CME a écrit :il y aurait des joies nobles et d'autres vilaines ?
Bien envoyé!
Et pis un truc dont on ne parle pas dans ce fil est l’intérêt du jeu, sa beauté, sa folie. Par exemple quand je vois du handball à la TV je m'assoupis et/ou m'énerve au bout de 10 minutes. Equipe A met un but en 35 secondes. Puis l'équipe B joue l'engagement et met un but en 35 secondes. To be continued, et au bout d'une heure et des de jeu on a un magnifique 74 à 73

. Celui qui gagne est celui qui a engagé le premier, comme avec les blancs aux échecs

. Soporifique, aucun intérêt à regarder (la pratique par contre, comme tous les sports, c'est extra, faut se dépenser bou diou). Idem en basket ball. A met son panier. Puis B. Puis A. etc... Quel ennui!!! même si c'est déjà plus intéressant que le hand. Or il se trouve que quand on aime le hand on est vu comme un esthète. Pour le basket on est vu comme un ami du beau jeu. Ah et puis le rugby aussi. Là je ne nie pas l’intérêt en tant que spectateur mais faudra s'y prendre tôt le matin pour me faire accepter l'idée que ça arrive ne serait-ce qu'à la cheville du football. Le foot c'est le coeur qui bat à chaque passe, des buts marqués qui ne sont JAMAIS les mêmes, rarement comparables. Ca jaillit de nulle part, la construction des passes amenant un but est hiératique et imprévisible comme en mathématiques du chaos où une infime modification des conditions initiales modifie 100% de l'action de jeu menant au but. C'est beau, ça s'affole, c'est imprévisible, c'est technique. Le sport le plus beau à regarder à la TV ou au stade. Et m... aux pisse froid.
[EDIT]: et pour la vieille rengaine "des millionnaires qui courent après un ballon" ces pisse froid donneurs de leçon devraient avoir ne serait-ce qu'une once de formation en économie?!! S'il sont payés autant c'est qu'ils rapportent un max: prix des places au stade car les gens veulent voir de grands joueurs, marchandising des maillots et autres goodies etc... c'est tout simple, comme dans l'économie "normale". Quand le PSG remplit le Parc des princes toutes les semaines, ou le LOSC au stade de Lille etc... c'est assez facile de faire 50.000 places X le prix du billet. Ca fait vivre toute une économie. Bref, je m'énerve, je sais que c'est mal, mais faut quand même pas pousser mémé dans les orties. Je vous laisse, ma fille ainée et moi allons acheter un drapeau français pour la demi finale de demain. Oui, on est de gros beaufs.