
, hem... J'ai demandé au futur possesseur du système actif Naim+MD3 d'écouter tranquillement une semaine et de me donner son impression sur la réalisation de cette première qui est l'utilisation du NAXO comme filtre actif pour les MD3. J'ai l'autorisation pour communiquer son avis et je le poste sans le moindre changement:
"Bonjour Eddy,
Tu trouveras ci-après, mes premières impressions à l’issue de cette première semaine d’écoute.
(Tu peux, si tu le souhaites, insérer mes commentaires dans le forum).
Une remarque concernant la présentation esthétique des enceintes : Ma femme a apprécié la simplicité des lignes, et cela malgré un volume conséquent (entre-nous, les SBL n’ont pas un look extraordinaire, bien au contraire..).
Les enceintes MD3 sont installées conformément à tes prescriptions : adossées au plus proche d’un mur de brique, dans le salon (35 m²) qui cependant, présente une assez forte tendance à l’amortissement (jonc de mer au sol, canapés revêtus de tissu avec coussins, etc.).
Passons à mes premières impressions.
Au risque de te décevoir, parce qu’étant incapable de décrire point par point mon ressenti (je n’ai pas de méthode d’analyse structurée et, pas nécessairement la connaissance terminologique correspondante), je ne m’aventurerai pas dans une description détaillée de mes impressions.
Aussi, je fais très court : je n’ai absolument rien trouvé de défavorable au regard des Sbl’s précédemment installées. Bien au contraire, tous les paramètres sont grandement améliorés, voire très grandement améliorés : timbres plus détaillés sur une bande de fréquence bien plus étendue qu’auparavant, une dynamique remarquable à différents niveaux d’amplitude sonore, un sens du rythme toujours présent. La représentation des solos, duos et trios est impressionnante. Une grande partie de la surface du salon bénéficie de la musique : j’apprécie !
A mon avis, les curseurs sont tous (plus ou moins) positionnés beaucoup plus haut, quelque soit le paramètre pris en compte.
J’ai juste une interrogation : bizarrement, l’écart qualitatif entre l’écoute avec la platine vinyle et le lecteur cd s’estompe. Auparavant, le format vinyle dominait musicalement le format cd (notamment en mode actif) : surprenant ! (Et, j’aimerais comprendre...).
La distinction des niveaux de qualité des enregistrement est présente mais ne génère pas de frustration et l'écoute sur de longue période, ne lasse pas, ne procure pas de fatigue. : c'est selon moi révélateur de la musicalité du système.
Une affirmation que je peux te confier sans ambiguïté est : « c’est juste énorme, je prends mon pied ! »
A ce stade, je commence réellement à mesurer la qualité des matériels disposés en amont.
Pour la petite histoire, j’ai commencé à me passionner après l’écoute (totalement par hasard) d’un système très haut gamme en 1986 (j’étais bouleversé !). A l’issue de cette charge émotionnelle, j’ai petit à petit constitué le système, tel qu’il se présente actuellement (plus de 30 ans tout de même).
Parmi les changements des divers éléments de la chaîne haute fidélité, c’est le remplacement des enceintes qui est de très loin, le plus impressionnant et donc le plus satisfaisant (et qui probablement, révèle la qualité des électroniques disposées en amont de la chaîne).
Ces MD3 représentent pour ma part, une acquisition majeure.
Merci et bravo pour ce travail ! "
Il y a certes un écart entre un CD3 et un CDS, l'oreille entend tout, on entend déjà lorsqu'on tourne un simple fil...mais qu'en est-il alors de l'écart galactique entre une enceinte cohérente et une qui ne l'est pas ?