Chag a écrit :Je me laisserais bien tenté par un 32.5 ou un 72 et un 250 sur mes Kan 1. Je me demande seulement comment s’adapter au manque de.. télécommande. Comment les propriétaires de noirs gèrent-ils ou acceptent-ils ce manque dans leurs second systèmes ?
Chag -
oui au début c'est un probleme, apres finallement cela dépends de la configuration d'écoute, sur un bureau c'est assez simple en mettant le pre-amp plus proche de la main. Perso je ne change pas souvent le volume du son. Sinon il ya la technique détournée de passer par une source qui gere le volume comme le V1 qui a une télécommande et ne pas utiliser le mode "Fixed output". D'apres Naim meme en "Fixed Output" la partie pre-amp du V1 serait utilisée, et pour avoir testé les 2 modes je n'ai pas entendu de différence. Cela reste une boite noire, mais en démat les boites sont plutot noires chez Naim
Sur un 72 je ne sais pas; mais c'est la meme sensibilité 75mV... donc techniquement il ya peu de chance d'entendre une différence.
Perso je n'ai pas entendu de diff en faisant divers test de ce style. Je fais juste attention sur le NAIT1 car sur la TAPE les voies sont inversées... et la c'est flagrant.
jeanpi a écrit :Bon l'entrée Tape possède aussi une sortie...
Est-ce que cela a une influence sur le son ?
Il me semble qu'il y a une paire de carte dans le 72 pour la boucle de monitoring et l'enregistrement (je ne me souviens plus de la référence). Je les ai enlevées sur le mien (sur les conseils d'Almo?) ... D'ailleurs quand j'ai voulu branché un magnéto Akaï vintage sur le 72 j'ai pu lire les cassettes mais pas entrer de signal sur le magnéto ...
Maintenant savoir sir le retrait de ces cartes a une influence sur le son .... Il faudrait que je les remette pour voir ...
J'ai fait avec et sans ces cartes 324 de traitement de sortie vers un magnéto ou un ampli casque, il y a quelques sensibles différences à l'écoute, finalement elles sont restées dans le 72; même si plus généralement elles ne sont pas indispensable, leur présence n’entache pas le 72, étonnamment elles contribuent quelque peu en globalité au fonctionnement.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
En ce qui me concerne aucune différence entre l'entrée tuner et l'entrée tape, cela dit, je me suis jamais amusé à permuter ces deux entrées(si je me souviens bien.... ), cela dit mes 324 sont rodées.
Je pense que que la charge du 72 est prévue pour qu'il fonctionne avec les 324(en évitant d'éteindre les alims pour faire la manip bien sur), par contre j'ai retiré les cartes 322/4, n'utilisant plus de platine td
L'avantage c'est de permettre l'utilisation du monitoring (3 têtes oblige) et donc de comparer ce qui s'enregistre avec une autre source: tuner....cd... 33t......tape 2, et, c'est préférable d'être en cordon din/din(en EL) plutôt qu'en cinch, les vieux k7 utilisés des amplis différents(Tandberg et Nakamichi) pour gérer les entrées/sorties en Din
Par contre point très pénible en ce qui me concerne, vu que je possède un CDX-2, c'est le réglage du volume, je sais que les 328 permettent de modifier la tension d'entrée, est ce qu'il y a moyen de virer le filtre passe haut dont elle sont affublées
Les 72 de la dernière génération, comme le mien, n'était plus accompagnés des cartes 328 à sensibilité variable agissant de pair avec le filtrage haute fréquence; elles ont été remplacée par des pontages. Naim avait fini par considérer que les 328 présentait peu d'intérêt, les autres entrées(75mV) convenant à la majorité des sources haut niveau. Avec les lecteurs CD avoisinants des niveaux de sortie de 2V la course du potentiomètre de volume est rapidement à niveau suffisant, autour de 9h, toutefois sans rencontrer d'altération ou saturation.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2
Bonjour,
Je viens d’acquérir un des tout premier Nac72 de 1989...
C’est le 5ème 72 que j’ai dans les pattes et ce petit dernier est de loin le meilleur exemplaire qui m’a été donné d’écouter, au point que son prédécesseur entièrement recapé ne rivalise pas.
Alors soudure au plomb?? Je pense qu’il y a bien quelque chose dans ce genre là pour arriver à une telle fluidité et expression proche du Nait1
ChriS.P.L a écrit :Bonjour,
Je viens d’acquérir un des tout premier Nac72 de 1989...
C’est le 5ème 72 que j’ai dans les pattes et ce petit dernier est de loin le meilleur exemplaire qui m’a été donné d’écouter, au point que son prédécesseur entièrement recapé ne rivalise pas.
Alors soudure au plomb?? Je pense qu’il y a bien quelque chose dans ce genre là pour arriver à une telle fluidité et expression proche du Nait1
Tu fais une pyramide ! ? Bon si on cherche un 72 on te ping ?
Il y a forcément quelques différences perceptibles entre les différentes générations de 72, aussi entre deux 72 de même génération selon la provenance du fournisseur de la carte mère PCB; la musicalité reste aussi une affaire de gout et de cohésion entre les différents appareils et selon les générations; ainsi que pour les recapages qui récrés du tonus, pas toujours en parfaite harmonie, au moins dans un premier temps de rodage.
LP12SE Karousel, kit et moteur DC Radikal 2 avec 2 box alu 10mm, cellules Linn Kandid; Pré-phono Linn Urika; Naim CDS2-XPS; Nac72 ; S-Hicap DR; 3x Nap 250 Olive- Naca5-Enceintes Linn DMS/PMS en tri-passives et actives filtre Snaxo 3/6 +SupercapDR; Linn Sara passives et actives snaxo 242, Spica TC50i. Nait 2