J'ai changé hier soir mes twetter que je suis allé acheter à la maison du Haut parleur. Merci daniel pour cette adresse. Ce sont des gens sérieux et sympa.
J'ai pris les modèles D2010/851300, ceux en vente pour tout le monde. Sur les anciens, il y a marqué D2010/
85134 (après envoi de mail chez spendor England et Scanpeak, j'ai eu confirmation que c'est un modèle sur cahier des charges Spendor et que l'on peut se procurer uniquement chez spendor

). J'ai écrit à l'importateur France, et pas de réponse pour le moment.
J'ai mis des cosses avec sertissage (coté fil dénudé) que j'ai fixé sur les pattes des HP (c'est ce que font beaucoup de marques, au vu des photos que j'ai glané sur la toile, Harbeth par exemple). Est ce mieux ou moins bien que des fils soudés ? Au moins ça fait de la musique
Je pense qu'il faudra un minimum de 50 heure pour roder les tweeters, mais c'est déjà très satisfaisant à mes oreilles.
Avant le changement, les aigues semblaient plus doux, plus effacées. Je pense surtout que les tweeters s'usent très progressivement avec la temps, et l'oreille s'habitue à cette dégradation. J'ai une meilleure spatialisation, des extensions de notes plus fines, qui s'allongent. Avec une présence plus équilibrée qu'avant.
J'ai trouvé un seul post sur la toile, en japonais, ou l'utilisateur qui avait aussi fait le même changement que moi, disait que les aiguës sonnaient légèrement plus fort. Il avait refait les anciens tweeter et avait retrouvé plus de douceur. Faudrait comparer avec des tweeters neufs de chez spendor.
On verra si le distributeur France me répond et puisse me fournir ceux de la marque. Y a t-il vraiment une différence ou seulement du marketing ?
A suivre dans les semaine a suivre
Je continue sur mon post 'Micwatch' concernant les cartes phonos