La Bastille a écrit :Merci TomSer pour le lien,
C'est un peu contradictoire avec leur 1er conseil sur le Wifi, Roon conseille fortement des liaisons filaires pour le Core, et le serveur de stockage ce qui me paraît normal
" Your Roon Core should always have a wired connection
If your library is stored elsewhere on the network, always ensure that both your Core and storage location are using a wired connection. Avoid WiFi between your Core and media storage at all costs.
Avoid connecting high resolution/high performance audio devices to Roon via WiFi to ensure optimal performance.
A wireless connection from your remote device to your Core is perfectly acceptable and expected in most cases. "
Dans ces conditions pourquoi le lecteur réseau Roon Ready devrait être connecté en wifi au réseau ? C'est nébuleux pour moi !
Non, il n’y a pas de contradiction. Par ailleurs, ce que tu cites est tout à fait correct.
Ce qui n’est pas toujours clair, ou simple à comprendre, c’est l’architecture de Roon.
Roon fonction de façon modulaire. Pas du tout comme JRiver ou iTunes, par exemple.
Dans le cas de JRiver ou iTunes, tu te trouves face à un gros logiciel qui fait office de base de données et de player. Il fait tout, y compris « jouer » la musique (c’est-à-dire transmettre la musique à ton DAC).
Dans le cas de Roon c’est différent.
Tu as d’un côté le serveur (Roon Core) qui contient les fichiers audio, gère la base de données et s’occupe du traitement de la musique.
En bout de chaîne tu as le client (Roon Endpoint) dont le seul travail est de transmettre la musique au DAC.
Roon Core et Roon Endpoint communiquent via le protocol RAAT.
En résumé :
[Roon Core]---(ethernet)---[Switch]---(ethernet)---[WiFi Acces Point] ..…wifi..… [Roon Endpoint]---USB/SPDIF/autre----[DAC]
Idéalement, le Roon Core est un petit ordinateur dédié type NUC. Cet ordinateur contiendra les fichiers audio (FLAC, ALAC, etc.) et la base de données. C’est la solution idéale. Mais les fichiers audio peuvent également être stockés ailleurs, par exemple sur un NAS. Dans ce cas, le NAS et le Roon Core doivent communiquer via un réseau ethernet (supportant un débit bien supérieur au WiFi).
Les appareils Roon Ready sont des "Roon Enpoints" et doivent, idéalement, communiquer avec le Roon Core via un réseau WiFi.
Mais ourquoi le WiFi? ...Ca c'est un autre sujet

J’espère que ce petit résumé t’aura aidé.