Salut à tous,
petit retour sur ma question d'origine. Je remercie tous ceux qui ont bien voulus me répondre et m'aider dans ma recherche. C'est finalement des Dynaudio Contour 2.8 qui ont rejoint mon salon, les Allae ne sont pas passés loin mais le placement ne semblait pas en adéquation avec ma pièce.
Les Dynaudio sont branchées depuis plus d'une semaine, j'ai eu le temps de passer un peu de temps avec et d'approfondir les écoutes. Que dire... l'écoute est sublime et correspond à ce que je recherchai (c'est déjà ca

). C'est dans la meme veine que les 1.3SE ou des S1.4 mais en mieux partout (bon ca on l'a déjà entendu une paire de fois

).
L'aigu et le médium sont réellement saisissants de réalisme, le tweeter Esotar (c'est le seul dans la gamme contour) joue merveilleusement bien et est un réel bon en avant par rapport à l'esotec. Il y a plus de détails, de micro dynamique, de respect des silence, c'est très transparent et en meme temps cohérent et bien intégré, plus que les 1.3SE. Le partie bass/médium est confié à un 20W75 identique aux S25 mais avec un système de radiateur passif et non de bass reflex. C'est donc une enceinte quasi close, cela s'entend dans la restitution. Les 1.3 avaient un peu trop d'énergie dans le bas du spectre, les 2.8 sont plus controlés mais descendent plus bas. Le placement est du coup beaucoup plus simple.
L'association avec le Naim NOVA est vraiment très bonne, l'ampli exprime toutes les qualités du son Naim et tient correctement les HP meme à haut niveau. J'avais peur que la partie ampli soit un juste mais ce n'est pas le cas. L'écoute plus intimiste fait ressortir tout les détails à bas volume sans avoir besoin de pousser le son, c'est (comme dit avant) très cohérent quelque soit le niveau sonore. A voir s'il est possible d'aller encore plus loin avec un ampli séparé mais le Nova me surprend de jours en jours.
Quelques essais de cable HP, là je ne vais pas me faire des amis...
Les NACA5 s'en sortent bien mais j'entends vraiment des limitations. Le son peut être parfois limite dur ou agressif (et avec les esotar il faut déjà y aller), l'équilibre tonal plus centré sur le médium et les extrémités du spectre légèrement raccourcis. J'ai remis en place les YBA Diamond qui sont clairement supérieurs, la présentation sonore est moins "in your face" plus équilibrée avec plus de détails et surtout une transparence accrue. Bande passante étendue avec plus de sérénité et de contrôle sur toutes les fréquences, le Diamond est beaucoup plus équilibré à mon sens.
Bon allez, je retourne aux écoutes