Mon cher Julien,
Si ta remarque sur "le respect" me vise, sache que j'ai le plus grand respect pour les polynésiens, polynésiennes, marquisiens, marquisiennes qui m'entourent chaque jour, et dont le tatouage est un élément inhérent - et signifiant - de leur culture ancestrale ...
... et le plus grand mépris pour les "popa'a" étrangers qui se sentent obligé de se faire peinturlurer le corps à l'identique - mais bien sûr sans en comprendre le début de la moitié du sens - dès leur troisième jour de vacances en Polynésie ...
J'en ai développé, il est vrai et au bout de 20 ans, comme un certain "manque de respect" à l'encontre de ces individus ... même dans le cadre "local", alors transposé dans un monde dont ce n'est absolument pas une référence culturelle historique ... c'est pire !!
Mais chacun est libre de considérer cette pratique comme un "art" et son corps comme une colonne Morris ... c'est son droit ... comme c'est le mien de ne pas partager son point de vue ... et d'exprimer cette absence de partage ... qui peut parfois aller jusqu'au mépris lorsque certaines outrances de cet "art" sont imposées à ma vue ...
Pour le "modèle" du Capitaine, on en est - pour ce qu'on en voit - pas encore à l'outrance ... mais peut être déjà à ... l'indignité ... AMHA