Woodycatz a écrit :
jazz at the pawnshop 30th anniversary
Du Jazz, Du Jazz, Du Jazz....... 3 CD avec plus de 3 heures de Jazz, un vrai bonheur
Musicalement
A+
Bernard
Effectivement, la version vinyle enregistrée il y aura bientôt 42 ans a défrayé la chronique lors de sa sortie en 1977.
Un amateur de musique, équipé en full XULYDE actif MD3, m'a fait écouter/découvrir cette version SACD.
Puis, quelque peu "taquin", il m'a fait écouter ensuite un CD-R sur lequel il y avait un des morceaux, issu du LP numérisé/restauré tronant sur mes étagères. Quelle ne fut pas ma/notre surprise?
Comme pour le disque de Archie Shepp & Horace Parlan de chez Steepple Chase... (expérience vécue en direct lors d'un précédent Besseuil par Eddy et quelques auditeurs).
On s'est tous alors posé sincèrement la question suivante: "Mais comment peut-on, à partir des bandes mères, dénaturer à ce point un enregistrement analogique, remarquable en tous points lors de sa parution en disque noir?"
Il en est ainsi, bien trop souvent à mon goût, de certaines rééditions, d'origine analogiques, "remasterisées".
Ce "remastering" laisse des traces indélébiles (ce qui est fait en numérique est alors destructif), malheureusement au détriment de la musique.
Mais c'est comme ça.
Si "Le nouveau monde" a eu sa Symphonie il y a plus d'un siècle, je suis très réservé quant à l'approche actuelle que le nouveau monde de l'enregistrement réserve à des enregistrements analogiques passés.
Fort heureusement, certains sont traités avec tous les égards (Callas, Miles Davis "KOB",...) et méritent, AMHA, tous les éloges.