Même si j'utilise mon électronique de façon un peu "anticonformiste", ce que propose Eddy me rappelle étrangement le montage que j'ai mis en œuvre.eddy a écrit :Didier, Bien sûr lorsqu'on a pas le choix, les pré-phono Naim externes restent un bon choix car on bénéficie toujours encore de la philosophie Naim, la liaison DIN à ce niveau de source me paraît spécialement utile par exemple...
Simplement, pour des niveaux aussi faibles produits par une bobine mobile, les cartes très près du préamplificateur avec des liaisons très courtes et le circuit de masse qui va avec présente des avantages qu'on ne soupçonne pas toujours...
Pour l'alimentation qui est très importante dans cette partie où presque tout se fait, on dispose chez Naim de plusieurs alimentations possibles : par exemple pour les passionnés du vinyle qui disposent d'une SuperCap dans leur système, ils devraient faire un essai avec la SuperCap non pas sur le préampli mais... sur le pré phono ! ( je sais bien qu'avec la SuperCap sur le préampli c'est sur l'ensemble des sources que l'on en profite mais un essai à faire lorsqu'on dispose d'une HiCap sur le pré phono et d'une SuperCap sur le préamplificateur est d'inverser les alimentations pour une écoute vinyle... un peu surprenante !
Mon antique 42.5 CB n'est, en effet, utilisé que dans sa partie PHONO depuis bon nombre d'années, le reste étant confié à une table de mixage PRO, permettant d'adapter le niveau de sortie électrique au niveau de gravure mécanique des disques vinyles.
La HC-CB n'est ainsi sollicitée que pour la partie pré-ampli RIAA.
Mes différentes cellules MC (TROIKA puis ARKIV-A - refaites et modifiées par Roberto Torlai SVP) en ont été ravies. Les quelques "écouteurs" de vinyles lus par ces systèmes ont trouvé le résultat "acceptable".
Pour mémoire, le niveau de sortie électrique des cellules, notamment MC, ne saurait être comparé à celui d'une source "LIGNE". Il convient de rappeler, afin de bien fixer les choses, que le 0dB FS des CD (Full Scale) correspond à... (vraiment) beaucoup en comparaison d'un 0dBu analogique (0,775V). Sachant que notre système auditif est très sensible aux différences de niveau sonore, il va sans dire que, "plus ça joue fort, plus ça impressionne"...
Depuis, lesdites cellules ont fait place à une nouvelle venue, très très élaborée et au niveau de sortie nettement plus élevé.
Le gain, notamment en bruit de fond résiduel, est significatif, si ce n'est impressionnant.
Les cartes PHONO, remises au timbre par Daniel, se "régalent".
Comme je l'avais déjà écrit par le passé, NAIM AUDIO, à l'origine, soignait particulièrement cette partie PHONO qui, il y a 40 ans, était LA source de référence.
L'alimentation dédiée à cette partie audio a été un grand plus via HC.
La SuperCap doit exceller en ce domaine.
Pour finir, ne jamais perdre d'oreille que "plus fort" n'est pas le synonyme de "plus d'informations".
Le vinyle, aussi limité mécaniquement qu'il soit de par sa conception (relire à ce sujet certains articles très anciens de la revue "L"Audiophile"), n'en renferme pas moins beaucoup d'informations.
Si graver est une chose, lire en est une autre.
Et la pré-amplification RIAA en est une autre... et NAIM AUDIO, le sachant, en prenait grand soin.
Nos chaînes nous trompent! Et alors!
A quel niveau (sonore)? PHONO, CD... et la suite.
Tourner un bouton de volume n'est pas grand chose comparé à d'autres phénomènes psychoacoustiques...