Bonsoir Joel,Joël a écrit : Tourteau
Ma maigre expérience va te suggérer de t'abstenir...
La signature sonore Naim, si plaisante et si addictive est très fragile , j'en ai fait les frais
J'ai découvert Naim chez un ami équipé un vieux systeme full Naim analogique ( pas de dac donc) gamme Olive ...Magique ! Classique ou jazz tout coulait merveilleusement
Je n'ai pas eu la patience d'attendre de retrouver ce systeme ici et j'ai installé chez moi un ensemble Black début de gamme ( NAP 112 x/nap150/cd5i/ Stageline /hicap2) ça n'a JAMAIS égalé l'ensemble de mon copain Bordelais même si c'était déjà agréable à écouter
J'ai baratiné mon ami avec des idées de streaming , qobuz..., nous avons essayé un Hugo 2 derrière un Mac sur son systeme ...Mauvais, idem avec un Moon ...
J'en conclue que je ne pense pas qu'un mélange d'électroniques tel que tu le prévoies te permette d'atteindre ce que tu cherches, il faut direct s'équiper avec un ensemble cohérent en fonction de ton type d'écoute , surtout si ce dernier se veut dématerialisé
Quand je pense que peu de temps après m'être equipé , un membre du forum était venu discrètement me proposer un ensemble du type de celui de mon copain ...Quel C..! J'ai été de ne pas avoir su attendre !
je ne sais pas ce que tu appelles un système full NAIM analogique ?!... avec une platine vinyle Ok mais alorss neccessairement autre que Naim et s'il s'agissait d'un lecteur CD olive, (et ils sont tous excellents !) alors il y avait un Dac dans l'histoire et c'était déja une source numérique. Pour le reste, il est clair qu'il faut toujours faire gaffe aux associatons mais aussi à la mise en oeuvre de la lecture de fichiers,tu as d'ailleurs expérimenté qu'il ne suffit pas neccessairment d'un MAC et d'un DAC pour que cela fasse la musique d'un lecteur CD olive et ce quelque que soit le système d'amplification à la baguette NAIM ou autres.
Pour ma part, je pense qu'une très bonne source est une très bonne source, analogique ou numérique et que c'est même à sa faculté de jouer qqsoit les systèmes en place vintage, actuels ou futuristes... que l'on peut reconnaitre sa qualité.
A l'inverse, peut-on imaginer qu'un système de conception recente ne puisse pas jouer de la plus belle maniere qui soit avec une superbeplatine LINN LP12 de l'époque ?
Mais bon à part la chipote, je comprends parfaitement ton idée, la cohérence est essentielle