Je n'ai pas ce ressenti et ne l'ai jamais eu, ni pour la Hifi ni pour la voiture . On peut rechercher du plaisir sans penser à son statut social ou celui des autres, non?

Hello Eddy,eddy a écrit :Autre chose encore. Après avoir posté un message dans le fil "LS3/5A au prochain salon..." j'ai pensé à ce sujet. Il y a parfois des choix difficiles qui montrent une part d'audiophile en chacun de nous. Par exemple, pour moi, la Spica TC50 est la plus musicale des enceintes, même à cent fois plus cher je n'ai jamais entendu aussi musicale, elle est beaucoup plus musicale qu'une Kan ou qu'une SBL par exemples mais mon coté audiophile va me faire préférer des SBL car le coté physique me manquerait à la longue avec des Spica. Mais en gardant les proportions, donc un registre grave naturellement écourté comme sur toutes les petites enceintes avec toutes les conséquences en particulier la perte du "physique" je jette le bébé avec l'eau du bain alors que sur les critères de cohérence elle enterre tout ! J'ai rencontré plusieurs fois ce genre de "démon" qui pousse parfois les gens, pour un critère ou deux, à se tourner vers quelque chose de plus audiophile.
PS: Les Spica sont de très vieilles enceintes... très compliquées dans leur conception remarquable. Tout se gâte s'il faut y toucher car cette enceinte dispose d'une mise au point "surréaliste" ( obligé sur ce genre d'enceinte ), l'extrême moindre changement même infime peut faire perdre une partie de cette cohérence complètement hors du commun. Il faut être très prudent et absolument écouter avant d'acheter ce genre d'enceintes qui est "parfaite" si rien n'a été touché depuis toutes ces années... une simple écoute apporte la réponse !