamplis laissent passer plus de choses, c'est certain.
Mais, et pour avoir eu les deux grands frères à la maison pendant quelques années, je ne vois pas ce que le 72 peut leur envier en terme de musicalité et de plaisir d'écoute de la musique à domicile.
Comme le dit Chris le retour au 72 ne cause absolument aucune frustration, mieux, je crois avec le recul de quelques années, que le plaisir est plus grand : on ne se pose pas la question de savoir comment telle prise de son d'exception va passer sur notre système, ce que je faisais un peu avec le 52 qui va chercher plus dans le détail. Du coup j'avais tendance à plus zapper d'un disque à l'autre.
Rien de tout ça avec le 72. La musique est rendue de façon globale sans prise de tête d'un disque à l'autre. Attention : le 72 n'est absolument pas un préampli "bouché", pas du tout... C'est juste un compromis quasi idéal entre chaleur, énergie, ouverture de l'image sonore, facteur groove et niveau de détails (excellent je le répète), le tout avec un son comme dit précédemment 100% Naim !
Quand on considère son prix ridiculement bas, on qu'on écoute certaines productions actuelles très onéreuses, on se demande pourquoi il n'est pas remboursé par la sécu...
J'ai toujours préféré l'Olive aux Chromes, plus chaleureuse, plus musicale à mes oreilles (d'amateur de vinyle)... Par contre, pour donner une idée, j'ai été frustré par un 62 (Olive) qui, quoique très musical, me semblait pour le coup un peu "bouché", le gap par rapport au 52 était trop important...
Pour ce qui est de l'alimentation de ce préampli, je dirais qu'on peut y aller sans lésiner : nous avons fait plusieurs fois l'essai avec Almo entre 72/HC et 72/SC puis 72/SC dr... A chaque fois c'était mieux sans que la cohérence du rendu n'en pâtisse...
Enfin, concernant la partie vinyle, il faut rester dans l'esprit de la simplicité et garder les cartes internes qui sont absolument excellentes sans s'emmer.. avec des câbles supplémentaires et des boîtes à n'en plus finir.
Avec des SBL par exemple, une HC et un 250 vous pouvez vous constituer un sytème qui sera incroyablement musical et pour longtemps, et qui ne vous décevra pas. C'est sans doute la voie de la raison, mais pour certain (comme moi) il faudra peut-être passer par les cases 82 et 52 avant de s'en rendre compte...
Dernière chose : le recapage d'un 72 est probablement ce qu'il y a de plus simple : avec ses cartes amovibles, c'est presqu'un jeu d'enfant pour peu que l'on sache souder...
Comme dit l'autre, il y'a moins bien, mais c'est plus cher
A+
Dug