C’est une première pour moi

Les appareils m’ont été livrés en milieu de semaine.
J’ai de suite branché l’ensemble sur mes SBL et fait une écoute comparative à mes 135CB tweakés.
La conception du 300 est une amélioration des 135, double mono mais avec le transfo et le filtrage dans une boîte séparée pour limiter les perturbations.
Un 300 c’est juste les cartes de régulations et d’amplification parfaitement refroidies.
La 300PS contient un énorme transfo torique (600VA je crois ?) la carte de régulation pour la gestion sur des courants et les condos de filtrage. Grosse déception de ce côté, ce sont 2 snap-in de 10000uf par canal soit 20000uf par canal.
1ère écoute juste après les 135CB
Waouh ! Ça marche

Ça joue bien même si c’est plus sobre que les 135CB. Les timbres sont plus maigres, c’est moins dynamique, moins d’inflexion, moins de grave et surtout bcp moins de médium qui donne une écoute un peu analytique.
Le sax sonne plat, les attaques de piano un peu molle.... après un ou deux morceaux on sort de la musique. Pas très encourageant pour le prix de l’appareil. Ce 300 est de 2008, 10 ans ! Pas super vieux
J’ai regardé si on pouvait monter des C039 en replacement des petits snap-in.... ça rentre mais c’est serré !
J’ai donc remplacé les snap-in de 2008 en 10000uf par des Kendeil K05 15000uf neuf mais de 2004.
Hérésie me diront certains

J’ai aussi remplacé le fusible et c’est tout.
A l’écoute, on retrouve de suite plus de punch, c’est plus vivant. Les attaques de piano et de sax sont plus franches. Il y a plus de dynamique et plus de détails.
En revanche, les timbres sont inchangés.
Demain ou mardi, je vais changer les 4 ponts de diodes car le transfo ronfle bcp

On va passer d’un filtrage de 20000uf par canal à 44000uf avec des condos plus aptes à gérer les appels importants de courant.
Je mettrai des photos au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Et dans un 2ème temps, je vais travailler sur le 300 et améliorer les cartes.... surtout le trajet du signal